cps3 décrypté?

Venez nous raconter votre vie ici ! Si ça parle de SF c'est très bien, sinon bin c'est pas grave on vous aime bien quand même !

Modérateur : hatsumomo

Avatar du membre
psychogore
Membre [SF.FR]
Membre [SF.FR]
Messages : 1296
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 10:45 pm
Localisation : Dans le maquis (home sweet home !)

Message par psychogore »

Ca avance !

http://haze.mameworld.info

par contre, il semblerait, d'apres le site d'andy, que sf3.2 ait un probleme. si un hispanophone veut bien traduire...
http://andreasnaive.blogspot.com/

En tout cas, d'apres haze, Mame ne pourra pas faire tourner le cps3 avec son architecture actuelle (probleme d'acces memoire...). Ca laisse augurer le developpement d'un emu dedié....
(si c'est le cas, pourvu qu'ils y mettent un netplay à la zsnes....)
nobody akuma kills stays dead now.

that guy is gonna get a complex . -Mr List from SRK

Les aberrations de gameplay : Psycho qui fait des loops avec Oro. Evilryu
"bon, il reste 1/4 d'heure, ce sera vite torché : je vous prend chacun un match à 3.2, histoire vous mettre une branlée chacun !"
EvilRyu
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 2564
Enregistré le : dim. févr. 26, 2006 6:27 pm
Localisation : En course vers l'amour!
Contact :

Message par EvilRyu »

Auber1083 a écrit :C'est con qu'ils s'attaquent à Jojo en 1er les gusses... parceque c'est vraiment de la merde ce machin. Enfin avant l'émulation (de jeux intéressant) on a encore le temps et les phoenix encore plus (si y'en a un jour).
SACRILEGE!!!!! :o
Image
Niegen
Akuma!
Messages : 341
Enregistré le : dim. mai 14, 2006 5:06 pm
 : Niegen
Localisation : Région parisienne
Contact :

Message par Niegen »

Avant de crier trop tôt victoire, je tiens à rappeler une chose à propos de MAME, que ses développeurs rappellent régulièrement:

MAME a été développé véritablement dans un but de préservation des systèmes arcade. En ce sens, le but n'est PAS de pouvoir procurer un moment de jeu, simplement de pouvoir restituer avec FIDELITE un jeu tel qu'il était en tant que logiciel.

C'est pour cette raison que MAME n'effectue aucune accélération graphique, particulièrement 3D (à ne pas confondre avec des filtres d'affichage type SuperEagle) afin de rester "au plus proche" de la façon originale de fonctionner du jeu.

Le problème de cette approche est que MAME est très, très, TRES gourmand en ressource par rapport au système original, et que nous ne devons qu'à nos ordinateurs actuels, monstres de puissance par rapport aux machines de l'époque de pouvoir jouer à une vitesse "normale" à ces jeux.

Le problème, récurrent ces dernières années avec des jeux particulièrement gourmands (Killer Instinct, Area 51, et bien d'autres...), et notamment comme les jeux CPS-3, est que le gouffre séparant ces machines de nos ordinateurs de bureau s'est considérablement réduit (notamment à cause de la 3D, mais pas seulement). Et donc, on assiste depuis un bon moment déjà à l'émulation de jeux que MAME n'est pas capable d'émuler à plus d'1 ou 2 frame(s) par seconde... ai-je besoin de préciser que c'est totalement injouable dans ces conditions?

Donc si le CPS-3 est émulé à une vitesse jouable dans un avenir proche, à mon avis, ce ne sera pas dans MAME, sauf si vous avez un PC à base d'hexa-core à 10Ghz, mais plutôt dans un "Final Burn for the Future".

Quant à la question des jeux qui seront émulés quand les émulateurs seront prêt... je ne m'en fais pas, je sais que tous ces jeux ont été dumpés il y a bien longtemps.

Mon pronostique personnel (non motivé par quelque envie de jouer à ce système que ce soit), c'est un premier émulateur dédié plus ou moins buggué d'ici à 15 jours-3 semaines (buggué dans le sens prèt à faire l'impasse sur certains aspects de l'émulation, pourvu qu'on puisse jouer... genre pas de son, décors qui déconnent, etc), deux ou trois émus bien performants d'ici à 2-3 mois, et l'émulation (non jouable) dans MAME d'ici à la fin de l'année.

