Faïnalô Fontashi XIII ( et des bédés aussi )

Venez nous raconter votre vie ici ! Si ça parle de SF c'est très bien, sinon bin c'est pas grave on vous aime bien quand même !

Modérateur : hatsumomo

Répondre
hatsumomo
Chef Bios
Chef Bios
Messages : 1125
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 10:58 am
Localisation : Monde Extérieur.

Re: Faïnalô Fontashi XIII ( et des bédés aussi )

Message par hatsumomo »

Mon copain a acheté le collector PS3.
Yahou Yaoi, youpi yuri.
Gatsu
Shin Akuma!
Messages : 649
Enregistré le : sam. janv. 26, 2008 10:45 pm
 : Le_Gatsu
Localisation : Quelque part avec un sac sur l'épaule...

Re: Faïnalô Fontashi XIII ( et des bédés aussi )

Message par Gatsu »

Faut que je vérifie si la version UK a les sous-titres français avant de le prendre... :twisted:
KONO MICHI WO...SUSUMU NOMI!!!
Septon
Akuma!
Messages : 456
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 2:50 pm
 : Cepton
Localisation : Helvetia

Re: Faïnalô Fontashi XIII ( et des bédés aussi )

Message par Septon »

EvilRyu a écrit :Bah ouais, si tu prends l'edition albin michel malheureusement ils se sont arrétés a 5 BDs seulement... La plus grosse déception de ma vie. Sinon juste pour info, j'ai achetax ffXIII, qui d'autre?
Ouais j'ai pris en VO justement, assez classes leurs petits formats.


Pour Final Fantasy comme je dois de toute manière me payer une 360 je vais peut-être prendre le pack.
JYP
Ex-Boss
Ex-Boss
Messages : 614
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 2:04 pm
 : JYPdesign
Localisation : Moyenmoutier
Contact :

Re: Faïnalô Fontashi XIII ( et des bédés aussi )

Message par JYP »

Yes, un topic FFXIII... j'en rêvais ! :D
Pour Gatsu : oui la version UK est STFR.
Comme ce topic me tend les bras, je me permet de donner mon avis (qu'il vaut ce qu'il vaut...) sur la chose.

J'ai reçu mon FF13 vendredi dernier (précommandé sur Amazon.uk), jeu que j'attendais depuis le jour où j'ai investi dans une PS3. Aujourd'hui, soit 9 jours plus tard, je viens de le revendre à mon neveu (sachez que je ne revend quasiment JAMAIS mes jeux en temps normal). Vous l'aurez compris, j'ai carrément détesté ce jeu, malgré la meilleure volonté du monde à lui pardonner ses défauts.

Commençons par ce que j'ai aimé :
L'aspect visuel tout d'abord, qui déchire vraiment pas mal à mon goût. C'est beau, c'est fluide, il y a une vraie identité artistique (proche de FF XII mais en plus abouti) et les cinématiques sont impressionnantes. Bon, j'aurais préféré que les personnages n'aient pas autant des têtes d'ados bellâtres à la Twilight, mais c'est visiblement la mode depuis FFX, et il faut avouer que les costumes sont plutôt sympa dans leur genre.

