Page 1 sur 1

Science: Démarrage du LHC aujourd'hui

Posté : mer. sept. 10, 2008 2:24 pm
par EvilRyu
Bon ça n'a RIEN ( MAIS RIEN BORDEL ) à voir avec SF mais vu que j'aime bien tous ces petits trucs je vous en fait profiter.
Certains seront surement au courant et d'autres non.

Ce mercredi a été mis en route le plus grand instrument de physique au monde ( d'où le logo google d'aujourd'hui ), le Grand collisionneur de hadrons LHC ( accélérateur de particules ) à Genève. L'objectif de cette expérience est de recréer les conditions d'énergie de l'après big-bang.

Certains scientifiques s'y opposent, affirmant qu'une telle expérience peut générer des trous noir et entrainer la fin du monde , tandis que d'autres nous rassurent en disant que ce n'est pas concevable.

Pour ceux que ça intéresse, voici une petite poignée de liens concernant ce fameux processus légendaire. ( ça marche aussi si vous cliquez sur le logo google ).

:arrow: http://www.sur-la-toile.com/article-604 ... mbre..html
:arrow: http://www.europe1.fr/Decouverte/Connai ... id)/162488
:arrow: http://afp.google.com/article/ALeqM5hCi ... RdvjFX1OOA
:arrow: http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Sc ... king.shtml
:arrow: http://info.rsr.ch/fr/points-forts/LHC_ ... 0880106000

Re: Science: Démarrage du LHC aujourd'hui

Posté : mer. sept. 10, 2008 4:08 pm
par Shin_Divadoken
Ca me rappelle le livre "Anges et démons" de Dan Brown.
Sans trop spoiler (si vous ne voulez rien savoir, ne lisez rien de ce qui suit, même si ce n'est pas un gros spoil): Le CERN maîtrise enfin l'anti-matière, et fait croire à tout le monde qu'il n'y a aucun risque. Finalement, un tonneau d'anti-matière est volé par un mystérieux groupe.

N'était-ce pas la même chose avec a bombe atomique ? Einstein savait-il que ses travaux allaient créer l'une des armes les plus destructrices du monde ?

Re: Science: Démarrage du LHC aujourd'hui

Posté : mer. sept. 10, 2008 4:32 pm
par eLidzer
Tu vas voir que le temps où on craignait une attaque nucléaire va être révolu : maintenant, il y a pire... Sinon, vous croyez que c'est pour maintenant la fin du monde?
Dans le domaine militaire, la quantité d'antimatière ne permettrait pas, une fois encore, de faire des bombes, mais elle pourrait servir de détonateur à une réaction de fusion thermonucléaire. Cela permettrait de se débarrasser du détonateur de la bombe H, qui est une bombe A (réaction de fission de matériaux lourds de type uranium).

Ainsi les 5 kg de plutonium nécessaires à une réaction en chaine de fission ne seraient plus indispensables et seraient remplacés par quelques µg d'antimatière. La taille des bombes serait ainsi facilement réduite, ce qui permettrait leur utilisation dans les guerres conventionnelles. De plus, les retombées radioactives sans la bombe A, seraient insignifiantes.
cf. Wikipédia, sur l'antimatière. Et aussi:
Du point de vue de la physique, l'utilisation est correcte, mais imaginer qu'on pourrait avec les technologies actuelles en fabriquer est tout à fait farfelu.
Même source, mais là c'est plus trop valable :mrgreen:... Ce qui est remarquable c'est que ces gars-là s'en fichent éperdument de savoir ce que pourra donner une 3me guerre mondiale nucléaire ou même l'aspiration de la Terre toute entière, vu que ce sont ces gens plein de frics qui décident de notre sort. Si jamais une info passe comme quoi des personnages importants se cassent dans l'espace, il sera temps de faire nos dernières volontés. :roll:

Bientôt, les trous noirs de poche

Posté : mer. sept. 10, 2008 4:52 pm
par veja
Attention à ne pas tomber dans la propagande antinucléaire! ER, ce topic est une excellente idée car cet outil est à mon avis déterminant pour l'avenir de la physique nucléaire. J'ai hâte de voir les premiers résultats.

