The Host

Venez nous raconter votre vie ici ! Si ça parle de SF c'est très bien, sinon bin c'est pas grave on vous aime bien quand même !

Modérateur : hatsumomo

Répondre
Septon
Akuma!
Messages : 456
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 2:50 pm
 : Cepton
Localisation : Helvetia

The Host

Message par Septon »

Image

"A Séoul, Park Hee-bong tient un petit snack au bord de la rivière Han où il vit avec les siens. Il y a son fils aîné, l'immature Gang-du, sa fille Nam-joo, une championne malchanceuse de tir à l'arc, et Nam-il, son fils cadet éternellement au chômage. Tous idolâtrent la petite Hyun-seo, la fille unique de Gang-du.
Un jour, un monstre géant et inconnu jusqu'à présent, surgit des profondeurs de la rivière. Quand la créature atteint les berges, elle se met à piétiner et attaquer la foule sauvagement, détruisant tout sur son passage."



J'ai lu tout récemment du bien sur ce film au détour d'une page web et il ne m'en n'a pas fallu plus pour nourrir mon lecteur DvD avec un nouveau film de monstre ! Celui-là nous vient de Corée du Sud, et comme j'apprécie beaucoup le cinéma asiatique je me suis vraiment réjoui de le voir.
"Meilleur film de monstre depuis Alien." (dixit Studio) peut-on lire sur la pochette. Un peu exagéré au premier abord certes, mais après visionnage finalement pas tant que ça.

Image

The Host est un savant mélange inédit entre un pur film de monstre, une comédie et un thriller, avec en bonus tous les ingrédients d'une véritable satire politique. Ne serait-ce qu'en cela il vaut le coup d'œil, mais la maîtrise totale du réalisateur de toutes ces différentes facettes élève ce qui aurait pu n'être qu'un OVNI sympathique au rang de très grand film.

Image

L'histoire est celle d'une famille qui va tous faire pour retrouver un de leurs membres "kidnappé" par le monstre. Plus précisément la jeune fille de Gang-du, un gars paumé, voir franchement pathétique, qui n'a rien d'un père modèle. D'une manière générale toute la famille est assez marginale : modestes, fauchés ou alcooliques pour certains, ils n'ont rien des héros classiques que l'on s'attend à trouver dans ce genre de films. Et ce quotidien d'une simple famille de classe moyenne coréenne est retranscrit avec beaucoup de sensibilité et d'intelligence. Tantôt drôles (souvent malgré eux), touchants ou courageux, ils vont tout faire pour essayer de retrouver la petite Hyun-seo. Si le film est parfois très sombre, il alterne avec des passages à la limite de la véritable comédie et l'on se surprend à éclater de rire juste après une scène de massacre incroyablement crue et réaliste.

Image

La satire politique est également sous-jacente à tout le métrage, spécialement dirigée contre l'incitation à la paranoïa des médias au sujet des pandémies, pointant du doigt le décalage existant entre le discours officiel et la réalité, et contre la politique parfois arrogante et interventionniste des USA.

Et le monstre ? Il est fascinant! (Au passage la scène de ses origines fait véritablement froid dans le dos.) Je ne vais pas vous gâcher la surprise concernant son apparence, mais en tous cas il est animé de manière très réaliste et possède vraiment un comportement crédible. C'est une superbe création qui a de quoi vous retourner l'estomac si les animaux marins ont tendance à vous dégouter. Et la réalisation gère parfaitement l'intrusion de cet élément fantastique dans une réalité quotidienne banale, ce qui fait que ses apparitions fonctionnent parfaitement. On y croit immédiatement et c'est une des grandes réussites du film.

Image


Au final The Host c'est du très grand cinéma. De l'émotion, du rire, du suspens, une critique intelligente d'une certaine société : un futur classique qui porte le film de monstre aussi loin qu'à pu le porter Alien en son temps. Et d'ailleurs ici encore, à l'image du film de Ridley Scott, le vrai monstre : c'est l'homme !
JYP
Ex-Boss
Ex-Boss
Messages : 614
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 2:04 pm
 : JYPdesign
Localisation : Moyenmoutier
Contact :

Re: The Host

Message par JYP »

Un film de monstre.... houlà...
Corréen ? .... Ouch....

