Au secours, un nouveau "Street Fighter"

Venez nous raconter votre vie ici ! Si ça parle de SF c'est très bien, sinon bin c'est pas grave on vous aime bien quand même !

Modérateur : hatsumomo

Ele
Street Fighter
Messages : 158
Enregistré le : mer. déc. 19, 2007 11:17 am

Message par Ele »

Ben surtout que j'ai peut-être mal cherché, mais autant d'infos sur l'univers de SF, rassemblées et mises en forme sur le même site internet, en français qui plus est, c'est unique au monde. :P
hatsumomo
Chef Bios
Chef Bios
Messages : 1125
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 10:58 am
Localisation : Monde Extérieur.

Yeah !

Message par hatsumomo »

Merci beaucoup, mais il ne faut pas oublier que c'est Tiamat qui a fait tout le boulot de recherche sur gamefaqs.
Yahou Yaoi, youpi yuri.
Ray

Message par Ray »

hatsu tu sais j'ai lu presque toutes tes bios y compris celles des organisations. Pas que tes articles d'ailleurs, wikipedia & compagnie à la base. Surtout pour découvrir les influences culturelles réelles qui ont fait de SF ce qu'il est (le jap contre lempereur du muay thai, hulk hogan contre andre the giant). J'attache de l'importance à la storyline de SF, parce qu'elle est empreinte de la patte "nippone" et fait très manga. Mais faut avouer que la masse s'en fout royal ou n'y pensent que très peu (et là, grands joueurs y compris) lorsqu'ils s'affrontent...

En tout cas, contrairement à un rpg ou un jeu d'aventure, l'essentiel de SF parle de HK, MP, qcfx2P et 360. Bien sûr, les persos ont leurs origines, leurs buts, leurs relations, ce qui crée un réseau de péripéties. Qu'est ce que ça change? Regarde ce qui se passe quand on joue à SF, on choisit son perso (très souvent le favori) et on se bagarre. Le centre de SF n'est absolument pas la storyline mais la simulation du combat martial. Attention, je ne décridibilise pas le design des persos, au contraire - les SF sont fortement auto-dérisoire en ce qui concerne la storyline (ce qui est l'objectif de capcom au passage). Sauf dans SF3, où il n'y a quasiment pas de storyline et où le mystère, la sobriété contribuent au mythe du jeu (minimalisme ayant également réussi à ikaruga). Les persos sont d'une richesse artistique à faire palir les maîtres de l'anime autant que les maîtres de la baston ou du jeu vidéo. Et dans SF3 on aurait pu caler un vrai scénar. Plein de fois jme suis dmandé pourquoi SF3 a pas eu une anime ou une OAV avec la qualité d'animation du jeu ... Saurait été historique.

En tout cas c'est clair que capcom a rajouté peu à peu des infos sur l'univers de SF pour le peaufiner à la manière d'un manga culte. Sa n'était pas initialement prévu, d'où les ambiguités et compagnie - ça m'étonnerait pas que la plupart du staff des équipes de conception SF s'occupent des storyline 1/1000eme du temps et consacrent le reste au formidable équilibre qui a fait leur renomée.

Si j'avais le temps, en plus de one piece et d'autres excellents mangas je lirais bien quelques comics udon. Et l'effort de romanciation dans rival schools (qui pour moi est lié à l'univers de SF) me fascine. Pour moi rival schools est bien plus digne d'être en manga que SF, et contient une storyline bien plus respectable.

Pour Soul Calibur, effectivement on y découvre un monde historiquement très très soigné (bon à part dark vador mais un bon délire ne fait pas de mal et j'ai hâte de le voir tâter le sabre-pas-lazer de mitsurugi). J'en sais quelque chose, javais toutes les armes dans soul edge ver2 sur psx, ça signifie que j'avais pris palisir à lire toutes les pages de "fanfics officielles" du mode edgemaster.