Vu que c'est à peu près tout ce qui m'a plu, on taille dans le gras avec ce que je n'ai pas aimé, à savoir à peu près tout le reste :
Restons dans le côté technique avec la musique. Déjà dans FFXII, l'absence des compositions de Uematsu se faisait cruellement ressentir avec des thèmes archi-classiques, plats et sans âmes. Ici c'est exactement le même topo, en pire. Excepté quelques thèmes héroïques symphoniques plutôt plaisant sur quelques boss et cinématiques, l'ensemble des musiques est chiante au possible, fade à l'extrême et sans aucune identité. Ca n'est pas réellement mauvais, c'est juste insipide et monotone. Les musiques de FF6 avec le pauvre son de la Snes étaient 100 fois plus mémorables que celles de FFXIII jouées par l'orchestre philharmonique de Varsovie... y'a comme un problème ^^.
Bon, abordons le peu que j'ai vu du scenario : dans le fond, ça n'a pas l'air si mal, cette histoire d'humains manipulés par une force supérieure peut être sympa, les questions posées sur la définition du bien et du mal pourraient être dignes d'intérêt..... mais tout ça est présenté de façon tellement niaise que l'on n'accroche pas une seule seconde ! C'est 20 fois plus cul-cul qu'un walt disney produit par une association de parents catholiques extrémistes ! Nan sérieux, dès qu'un personnage prend la parole, c'est pour se lamenter, pleurer, sourire bêtement ou sortir des lieux-communs à la con du genre "je vais me battre pour sauver machin".... D'ailleurs je pense que les voix anglaise absolument insupportables n'arrangent pas les choses...
Continuons dans la guimauve avec les personnages qui, malgré leurs bonnes gueules (ou leur jolis petits culs ^^) sont à baffer presque tout le temps tellement ils dégoulinent de bons sentiments (sauf un peu au début, mais au bout de 10h de jeu, des sentiments comme la vengeance ou l'indifférence sont totalement balayés, ce qui enlève le peu de relief que pouvaient avoir les personnages).
En ce qui concerne la progression dans le jeu, je pense que tout le monde est déjà au courant : on n'explore plus, on passe d'une petite map pleine de monstre à une autre de façon linéaire et répétitive, en étant dérangé toutes les 5 ou 10 mn par une cinématique plus ou moins longue. (j'aimerais savoir le pourcentage de temps de cinématique sur le temps de jeu total ! Je l'estime au moins à 30%... quelqu'un aura peut être un chiffre officiel ? ^^).
Venons-en au point le plus important du jeu puisque ce dernier n'est basé quasiment que là dessus : les combats. Je ne vais pas m'amuser à décrire le nouveau système de combat un peu louche que Square nous a concocté pour l'occasion, sachez juste que tout est basé sur des choix de stratégie établies à l'avance. Concrètement, les combats se résumerons à bourriner sur la touche x tant que l'on a assez de vie et de changer de stratégie avec L1 dès que ça sent le roussi.
Exemple de combat : xxxxxxxxxxxxxxxxL1xxxL1xxxxxxxxxxxxL1xxL1xxxxL1xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Bon, là je suis un peu mauvaise langue parce que c'est un poil moins con que ça, et on peut même prendre du plaisir a voir le combat tourner en sa faveur grâce à choix judicieux de stratégie, en particulier contre les boss (enfin on perd 2 fois avant de trouver la bonne stratégie^^). Il n'empêche qu'en mode "je suis le chemin", on peut se taper 5 combats de suite absolument identiques et d'une longueur hallucinante. Hé oui, à mêmes ennemis, même stratégie : du coup on connaît l'issue du combat et on peut même faire des prévisions précises sur les points de vie restants, le nombre de points gagnés, etc.... très vite lassant !

Bref, c'est beau, le système de combat n'est pas forcément à jeter, mais personnellement, je me suis fait chier royalement pendant plus de 25 heures avant de décider d'abandonner définitivement ce jeu. Absolument rien ne me donnait envie de poursuivre l'aventure : l'histoire était trop gentille, la musique me gonflait, et le fait de savoir que j'allais me taper 30 min de combats + 15 mn de cinématiques tous les 20 mètres de map a fini par m'achever.
Alors attention, ce que je dis est à prendre avec de grosses pincettes car je n'ai pas du tout fini le jeu, j'ai abandonné "seulement" au bout de 25 heures (il parait qu'on peut enfin explorer un peu vers la fin) mais j'estime qu'un jeu qui n'arrive pas me captiver dans les toutes premières heures (minutes ?) et qui demande un effort personnel pour être continué ne mérite pas de rester sur mon étagère (la seule motivation que j'avais à continuer : le prix que j'avais mis dans jeu...triste non ?).