Mais c'est pas bien d'avoir des aprioris, donc je vais quand même y jeter un œil ! ^^

D'ailleurs, merci de poster ces critiques de films, ça me fait découvrir des œuvres que j'aurais certainement loupé. :wink:
Image
EvilRyu
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 2564
Enregistré le : dim. févr. 26, 2006 6:27 pm
Localisation : En course vers l'amour!
Contact :

Re: The Host

Message par EvilRyu »

Ouais dis moi vite ton verdict JYP, que je nique pas de la bande passante pour rien. :lol:
Image
loopiz
Responsable doodle
Responsable doodle
Messages : 1596
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 6:29 pm
 : loopiz
 : loopiz
Localisation : live from paris

Re: The Host

Message par loopiz »

ah the host je l'ai vu quand il est sorti au ciné, donc je peux donner un vrai avis !
déjà j'y suis allé parceque j'avais adoré memories of murder, du même réalisateur, et que c'est l'un de mes films préférés tous genres confondus. si vous l'avez pas vu, allez voir. c'est un ordre. c'est le meilleur film policier de la décennie.
et ben ça a pas raté, j'ai été déçu... autant il avait su innover dans memories of murder, the host m'est passé complètement au-dessus de la tête.. c'est bêbête, les acteurs jouent mal et les effets spéciaux très moyens. clairement inspiré par les godzilla (les vrais hein, pas la version ricaine), il se range dans la catégorie des copies mal faites.. et pourtant la presse l'a encensé ! ça doit venir de moi..
enfin, heureusement que le réalisateur a participé à la triptyque "tokyo!" après et a remonté dans mon estime. d'ailleurs je vous le conseille aussi ça, surtout la partie réalisée par gondry !
Image
Resident Fighter
Shin Akuma!
Messages : 510
Enregistré le : lun. nov. 07, 2005 3:44 pm
Localisation : Sahara de Grenoble(38)

Re: The Host

Message par Resident Fighter »

Je l'ai vu aussi (enfin une bonne partie quoi).

Tout le monde dit qu'il est génial .............. moi perso, je crois que je suis passé totalement à coté vu que j'ai rien pigé :mrgreen: :mrgreen: :oops:
[color=#FF0000]Votre signature a expiré, veuillez la renouveler s'il vous plait ![/color]
[url=http://www.youtube.com/watch?v=p9oI7Fd3Uec][img]http://i63.servimg.com/u/f63/13/13/61/11/sig10.jpg[/img][/url]
JYP
Ex-Boss
Ex-Boss
Messages : 614
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 2:04 pm
 : JYPdesign
Localisation : Moyenmoutier
Contact :

Re: The Host

Message par JYP »

Comme promis, je l'ai enfin vu.

Je ne trouve pas ce film génial, loin de là. Certes il est tout à fait honnête par rapport à pas mal de productions hollywoodiennes qui ont largement plus de moyens mais cet exploit ne suffit pas à rendre le film inoubliable.

J'ai beaucoup aimé le concept de la famille de loosers qui part à la chasse au monstre sans trop réfléchir, mais malheureusement, cette idée amusante laisse trop vite la place à des scènes dramatiques qui arrivent un peu comme un cheveu sur la soupe. Le réalisateur a sûrement voulu trop en faire en tapant dans plusieurs registres qui, au final, cohabitent assez mal et rendent l'ensemble un peu trop bancal à mon goût.
Certaines idées sont très bonnes (les américains qui se croient chez eux), d'autres moins (on voit le monstre dès le début, ce qui tue complétement le côté mystérieux et surnaturel du monstre), certains clichés auraient pu être évités (dès qu'on voit la fille qui fait du tir à l'arc au début, on devine ce qu'elle va faire à la fin, c'est un truc déjà vu 200 fois ^^) et je n'ai pas compris certains aspects du film (on voit la fille bouffer avec eux alors qu'elle est dans les égouts... l'arme jaune des ricains était censée détruire toute forme biologique... bah pourquoi y'a tant de survivants alors ??).
Techniquement, la réalisation est sobre et colle bien avec l'ambiance froide et humide du film. La créature est sympa mais sans plus (à croire que depuis Alien et Predator, les dessinateurs de monstre manquent d'imagination ^^). Par contre, j'ai vraiment bien aimé la musique !