Mais honêtement, soul edge m'a séduit par la richesse de ses persos & son style de jeu à la base, ce qui est le cas pour la grande majorité des joueurs SC. En fait, avec le temps, plus je joue à SC/SF/KOF, plus je réalise la profondeur du système de combat de chacun, plus je m'en fous des éventuels fragments / ébauches massives de storylines. Logique, car ces jeux sont initialement conçus pour la baston.
hatsumomo
Chef Bios
Chef Bios
Messages : 1125
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 10:58 am
Localisation : Monde Extérieur.

Message par hatsumomo »

Encore une fois, ta perception est à revoir Houraya, car, je le pense très sérieusement, le système de jeu est une chose, mais je ne pense pas SF aurait eu le même éclat qu'il a eu en son temps si les personnages n'avaient pas été aussi soignés dans leur design, storyline, etc...

Autre faute de perception: celle qui veut que les rpg et les jeux d'aventure aient forcément un scénario plus travaillé ou soient considéré comme plus important en raison du genre. C'est archi-faux: les premiers FF avaient une trame extrêmement simple, Disgaeia a également un scénario "basique", mais ce n'est pas pour autant que ces rpg sont moins bons. Et pour ne rien te cacher, je considère que le scénario de SF enc... un million de fois celui du dernier Final Fantasy...

Si on considère aujourd'hui que les jeux de baston sont une affaire de MP, MK, etc... Ce n'est pas pour une raison inhérente au genre, c'est parce qu'une certaine catégorie de joueurs, depuis quelques années, sous prétexte qu'ils participent à des tournois de haut-niveau, imposent leur vision "technocratique" du jeu à tout le monde, y compris aux joueurs occasionnels qui du coup ont souvent tendance à complexer. Il faut en finir avec cette mentalité et considérer système de jeu et storyline/ambiance non pas séparément, mais comme des composantes indissociables et essentielles à ce qui fait un grand jeu. Comme SF 2, ou SF3 a su le faire à une époque.
Yahou Yaoi, youpi yuri.
loopiz
Responsable doodle
Responsable doodle
Messages : 1596
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 6:29 pm
 : loopiz
 : loopiz
Localisation : live from paris

Message par loopiz »

je suis à la fois d'accord avec hatsu et hourayra ^^

pour moi le succès d'un jeu de baston n'a en effet rien à voir avec sa storyline. c'est le visuel, et le gameplay qui font qu'un jeu marche ou pas.
par contre, un jeu de baston qui voudra sortir du lot sera obligé d'avoir des éléments de scénario qui tiennent la route et qui attirent le grand public.
le premier sf2 sorti ne brillait pas vraiment par son scénario, mais uniquement par le design visuel de ses personnages, et non pas leur background. la soryline que l'on peut découvrir aujourd'hui dans son intégralité a été rajoutée au fur et à mesure lorsque capcom a eu besoin de vendre des suites de son jeu phare. suites qui n'ont eu le succès qu'elles ont eues que grâce au jeu original.
Image
hatsumomo
Chef Bios
Chef Bios
Messages : 1125
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 10:58 am
Localisation : Monde Extérieur.

Yeah !

Message par hatsumomo »

Oui et non parce que c'est sur SF2 qu'on trouve le plus d'infos et d'ouvrages concernant la storyline, dont le fameux Hadôken no Nazô, ce qui montre qu'il devait bien y avoir une demande à l'époque. Et puis... je repense à mon vécu: j'ai découvert SF2 quand je n'étais qu'une petite fille (je ne sais plus quand, au moment de la sortie de SFII' je crois), et à l'époque, j'avais vraiment ce désir de savoir qui étaient ces persos incroyables que j'avais tant de plaisir à jouer. En fait, je ne retrouve cet esprit maintenant que chez les fans de Mortal Kombat: ils se soucient autant de l'univers du jeu que de son gameplay, et c'est plutôt agréable. Quant au scénario de SF2, on ne peut pas vraiment le juger comme pas terrible ou bateau, dans la mesure où ce sont les premiers à avoir mis en scène ce type d'intrigues et de personnages.
Yahou Yaoi, youpi yuri.
Niegen
Akuma!
Messages : 341
Enregistré le : dim. mai 14, 2006 5:06 pm
 : Niegen
Localisation : Région parisienne
Contact :