Bon, tout ça, ça m'a donné envie d'aller faire un petit 3.3 sur XBoite moi!
"This isn't duelling pistols at dawn. This is war. You never want to fight fair. You want to sneak up behind your enemy and club him over the head."
Avatar du membre
psychogore
Membre [SF.FR]
Membre [SF.FR]
Messages : 1296
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 10:45 pm
Localisation : Dans le maquis (home sweet home !)

Message par psychogore »

Image

Allez voir sur emu-france : c'est la 1ere image de sf3 !
nobody akuma kills stays dead now.

that guy is gonna get a complex . -Mr List from SRK

Les aberrations de gameplay : Psycho qui fait des loops avec Oro. Evilryu
"bon, il reste 1/4 d'heure, ce sera vite torché : je vous prend chacun un match à 3.2, histoire vous mettre une branlée chacun !"
Avatar du membre
veja
Faux-courageux au regard si fragile
Faux-courageux au regard si fragile
Messages : 2648
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 10:38 pm
Localisation : Le néant des codes perdus MS-DOS
Contact :

Violent

Message par veja »

Oh my gaaaaad! Ca va être bon, ça va être bon!! Au fait, j'ai essayé de traduire le truc d'Andreas sur 3.2, mais j'ai rien capté... désolé (j'ai pas fait d'espingouin depuis trop longtemps).
Image
JYP
Ex-Boss
Ex-Boss
Messages : 614
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 2:04 pm
 : JYPdesign
Localisation : Moyenmoutier
Contact :

Message par JYP »

Je suis d'accord avec ce que tu dis pour l'émulation en général Niegen, mais pas vraiment pour le CPS-3 : C'est quand même un système qui a 10 ans et dont le hardware n'a rien d'impressionnant face à un PC actuel. A mon avis, ce n'est pas au niveau de la puissance de nos PC que l'émulation risque de merder ;)
Image
indy
King [SF.FR]
King [SF.FR]
Messages : 390
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 9:53 pm
 : Indysf57
Localisation : Metz

Message par indy »

j'ai jamais vu un systeme arcade proposant des jeux 60 images secondes être émulé de toutes façons.

Je pense que l'affichage des sprites/décors et effets divers ne devrait pas poser de trop de problème, par contre, j'ai quelques craintes concernant l'animation du tout, car pour un jeu aussi éxigeant que 3.3 en fps, ce sera pas évident.
Niegen
Akuma!
Messages : 341
Enregistré le : dim. mai 14, 2006 5:06 pm
 : Niegen
Localisation : Région parisienne
Contact :

Message par Niegen »

JYP a écrit :Je suis d'accord avec ce que tu dis pour l'émulation en général Niegen, mais pas vraiment pour le CPS-3 : C'est quand même un système qui a 10 ans et dont le hardware n'a rien d'impressionnant face à un PC actuel. A mon avis, ce n'est pas au niveau de la puissance de nos PC que l'émulation risque de merder ;)
Je maintiens ce que j'ai dit, pour MAME, qui n'est pas optimisé pour rendre le jeu jouable. Maintenant, si on prend le temps d'optimiser (et aussi que l'on fait des concessions, comme sur le framerate comme le dit Indy, ou bien à d'autres niveaux), on peut arriver à un résultat jouable, mais je rappelle que Haze est un développeur MAME.

Si je parlais de problème au niveau de l'émulation, c'est par expérience, les premiers émulateurs CPS-2 à l'époque avaient des bugs d'affichage.

Pour revenir à notre sujet, le CPS-3 a peut-être 10 ans, mais c'est un système constitué de plusieurs composants fonctionnant en parallèle, qui doivent tous être émulés en même temps par un seul processeur (aucun émulateur actuel ne gère encore les systèmes bi-processeur ou multi-core, à ma connaissance), c'est très couteux en ressources.