Donc bye bye FFXIII... et probablement bye bye FF tout court car je viens de me rendre compte que je n'aimais et n'avais aimé réellement qu'un seul épisode : le VII, uniquement le VII !! ^^

*Mode "j'exprime ma grosse déception de 2010" - OFF*
Image
EvilRyu
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 2564
Enregistré le : dim. févr. 26, 2006 6:27 pm
Localisation : En course vers l'amour!
Contact :

Re: Faïnalô Fontashi XIII ( et des bédés aussi )

Message par EvilRyu »

Merci pour ton feedback JYP, dommage que tu n'aies pas apprécié. Moi je n'en suis pas encore a 25h de jeu et malgré la déception que j'ai eu au début ( vis a vis des autres FF comme le 7 ou le 8 ), je commence a m'y faire.
il parait qu'on peut enfin explorer un peu vers la fin) mais j'estime qu'un jeu qui n'arrive pas me captiver dans les toutes premières heures (minutes ?) et qui demande un effort personnel pour être continué ne mérite pas de rester sur mon étagère (la seule motivation que j'avais à continuer : le prix que j'avais mis dans jeu...triste non ?).
Par rapport a ça, j'avais lu quelque part par rapport a ff13: "Imaginez un plat sans aucune saveur, mais dont vous savez que la dernière bouchée sera la plus succulente de votre vie". J'attends donc de voir par la suite ce que ça vaux.
Image
hatsumomo
Chef Bios
Chef Bios
Messages : 1125
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 10:58 am
Localisation : Monde Extérieur.

Re: Faïnalô Fontashi XIII ( et des bédés aussi )

Message par hatsumomo »

Mon copain l'a commencé, mais il a pas encore de pronostic définitif (pas assez d'heures). Nolife l'a qualifié de pas mauvais, mais "déroutant" pour les fans de ff. On va dire qu'au moins ils essaient de changer un peu (s'ils pouvaient faire pareil pour le chara design...).
Yahou Yaoi, youpi yuri.
Avatar du membre
veja
Faux-courageux au regard si fragile
Faux-courageux au regard si fragile
Messages : 2648
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 10:38 pm
Localisation : Le néant des codes perdus MS-DOS
Contact :

Re: Faïnalô Fontashi XIII ( et des bédés aussi )

Message par veja »

Pfiou, et bah pour moi qui n'a pas encore acheté le jeu, je dois avouer que c'est un avis à vous décourager de le faire! Je dois avouer que j'avais déjà trouvé le FFXII chiant au possible (l'histoire était tellement plate que j'ai arrêté le jeu, ce qui ne m'était jamais arrivé dans un FF). Alors si là, c'est encore pire...
Image
JYP
Ex-Boss
Ex-Boss
Messages : 614
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 2:04 pm
 : JYPdesign
Localisation : Moyenmoutier
Contact :

Re: Faïnalô Fontashi XIII ( et des bédés aussi )

Message par JYP »

On va dire que c'est dans la continuité du XII niveau ambiance chiante à souhait, avec plus de linéarité mais une histoire qui a l'air quand même moins bateau... ^^
Image
Gatsu
Shin Akuma!
Messages : 649
Enregistré le : sam. janv. 26, 2008 10:45 pm
 : Le_Gatsu
Localisation : Quelque part avec un sac sur l'épaule...

Re: Faïnalô Fontashi XIII ( et des bédés aussi )

Message par Gatsu »

Un autre point assez gavant, c'est que tu te retrouve très souvent (j'en suis au chapitre huit) avec deux persos en team et que le système de combat mis en place n'est clairement pas fait pour cette configuration (surtout quand tu n'as pas d'attaquant pour stabiliser la jauge de combos = le combat dure des plombes = adieu les 5 étoiles = moins de PC = level-up plus lent = vous avez compris quoi...).
KONO MICHI WO...SUSUMU NOMI!!!
Ray

Re: Faïnalô Fontashi XIII ( et des bédés aussi )

Message par Ray »

tintin le film @spielberg, casting définitif confirmé (à 99%)

au début jai pété un cable, mais une information particulière rend tout ça très positif

-haddock = andy serkis (le mec qui a joué gollum et king kong, british, l'a bien la gueule du navigateur malpoli)
-capitaine allan & un de ses hommes = Mackenzie Crook et Daniel Mays (mays connait pas mais crook était génial dans the office)
-rackham le rouge = james bond (oui oui daniel craig pirate français)
-omar ben salaad = gad elmaleh (le gros hakan vendeur d'opium dans le crabe au pinces d'or)
-dupont & dupont = simon pegg & nick frost (qui du coup sont plus, mais alors plus du tout jumeaux?)