Euh sinon, la bombe atomique ça n'a rien à voir. Tout le monde savait parfaitement qu'il s'agissait d'élaborer l'arme la plus destructrice jamais créee par l'homme. Einstein connaissait parfaitement les risques, il a accepté de travailler sur la bombe atomique uniquement car il pensait à l'époque que les Allemands bossaient aussi dessus.

Re: Science: Démarrage du LHC aujourd'hui

Posté : mer. sept. 10, 2008 6:10 pm
par EvilRyu
Sur le 2ème lien ( europe1 ) il y a un débat entre internautes. C'est assez.... pitoyable quelques fois. M'enfin j'ai laissé ma trace:
* Anonyme - le 10/09/08 à 18:08
Bon faut que je pense à préparer mes sandwichs, ma gourde, mon kaway, et une petite bouteille d'oxygène au cas où. ER

Re: Science: Démarrage du LHC aujourd'hui

Posté : mer. sept. 10, 2008 6:22 pm
par Shin_Divadoken
J'ai dû mal m'exprimer avec mon exemple de bombe atomique.
Mais pourquoi l'Homme s'amuse-t-il avec des telles technologies qui le dépasse ? Faut se douter que tôt ou tard, elles tomberont entre de mauvaises mains.

(Même si ça va embêter ER, le LHC me fait penser à un Metal Gear... ok j'me tais.)

Re: Science: Démarrage du LHC aujourd'hui

Posté : mer. sept. 10, 2008 6:40 pm
par EvilRyu
C'est un risque à prendre pour faire avancer la science. Je suis à 100% pour ce genre d'expérience. Et non, je ne crois pas au danger que cela peut engendrer. Suis-je inconscient? Probable, mais ça m'étonnerais franchement que la collision de si petites particules puisse générer des trous noirs assez grands pour être signifiants.

Re: Science: Démarrage du LHC aujourd'hui

Posté : mer. sept. 10, 2008 11:15 pm
par loopiz
Doc ! attention aux lybiens !

Re: Science: Démarrage du LHC aujourd'hui

Posté : jeu. sept. 11, 2008 12:49 am
par eLidzer
Nan, lui il vole du plutonium, rien à voir :mrgreen: sinon, bah tu me diras comment on peut, en allant seulement à 88 miles, réussir à voyager dans le temps (remarque, aller à la vitesse de la lumière avec une DMC DeLorean, ça aurait été limite...).

Les dangers du LHC?

Posté : jeu. sept. 11, 2008 10:36 am
par veja
Si j'ai bien lu, les énergies misent en jeu dans le LHC sont infiniment plus petites que celles réalisées lors des collisions de particules dans l'atmosphère terrestre (ce qui se produit depuis des milliards d'années). En théorie donc, pas de trous noirs possibles... Bon après il faudra que j'étudie la théorie avec plus d'application, connaissant la politique de non-transparence de ce genre d'engins (ce qu'on ne peut guère dénigrer, la faute en est aux écologistes anti-nucléaires à la noix).

Moi je pense que ceux qui fantasment sur le LHC (fin du monde/big bang/trou noir aspirant la Terre) n'y connaissent absolument rien et ne veulent, une fois de plus, qu'agiter leur petit fanion anti-nucléaire. Beaucoup de bruit pour pas grand chose!

P.S.: faudra faire gaffe quand même qu'on nous vole pas le LHC, je sais pas moi, en une nuit ça disparaît vite un tunnel de plusieurs kilomètres de diamètres lourd comme plusieurs fois la Tour Effeil!.

Edit : ER, faut être inscrit sur le site europe1 pour lire les com, non?