Message par Niegen »

hourayra a écrit :...(minimalisme ayant également réussi à ikaruga)...
Les shoot's en général sont pas réputés à la base pour avoir des scénarios super alambiqués non plus hein! Je crois que c'était Joystick, il y a 20 ans qui avant bien résumé le genre: le scénario tient sur un ticket de métro.
hatsumomo a écrit :Encore une fois, ta perception est à revoir Houraya, car, je le pense très sérieusement, le système de jeu est une chose, mais je ne pense pas SF aurait eu le même éclat qu'il a eu en son temps si les personnages n'avaient pas été aussi soignés dans leur design, storyline, etc...
Là je suis pas d'accord du tout, sf2 était en son temps graphiquement léché, certes, donc pour le design passe encore, mais côté storyline, très peu de gens s'amusaient à finir le mode arcade avec tous les persos, et donc à voir toutes les fins. Je pense également (suppositions personnelles qui n'engagent que moi) que Capcom s'attendait à avoir du succès avec SF2, mais pas le carton planétaire que le jeu a connu, et que ce n'est qu'après coup qu'ils ont "étoffé" l'univers, à grand renfort d'Artbooks et autres produits dérivés.
Pour faire un parallèle, je pense que Georges Lucas a écrit "A new hope" en s'ouvrant un certain nombre de sorties, mais qu'il n'avait pas toute la mythologie de son univers de posée, comme certains le pensent. (J'espère que mon exemple ne perdra personne en route!)
loopiz a écrit :le premier sf2 sorti ne brillait pas vraiment par son scénario, mais uniquement par le design visuel de ses personnages, et non pas leur background. la soryline que l'on peut découvrir aujourd'hui dans son intégralité a été rajoutée au fur et à mesure lorsque capcom a eu besoin de vendre des suites de son jeu phare. suites qui n'ont eu le succès qu'elles ont eues que grâce au jeu original.
Merci loopiz ^^
"This isn't duelling pistols at dawn. This is war. You never want to fight fair. You want to sneak up behind your enemy and club him over the head."
Ray

Message par Ray »

pour SF & storyline chui daccord avec loopiz ^^
hatsumomo a écrit :Et pour ne rien te cacher, je considère que le scénario de SF enc... un million de fois celui du dernier Final Fantasy...
LOL

je sais ça fait idiot un gros "lol" en majuscule comme ça, jmy atendais pas à celle là quoi xD

J'ai joué à FF1/2/3 nes, le scenar est aussi majestueux que dans dodonpachi. Mais lepoque SF1/SFA/SF2/SF3 (années 80 & 90) cest l'époque FF4 à FF10, et à cette epoque faut pas déconner le scénar SF encule pas celui de FF ^^


la storyline sa sest rajouté après, cetait pas fait pour du tout, mais vraiment pas. Cest limite un décor pour faire joli DANS CERTAINS CAS et au début surtout. Les ending dans SF2 sont très stéréotypées et auto-dérisoires, cest de la parodie de storyline plus que de la storyline. Et le language technique de baston, utilisé ou pas, ça reste ce par quoi la majorité des joueurs sont concernés. M'enfin cest un jeu de baston, il s'agit d'apprendre, s'adapter, découvrir le fonctionnement et se casser la tronche le plus techniquement possible ^^ Le centre de SF, cest pas "venez découvrir les glorieuses aventures des personnages", c'est "venez vous torgnoler et rigoler bien sec". SF3 est plus adulte dans la mesure où il ignore la storyline, comme virtua fighter 5 (pour moi le plus grand jeu de baston jamais fait aux côtés de soul calibur et SF3)

Exemple de vraie storyline chez capcom = JoJo car manga à la base.

