Faïnalô Fontashi XIII ( et des bédés aussi )

Venez nous raconter votre vie ici ! Si ça parle de SF c'est très bien, sinon bin c'est pas grave on vous aime bien quand même !

Modérateur : hatsumomo

Avatar du membre
psychogore
Membre [SF.FR]
Membre [SF.FR]
Messages : 1296
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 10:45 pm
Localisation : Dans le maquis (home sweet home !)

Re: Faïnalô Fontashi XIII

Message par psychogore »

hatsumomo a écrit :Quand on parle du manque d'inspiration du manga, faudrait voir aussi à balayer devant sa porte. Tardi disait récemment que 90% de la production BD franco-belge actuelle ne valait rien, et il est loin d'avoir tort. A croire que tous les bons dessinateurs et scénaristes français sont morts ou près de l'être...

Pour ce qui est des meilleures ventes de jeu au Japon, ben, le problème, c'est surtout que le Japon est pas mal à la traîne en ce moment sur cette génération de console, à quelques éditeurs près. Regardez par exemple le temps qu'il a fallu à Square pour développer son FFXIII... De là à dire qu'ils sont fermés aux autres cultures, c'est un pas que je ne franchirais pas.
Bah, voyons voir...
Hergé : mort.
Greg : mort.
Goscinny : mort.
Franquin : mort.

Reste Turk et De Groot (mais quand on voit que Leonard est adapté en serie animée je m'inquiete pour leur santé... surtout que le dernier album n'est pas leur meilleur), sinon, il y a d'autres auteurs de BD en France/Belgique ? J'ai bien Tome&Janry ainsi que Garzotti (pour leur boulot sur spirou et Soda) qui me viennent à l'esprit, le reste.. Bah c'est mort quoi... (Oui, Uderzo est encore vivant, mais sans la plume de Goscinny il n'a rien produit de genial.).
Peut-etre Peyo, mais bon, ça fait une eternité que je n'ai pas lu un album des schtroumpfes, le dernier que j'ai feuilleté ne m'a pas vraiment accroché...
nobody akuma kills stays dead now.

that guy is gonna get a complex . -Mr List from SRK

Les aberrations de gameplay : Psycho qui fait des loops avec Oro. Evilryu
"bon, il reste 1/4 d'heure, ce sera vite torché : je vous prend chacun un match à 3.2, histoire vous mettre une branlée chacun !"
EvilRyu
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 2564
Enregistré le : dim. févr. 26, 2006 6:27 pm
Localisation : En course vers l'amour!
Contact :

Re: Faïnalô Fontashi XIII

Message par EvilRyu »

Il faut savoir aussi hatsu que plus l'on avance dans le temps et plus les jeux seront longs a produire. La barrière technologique étant de plus en plus mince et la qualité réclamée par les joueurs plus haute, ce n'est plus histoire de faire 3 carrés pour faire un personnage. C'est donc normal que le jeu ait mis longtemps a sortir, SURTOUT si ils ont voulu "révolutionner" FF en modifiant tous les trucs géniaux d'avant, il a donc fallu "tout" "repenser".

ps: Pour ce qui est des Dessinateurs François, moi j'aime JYP. Mais il est mort aussi :(
Image
Ray

Re: Faïnalô Fontashi XIII

Message par Ray »

euh ptet faudrait aller à angoulême au lieu de chier comme ça sur un genre très en mouvement non ? Clair, la bédé franco-belge de l'époque spirou & tintin c'est culte mais après faut voir à quelle époque on vit :D Très récemment ya eu les derniers volumes de soeur marie thérèse, litteul kevin entre autres; Edika est toujours aussi actif & unique, Trondheim, Blutch et Gimenez aussi, Moebius dessine encore et il est exposé INTERNATIONALEMENT (d'ailleurs les panzer dragoon cest pratiquement l'adaptation visuelle d'une de ses bédés). Tout ça c'est une identité propre qui a rien à envier aux mangas, mis à part le succès commercial des itérations génériques grand public...

maester a un blog génial aussi, il update hyper souvent avec des caricatures de presse & de pop culture: http://maester.over-blog.com/
loopiz
Responsable doodle
Responsable doodle
Messages : 1596
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 6:29 pm
 : loopiz
 : loopiz
Localisation : live from paris

Re: Faïnalô Fontashi XIII

Message par loopiz »

pour ceux qui ne connaissent pas, ma série préférée c'est Blacksad : une bd faite par des auteurs espagnols qui n'ont d'abord réussi à se faire publier qu'en france. le dessin est magnifique et l'ambiance est un peu à la Canardo si ça dit quelque chose à quelqu'un.
Image
Ray

Re: Faïnalô Fontashi XIII

Message par Ray »

le style graphique est super :D ajouté à la liste, tas dautres trucs à conseiller? pas forcement franco belge

au passage, un site pas mal, contentez vous de lire les titres & descriptions parce que télécharger cest mal
http://manga-warez.blogspot.com
JYP
Ex-Boss
Ex-Boss
Messages : 614
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 2:04 pm
 : JYPdesign
Localisation : Moyenmoutier
Contact :

Re: Faïnalô Fontashi XIII

Message par JYP »

Pour ce qui est des Dessinateurs François, moi j'aime JYP. Mais il est mort aussi
Je ne suis pas mort, je n'ai juste pas d'avis sur le sujet ^^ Mais merci de penser à moi :D
Image
hatsumomo
Chef Bios
Chef Bios
Messages : 1125
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 10:58 am
Localisation : Monde Extérieur.