Bref, un film que j'ai regardé sans ennui et avec un certain intérêt, mais qui , au final, n'a pas su me convaincre assez pour se démarquer du lot. Alien n'a pas trop de souci à se faire pour le moment ;-)

Bonus : Moi dans un bistrot décoré par le designer d'Alien (ouais, rien à voir mais bon voilà... comme on cause d'Alien...).
Image Image
Image
Resident Fighter
Shin Akuma!
Messages : 510
Enregistré le : lun. nov. 07, 2005 3:44 pm
Localisation : Sahara de Grenoble(38)

Re: The Host

Message par Resident Fighter »

Tu l'as prise où la photo ? :)

edit : J'ai pas fais gaffe à la traditionnelle coupe de bière à la main :mrgreen: :mrgreen: :lol:
[color=#FF0000]Votre signature a expiré, veuillez la renouveler s'il vous plait ![/color]
[url=http://www.youtube.com/watch?v=p9oI7Fd3Uec][img]http://i63.servimg.com/u/f63/13/13/61/11/sig10.jpg[/img][/url]
JYP
Ex-Boss
Ex-Boss
Messages : 614
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 2:04 pm
 : JYPdesign
Localisation : Moyenmoutier
Contact :

Re: The Host

Message par JYP »

Dans le "HR GIGER's MUSEUM BAR" à Gruyères en Suisse.
Image
hatsumomo
Chef Bios
Chef Bios
Messages : 1125
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 10:58 am
Localisation : Monde Extérieur.

Re: The Host

Message par hatsumomo »

Dément ! Et... elles sont comment les serveuses ? En exosquelettes à la Ripley où... :shock:
Yahou Yaoi, youpi yuri.
JYP
Ex-Boss
Ex-Boss
Messages : 614
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 2:04 pm
 : JYPdesign
Localisation : Moyenmoutier
Contact :

Re: The Host

Message par JYP »

Non, le patron et la serveuse étaient tout ce qu'il y a de plus banal ;).
Image
Avatar du membre
veja
Faux-courageux au regard si fragile
Faux-courageux au regard si fragile
Messages : 2648
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 10:38 pm
Localisation : Le néant des codes perdus MS-DOS
Contact :

Bien le bar!!

Message par veja »

Ce bar est complètement génial JYP, la déco est vraiment impressionnante (oui c'est style "Alien", mais vraiment c'est du boulot!). T'as pris quelle bière? Ils ont pas des boissons inédites, genre "slim d'alien" ?

Pour rester dans le sujet du topic, j'avais bien aimé "The Host", surtout pour le mélange "film de monstre" + folklore asiatique (il n'y a pas à dire, certains passages du cinéma asiatique sont très surprenants, pour nous qui sommes plus habitués au cinéma occidental). Je ne me suis pas ennuyé en regardant ce film, j'en garde un bon souvenir mais ce n'est pas non plus un très bon film qui reste dans mon esprit.
Image
JYP
Ex-Boss
Ex-Boss
Messages : 614
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 2:04 pm
 : JYPdesign
Localisation : Moyenmoutier
Contact :

Re: The Host

Message par JYP »

Désolé de pourrir le topic avec mon bar Alien, c'était pas du tout le but, mais pour répondre à Veja : Ma bière c'était une Carndinal (bière Suisse) et la seule boisson inédite du bar c'était l'"Alien Café" : un assortiment de mignardises, de la liqueur et du café. Rien de bien vraiment original mais bon, on ne peut pas tout avoir ;). Par contre ce qui est vraiment marrant, c'est que ce bar et le musée qui va avec sont en plein cœur d'un tout petit village fortifié médiéval. Le contraste est assez étonnant !
Image
EvilRyu
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 2564
Enregistré le : dim. févr. 26, 2006 6:27 pm
Localisation : En course vers l'amour!
Contact :

Re: The Host

Message par EvilRyu »

JYP a écrit :Désolé de pourrir le topic avec mon bar Alien, c'était pas du tout le but, mais pour répondre à Veja : Ma bière c'était une Carndinal (bière Suisse) et la seule boisson inédite du bar c'était l'"Alien Café" : un assortiment de mignardises, de la liqueur et du café. Rien de bien vraiment original mais bon, on ne peut pas tout avoir ;). Par contre ce qui est vraiment marrant, c'est que ce bar et le musée qui va avec sont en plein cœur d'un tout petit village fortifié médiéval. Le contraste est assez étonnant !
T'en fais pas arsenur, tu ne pourris pas le topic. Bon moi je ne suis pas fan de bières, mais j'avoue que la déco du bar donne vraiment envie de prendre les photos soi-même!
Image
Répondre