Ah niegen pour ikaruga (et radiant silvergun au passage), faut avouer que ya pas besoin de scénario dans la mesure où le jeu est très très avancé artistiquement (hitoshi sakimoto = vagrant story). Ce que j'adore avec ces jeux là, cest justement qu'ils ne posent que de très vagues indices de scénar. Sa laisse l'imagination des joueurs travailler, ça fait plaisir, ça creuse le mythe & le mystère. Quand on écoute les musiques de RS/ika, on . Rien que les titres des zik de ikaruga le rendent très riche et construit niveau background. En plus de ça, le gameplay concorde avec les concepts philosophiques que le jeu implique (clivage, adaptation extrême, cohésion avec les thèmes musicaux). Après cest spécialité treasure, par exemple gunstar heroes et du genre megaman/metalslug mais avec un scénar bien fait et bourré de symbolisme intéressant.
hatsumomo
Chef Bios
Chef Bios
Messages : 1125
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 10:58 am
Localisation : Monde Extérieur.

...

Message par hatsumomo »

Je parlais de FF12, Houraya, oas de la série en général...

Alors si je comprends bien, un jeu "adulte", c'est un jeu stérile, sans fantaisie qui ne s'adresse qu'à une poignée de joueurs uniquement soucieux d'aligner des super combos ? Bon, je crois que je perds mon temps. Voilà exactement le type de pensée que je combat, ces dernières années, celle des "gamers", qui veulent à tout prix qu'on les prenne au sérieux alors qu'un jeu est avant tout fondamentalement inutile. Et c'est ça qui fait qu'ils sont indispensables. Et non, tout le monde ne cherche pas à être le plus technique possible dans les jeux de baston, chercher le simple amusement et voir quelques bon endings est tout aussi légitime, et c'est ça que cette foutue mentalité de gamer ne comprends jamais, et pas que pour la baston d'ailleurs. J'aime Virtua Fighter, mais je pense que le jeu pourrait être encore mieux s'il se voulait moins austère. Le 4 était un bon début, avec les items, mais pourquoi aucun ending ? C'est tristounet quand même. Déconditionnez votre pensée de la dictature du gaming, mes frères !

Et encore une fois, arrêtez de cracher sur la storyline de SF2 ! Ce sont les premiers à avoir mis en place ce genre d'univers, que beaucoup de jeux de baston ont repris ensuite dans leurs propres storylines. Que les éléments de storyline aient été rajouté avant ou après ne sont d'aucune importance, ce que je veux mettre en évidence, c'est qu'à une époque, il y avait des gens que ce genre de détails intéressaient, et qu'ils n'étaient pas moins fans de SF que ceux qui campaient sur la technique pour autant. Chacun a sa légitimité, le problème c'est que maintenant, seule la légitimité des gamers semble prévaloir.
Yahou Yaoi, youpi yuri.
Niegen
Akuma!
Messages : 341
Enregistré le : dim. mai 14, 2006 5:06 pm
 : Niegen
Localisation : Région parisienne
Contact :

Message par Niegen »

@ hatsumomo: MAIS NON! Chacun est libre de voir ce qu'il veut dans chaque jeu, si c'est la storyline de sf qui t'intéresse, ok!

Nous ce qu'on te dit, c'est que la storyline est venue se greffer à retardement. La seule trame scénaristique visible dans le jeu, liant SF1 à SF2 c'est la cicatrice de Sagat, et faut bien chercher pour la trouver si on ne connait pas. D'autant que 99% des joueurs a du d'abord s'essayer à SF2 avant SF1 ou même n'a jamais touché SF1, alors pour remarquer soit-même ce genre de détail...

Et comme le dit hourayra, les fins de chaque personnage dans SF2, même si elles nous apportent les motivations de chaque personnage (et encore, les 8 personnages sélectionnables à l'époque, même pas encore les boss), sont extrèmement stéréotypées. En dehors de ça, les décors, les graphismes de chaque personnage, tout aussi "impressionnant" soient-ils (15 ans après, je me souviens que j'en redemandais!), n'apportent pas grand chose au scénar.

Par contre, à partir de SF2 CE (je précise pour bien positionner mon point de vue), Capcom a justifié ces suites notamment en rajoutant des éléménts de storyline, d'une part avec l'arrivée des fins des boss, et d'autre part grace à tous les produits dérivés qui ont commencé à défiler, mais qui eux étaient extérieur au jeu.