Re: Science: Démarrage du LHC aujourd'hui

Posté : jeu. sept. 11, 2008 1:32 pm
par psychogore
En parlant d'une bombe H declenchée à l'antimatiere (en supposant qu'on soit capable de fabriquer un tokamak de poche pour contenir la dite antimatiere...) :
De plus, les retombées radioactives sans la bombe A, seraient insignifiantes.
C'est slaaaaa... oui...
Le soleil (reacteur à fusion naturel) c'est quand meme une emission continue d'ondes tres nocives (deviées en grande partie par le champs magnetique terrestre) : gamma, X & Co....

Sinon, pour en revenir au LHC, il vont mettre un certain temps pour que les particules accelerent jusqu'à C. Je me demande quand meme comment ils peuvent etre aussi surs de continuer à les garder sous controle à cette vitesse (vous savez que l'electricité qui circule dans les composant electroniques va moins vite que C). Et surtout, comment ils peuvent croire que les phenomenes observables suffiront à infirmer ou confirmer leurs theories.
Parceque le gag dans l'histoire, c'est que, d'apres la fameuse equation simplifiée d'Entsein E=MC², l'energie et la masse sont 2 grandeurs liées par un simple rapport de proportionnalité, hors, on ne peut mesurer ni l'une ni l'autre. Non, un pese personne exprime une masse en kg, mais le fait en mesurant (percevant) un poids (c-a-d une acceleration, exprimée en Newton ou m/s²). Il n'existe pas d'appareil à ma connaissance qui soit capable de mesurer une masse sans etre influencé par la gravité d'une planete (vous pouvez modifier le reglage du pese personne, mais ça revient au meme). De la meme façon, on ne peut pas percevoir l'energie contenue dans un corps, sauf au moment ou elle se transmet à un autre (chaleur, travail, etc....). Il est donc impossible de percevoir (j'insiste sur ce terme, c'est la clef) l'energie totale d'un corps. Si un dispositif quelquonque de mesure de l'energie potentielle existe, je veux bien en etre informé....

Re: Les dangers du LHC?

Posté : jeu. sept. 11, 2008 1:51 pm
par EvilRyu
veja a écrit : Edit : ER, faut être inscrit sur le site europe1 pour lire les com, non?
J'ai une tête à être inscrit sur le site Europe1? NAN MAIS J'AI... Non ils sont juste en dessous de l'article. Faut cliquer sur " tous les commentaires" ou un truc du genre

Re: Science: Démarrage du LHC aujourd'hui

Posté : jeu. sept. 11, 2008 9:06 pm
par veja
psychogore a écrit :Il n'existe pas d'appareil à ma connaissance qui soit capable de mesurer une masse sans etre influencé par la gravité d'une planete (vous pouvez modifier le reglage du pese personne, mais ça revient au meme).
Il me semble que certains systèmes oscillatoires ont une période d'oscillation fonction de leur masse, ce qui est (me semble-t-il aussi) utilisé dans les stations spatiales pour peser les objets.

Re: Science: Démarrage du LHC aujourd'hui

Posté : ven. sept. 12, 2008 12:19 am
par loopiz
psychogore a écrit :Et surtout, comment ils peuvent croire que les phenomenes observables suffiront à infirmer ou confirmer leurs theories.
je te propose d'aller passer un CAP 6 mois en physique quantique, je crois qu'ils expliquent ça à la 6ème heure de cours, juste après l'infirmation catégorique de l'existence de dieu

Re: Science: Démarrage du LHC aujourd'hui

Posté : sam. sept. 13, 2008 11:08 am
par hatsumomo
Bon, je suis nulle en sciences, mais le sujet m'intéresse, franchement, je ne crois pas beaucoup à ces histoires de fin du monde. Après, reste à savoir si ce ne sera pas de l'argent jeté par les fenêtres, mais bon la recherche doit continuer, l'humanité marche comme ça et je ne pense pas (et ne souhaite pas) qu'on puisse y faire grand chose.