et surtout, surtout, surtout,
tintin




























Image

On pense que c'est absolument n'importe quoi mais apparemment, tout est fait à la sauce avatar, de l'animation avec motion capture et donc on verra aucune de ces têtes. Sa résoud le problème de pegg/frost pour dupont et dupont (ça sera genre tweedledee & tweedledum dans alice je pense). Pour les écrivains bah cest du lourd quand même, un des prod exec de doctor who qui a fait le premier script, incomplet. Plus tard repris & terminé par edgar wright, qui au passage semble avoir inévitablement ramené pegg/frost avec lui.

bien sûr cest prévu comme une trilogie, le nouveau lotr blabla (peter jackson travaille avec spielberg là dessus en fait) sinon cest un peu bizarre qu'ils commencent par la licorne, parce qu'ils s'appuient sur la bédé du meme nom, rackham le rouge, le crabe aux pinces d'or et l'île noire. Et il me parassait plus logique de présenter un personnage aussi important que haddock avant de l'envoyer dans une quête pirate caraibes sur les traces de son aïeul.

Le 3eme opus est incertain, sony a signé un contrat pour produire uniquement les deux premiers. En fait, cest possible qu'on aie 6 films au total: spielberg a voulu faire ça depuis les années 80; à la base cetait plutot une trilogie où chaque film était basé sur 2 bédés liées (licorne/rakham, 7 boules de crystal/le temple du soleil, le lotus bleu/tintin au tibet).

Ah au fait, hergé devait voir spielberg pour discuter les droits d'adaptation cinématographique et il est mort cette même semaine. Dial M for murder?

http://www.imdb.com/title/tt0983193/
Septon
Akuma!
Messages : 456
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 2:50 pm
 : Cepton
Localisation : Helvetia

Re: Faïnalô Fontashi XIII ( et des bédés aussi )

Message par Septon »

hourayra a écrit :Ah au fait, hergé devait voir spielberg pour discuter les droits d'adaptation cinématographique et il est mort cette même semaine. Dial M for murder?
Peut-être qu'il a simplement lu le script que Spielberg lui avait envoyé. :mrgreen:
loopiz
Responsable doodle
Responsable doodle
Messages : 1596
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 6:29 pm
 : loopiz
 : loopiz
Localisation : live from paris

Re: Faïnalô Fontashi XIII ( et des bédés aussi )

Message par loopiz »

hourayra a écrit :-dupont & dupont = simon pegg & nick frost (qui du coup sont plus, mais alors plus du tout jumeaux?)
depuis quand dupond et dupont sont jumeaux
Image
Avatar du membre
veja
Faux-courageux au regard si fragile
Faux-courageux au regard si fragile
Messages : 2648
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 10:38 pm
Localisation : Le néant des codes perdus MS-DOS
Contact :

Re: Faïnalô Fontashi XIII ( et des bédés aussi )

Message par veja »

Septon a écrit :Peut-être qu'il a simplement lu le script que Spielberg lui avait envoyé. :mrgreen:
LOL excellente Speton!

Mais bien vu loopiz, je crois qu'il n'est mentionné nul part que Dupond et DUpont sont jumeaux (il est même probable qu'ils ne le soient pas, dans la mesure où leurs noms sont différents. Tintin Official Canon plot?).
Image
Avatar du membre
psychogore
Membre [SF.FR]
Membre [SF.FR]
Messages : 1296
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 10:45 pm
Localisation : Dans le maquis (home sweet home !)

Re: Faïnalô Fontashi XIII ( et des bédés aussi )

Message par psychogore »

D'autant qu'ils ne se ressemblent pas tant que ça les Dupond et Dupont....
nobody akuma kills stays dead now.

that guy is gonna get a complex . -Mr List from SRK

Les aberrations de gameplay : Psycho qui fait des loops avec Oro. Evilryu
"bon, il reste 1/4 d'heure, ce sera vite torché : je vous prend chacun un match à 3.2, histoire vous mettre une branlée chacun !"
Répondre