Et c'est seulement à partir des SFZ, en particulier SFZ2 et les petits dialogues entre certains persos, notamment les demi-boss et boss que l'univers s'est véritablement mis en place IN-GAME. Le fait que le premier SFZ soit sorti peu de temps après le film anime (je crois, c'est loin et j'ai la flemme de vérifier) n'y est certainement pas étranger.

A l'époque, les jeux vraiment scénarisés, où le scénario n'était pas qu'un prétexte étaient très rare. La tendance s'est inversée aujourd'hui et c'est tant mieux, mais SF est venu à une époque de transition et a du progressivement s'adapter.
"This isn't duelling pistols at dawn. This is war. You never want to fight fair. You want to sneak up behind your enemy and club him over the head."
hatsumomo
Chef Bios
Chef Bios
Messages : 1125
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 10:58 am
Localisation : Monde Extérieur.

Rah.

Message par hatsumomo »

Encore une fois, les endings de SF2 ne sont stéréotypés qu'au regard de notre époque. Ce sont les premiers à avoir mis en place ces intrigues-types du héros solitaire, du rival, etc... dans un jeu de baston, on ne peut donc pas vraiment juger.

Je me réjouis en effet que le scénario, etc... ait gagné en importance au fil du temps, mais je m'inquiète de la tendance actuelle qu'ont les "gamers" de vouloir tout ramener à leur seule approche du jeu, comme si ceux qui ont une manière différente de voir les choses étaient des fans moins légitimes. J'ai déjà eu affaire à ce genre de personnes, et croyez-moi, c'est insupportable ! De plus, cette tendance m'inquiète, car j'y vois les causes d'une régression: le retour à une difficulté excessive dans certains jeux en est déjà un exemple. Le jeu de baston va mal en ce moment, et ce n'est pas en le repliant sur les goûts austères d'une poignée d'individus suffisants que le grand public va de nouveau s'y intéresser. SNK est un peu mort à cause de ça, je pense, et il est possible que Virtua Fighter se fossilise à son tour (d'autant plus que Yu Suzuki est parti), vu qu'ils n'ont pas vraiment continué leurs efforts du 4 dans le 5.
Yahou Yaoi, youpi yuri.
Ray

Message par Ray »

hatsumomo a écrit :J'ai déjà eu affaire à ce genre de personnes, et croyez-moi, c'est insupportable !
ça y est, hatsumomo ne me filera jamais de yaoi, cest mort.

OUIIIIIN :( :cry: :( :( :cry: :( :( :cry: :( :(


bon edit & reponse sérieuse sinon on va penser que jai meme pas lu.

cest vrai, SF2 à lepoque devait avoir plus de classe niveau storyline, avec ces gentils qui se battent contre les méchants, les héros solitaires, les megalo, les frimeurs tout ça. Mais du coup, on en est à SF4 et le jeu a gardé les mêmes racines. Ces storyline sont toujours dactualité :/ Ce que jespere cest que le 4 l'ignorera autant que le 3 pour conserver le charme et le mystère des perso.
En tout cas hatsu apporter qqch niveau storyline à un jeu de combat reste illogique voire impossible si elle n'était pas présente à la base ou si le jeu n'est pas qu'un jeu de combat. Storyline dans samurai shodown, ouai, énormément, et l'exemple de samurai shodown RPG le prouve. Surtout les inspirations chez kenshin & compagnie qui en ont fait ce qu'il est. Jveu dire, prenons un Street Fighter 5 où capcom a bossé à MORT sur la storyline. Sa apporte quoi ? Si SF5 est un jeu de baston, ça apporte rien, malheureusement, parce que l'essentiel du jeu se résume à des échanges de coups, pas à des échanges de sentiments et d'actes autre que le pur affront physique. Par contre, quand le jeu combat illustre un manga par exemple (HNK, JoJo, Melty, DBZ budoukai), là on sent la storyline, l'univers particulier, etc.

virtua fighter 5 effectivement exit storyline fin bon, cest redevenu LE gros fighter 3D et cest certainement pas tekken6 qui lui volera sa place. Et pour cause, le gameplay est ... je .... oh.... voilà quoi ! Merci , merci merci AM2 sega, mille fois, cent mille fois, d'avoir apporté une telle oeuvre d'art qui en plus de redorer le nom d'une franchise trop ignorée hors de l'archipel, a façonné une approche des plus sensationelles et réalistes, hautement fidèle aux arts martiaux tels qu'ils sont.