Et je parlais de Killer Instinct arcade plus haut, il est plus ancien que le CPS-3, et pourtant il n'est toujours pas émulé full-speed sous MAME.
"This isn't duelling pistols at dawn. This is war. You never want to fight fair. You want to sneak up behind your enemy and club him over the head."
JYP
Ex-Boss
Ex-Boss
Messages : 614
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 2:04 pm
 : JYPdesign
Localisation : Moyenmoutier
Contact :

Message par JYP »

Oki, pour Mame je suis d'accord. Il faut espérer qu'un ému dédié voit le jour.
Image
indy
King [SF.FR]
King [SF.FR]
Messages : 390
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 9:53 pm
 : Indysf57
Localisation : Metz

Message par indy »

des news sur: http://haze.mameworld.info/
Haze a écrit :CPS3 Sound
No real progress on the Backgrounds / Sprites / Palette i’m afraid. Lots of things have been ruled out, but no conclusions have been made on how it actually gets/decode the data from FlashRoms into RAM yet, it seems to be some kind of external DMA but we can’t find any parameters or what triggers it right now.

On the good side of things, Eeprom access has been fixed, so SFIII / 2 / 3 boot without Eeprom hacks. Warzard still doesn’t boot for some reason, although ElSemi has it booting outside of MAME (it doesn’t reveal any more clues about the backgrounds/sprites work tho)

Also, and this is the main thing I want report here, Phil Bennett has added preliminary sound emulation (as mentioned in the comments of the previous post)

Here is a short OGG recorded from SF3 in MAME. As you can hear, the game is running even if you can’t really see anything apart from the health bars.

Image
ils galèrent bien avec l'affichage des sprites/décors apparement, mais des progrès ont été fait avec l'émulation sonore qui a l'aire déjà très correcte (voir le petit fichier qu'on peut télécharger sur ce blog).

Ils n'arrivent pas à faire booter warzard sous mame, mais Elsemi (l'auteur de nebula), y serait arrivé.


Bref, ça avance 8)
indy
King [SF.FR]
King [SF.FR]
Messages : 390
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 9:53 pm
 : Indysf57
Localisation : Metz

Message par indy »

encore une news qui dit que les palettes sont émulées

Image

hihi 8)
Niegen
Akuma!
Messages : 341
Enregistré le : dim. mai 14, 2006 5:06 pm
 : Niegen
Localisation : Région parisienne
Contact :

Message par Niegen »

Dis-donc, tu passes ta vie sur le site de Haze ma parole ;)
"This isn't duelling pistols at dawn. This is war. You never want to fight fair. You want to sneak up behind your enemy and club him over the head."
Avatar du membre
veja
Faux-courageux au regard si fragile
Faux-courageux au regard si fragile
Messages : 2648
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 10:38 pm
Localisation : Le néant des codes perdus MS-DOS
Contact :

ouaip

Message par veja »

On se croirait à l'époque où le CPS-2 commençait à être émulé.
Image
Niegen
Akuma!
Messages : 341
Enregistré le : dim. mai 14, 2006 5:06 pm
 : Niegen
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: ouaip

Message par Niegen »

veja a écrit :On se croirait à l'époque où le CPS-2 commençait à être émulé.
Tu m'étonnes, tout pareil en plus, les lifebars furent le premier truc émulé, avec les décors, avant d'afficher les sprites!
"This isn't duelling pistols at dawn. This is war. You never want to fight fair. You want to sneak up behind your enemy and club him over the head."
Avatar du membre
psychogore
Membre [SF.FR]
Membre [SF.FR]
Messages : 1296
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 10:45 pm
Localisation : Dans le maquis (home sweet home !)

Message par psychogore »

Ho bordel !!!
ca y est ! On commence à voir des decors !

http://www.speksnk.org/foro/viewtopic.php?t=66324 <= le forum ou Elsemi (Nebula) annonce ses progres

http://haze.mameworld.info/2007/06/16/c ... /#comments <= lisez tous les commentaires : ils ont cracké la compression des graph en ram en quelques heures ! O_o

Raaaaaahhhhhh.....
nobody akuma kills stays dead now.

that guy is gonna get a complex . -Mr List from SRK

Les aberrations de gameplay : Psycho qui fait des loops avec Oro. Evilryu
"bon, il reste 1/4 d'heure, ce sera vite torché : je vous prend chacun un match à 3.2, histoire vous mettre une branlée chacun !"
Répondre