Alors, j'avoue parfaitement, il y a une grande part de personel dans mes prises de position, malgré le fait que les storyline de SF & compagnie m'intéressent, m'attirent, attisent mon imagination et ma curiosité, il faut reconnaître qu'à la base, autant dans le jeu que dans la réalité, le combat focalise sur les propriétés des coups et des corps, la balance offenssive/défensive et non pas l'histoire des combattants. (et jlai dis au début, "majorité" qui ignorent les décors historiques etc). Je préfère tout autant que ça soit comme ça: moins le passé et les interactions de mes héros favoris (grand gamin) sont définis par leurs concepteurs, plus mon imagination y trouve à s'éclater, plus je suis heureux et jubilatoire.

Petite déviation sur un topic que jai vu ailleurs ya pas longtemps:
Si vous aviez été dans soul calibur , quel perso vous seriez ? bien sur les mecs peuvent devenir des filles et inversement. Balé, dans la foulée, quel perso de SC vous préférez ? (hourayra adore voldo et aimerait être voldo)
Gatsu
Shin Akuma!
Messages : 649
Enregistré le : sam. janv. 26, 2008 10:45 pm
 : Le_Gatsu
Localisation : Quelque part avec un sac sur l'épaule...

Message par Gatsu »

il est possible que Virtua Fighter se fossilise à son tour (d'autant plus que Yu Suzuki est parti), vu qu'ils n'ont pas vraiment continué leurs efforts du 4 dans le 5.
Par Hatsumono

Complètement vrai surtout quand on voit que les animations n'ont pas bougé depuis Virtua Fighter 2!!^^
Ce que jespere cest que le 4 l'ignorera autant que le 3 pour conserver le charme et le mystère des perso.
Par Hourayra

Ils ne peuvent pas l'ignorer pour la simple et bonne raison que SF IV se situera entre le II et le III!!^^ :?

C'est toujours bon d'avoir une storyline dans quelque jeu que se soit, cela permet d'avoir un côté avec le jeu, une sorte de "justification" dans le sens où ce qui est présent dans le jeu "existe" en lui-même et non pas par la seule volonté d'un développeur ou autre. Il est toujours plus agréable d'avoir un "univers" gravitant autour des protagonistes d'un jeu pour "l'ancrer dans la réalité", nous donner des repères.
Si vous aviez été dans soul calibur , quel perso vous seriez ? bien sur les mecs peuvent devenir des filles et inversement. Balé, dans la foulée, quel perso de SC vous préférez ? (hourayra adore voldo et aimerait être voldo)
Par Hourayra

Perso, j'aime et aimerai être Heishiro Mitsurugi!!^^
KONO MICHI WO...SUSUMU NOMI!!!
hatsumomo
Chef Bios
Chef Bios
Messages : 1125
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 10:58 am
Localisation : Monde Extérieur.

Beuh.

Message par hatsumomo »

Je n'ai jamais réfléchi à la question. Peut-être Raphaël: c'est mon personnage préféré et il vient de la région de Rouen, comme moi. Ou alors Cervantes, pour le côté puissant et sexy. En plus ça me soignerait de mon mal de mer.
Yahou Yaoi, youpi yuri.
Ray

Message par Ray »

ah le pirate des caraibes, il était féroce dans le 1 avec ses "huda hudaaa tak!" et ça me manque. jespere que SC4 ressemblera à soul edge & soul calibur 1.

si ya du monde qui participe on pourra faire un sondage ^^ jsuis sur que mitsurugi va l'emporter, on vera plutard je doi bosser ++
Répondre