Re: Faïnalô Fontashi XIII

Message par hatsumomo »

hourayra a écrit :euh ptet faudrait aller à angoulême au lieu de chier comme ça sur un genre très en mouvement non ? Clair, la bédé franco-belge de l'époque spirou & tintin c'est culte mais après faut voir à quelle époque on vit :D Très récemment ya eu les derniers volumes de soeur marie thérèse, litteul kevin entre autres; Edika est toujours aussi actif & unique, Trondheim, Blutch et Gimenez aussi, Moebius dessine encore et il est exposé INTERNATIONALEMENT (d'ailleurs les panzer dragoon cest pratiquement l'adaptation visuelle d'une de ses bédés). Tout ça c'est une identité propre qui a rien à envier aux mangas, mis à part le succès commercial des itérations génériques grand public...

maester a un blog génial aussi, il update hyper souvent avec des caricatures de presse & de pop culture: http://maester.over-blog.com/

Houraya, je bosse en bibliothèque et je m'occupe un peu du fonds BD, donc j'ai suivi Angoulême et tout le bazar, et je peux t'assurer que, pour un Edika, un Trondheim ou Larcenet (d'ailleurs le gars que tu cites ne sont déjà plus des "débutants"), il y a au moins dix auteurs à la production bouzeuse au possible, et le tout vendu à 12 euros les 50 pages. Alors bon, voilà, et puis d'abord, Hiroshi Hirata= vie.
Yahou Yaoi, youpi yuri.
Ray

Re: Faïnalô Fontashi XIII

Message par Ray »

hatsumomo a écrit :Tardi disait récemment que 90% de la production BD franco-belge actuelle ne valait rien, et il est loin d'avoir tort.
chai pas ptetre, le grand public & les trucs obscurs cest clair que ça surpasse largement en nombre le peu de produits vraiment remarquables, quelquesoit le média, donc cest un peu naif de souligner ça dans le cas de la bédé euro. Par exemple, je serai pas étonné, avec le nombre de films pourris se vendant super bien, que ces 90% on les retrouve avec le pourcentage de films à chier parmi tous les revenus du cinéma.
hatsumomo a écrit :A croire que tous les bons dessinateurs et scénaristes français sont morts ou près de l'être...
choqué lol, réflexe fanboy, normal :D nan sérieusement ça contredit ce que tas dit toi même juste avant, avec les 10% restants à priori référant aux bons dessinateurs/scénaristes français, et ce soir même avec les auteurs que tu connais :p Avoue, cest toujours aussi con & génial la série d'edika, dont je préfère largement les plus récents aux plus anciens...
hatsumomo
Chef Bios
Chef Bios
Messages : 1125
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 10:58 am
Localisation : Monde Extérieur.

Re: Faïnalô Fontashi XIII

Message par hatsumomo »

Bien sûr, Edika est bon, mais ce n'est pas ce n'est pas à proprement parler une "bleusaille" !

Le problème, c'est qu'on édite beaucoup plus d'albums qu'avant, et que la qualité se noie dans la masse des cochonneries (saturation volontaire de la part des éditeurs soit dit en passant). D'ailleurs, je m'en rends bien compte quand je fais les magasins: autant je tombe régulièrement sur un manga ou un comics récent qui éveillera mon intérêt, autant je ne trouve RIEN ou presque dans le franco-belge de moins de trente ans... Cela dit je te rejoins sur un point: cette crise de la créativité n'est pas propre à la BD mais à toute la production artistique française (après ce n'est que mon point de vue, mais quand je vois ce que font les anglais avec doctor who pendant qu'on érige en héros nationaux une naine et un brocanteur, la honte me fait pleurer des larmes de sang).
Yahou Yaoi, youpi yuri.
Ray

Re: Faïnalô Fontashi XIII

Message par Ray »

jminteresse pas aux nouveaux trucs mais pourtant les prix decernés à angoulême vont rarement aux poids lourds et plutôt aux jeunes inconnus non? Menfin perso jai connu un futur dessinateur de bédé en école d'art un moment, et ce quil faisait ça avait beau être 100% toshop, cetait original & intéressant quand même

de toute façon ça sert a rien de se poser la question parce que faudrait déjà lire tous les vrais bons mangas/comics avant :p Chai pa si cest vraiment la réalité ce que tu dis sur les bédés FR mais en tout cas, niveau british/américain, ça fait que s'améliorer et ya plein d'écrivains/artistes inconnus qui surprennent violemment :D
loopiz
Responsable doodle
Responsable doodle
Messages : 1596
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 6:29 pm
 : loopiz
 : loopiz
Localisation : live from paris

Re: Faïnalô Fontashi XIII

Message par loopiz »

hatsumomo a écrit :Le problème, c'est qu'on édite beaucoup plus d'albums qu'avant, et que la qualité se noie dans la masse des cochonneries (saturation volontaire de la part des éditeurs soit dit en passant). D'ailleurs, je m'en rends bien compte quand je fais les magasins: autant je tombe régulièrement sur un manga ou un comics récent qui éveillera mon intérêt, autant je ne trouve RIEN ou presque dans le franco-belge de moins de trente ans... Cela dit je te rejoins sur un point: cette crise de la créativité n'est pas propre à la BD mais à toute la production artistique française (après ce n'est que mon point de vue, mais quand je vois ce que font les anglais avec doctor who pendant qu'on érige en héros nationaux une naine et un brocanteur, la honte me fait pleurer des larmes de sang).
certes la production a explosé en dévaluant la qualité moyenne, mais c'est vrai pour quasiment tous les secteurs artistiques. après, je pense que c'est justement le rôle des libraires et des bibliothécaires de faire le tri et de mettre en avant les oeuvres de qualité.. quand je vois qu'à la fnac on va voir en gros le dernier tome de "Blondes ! plein de blagues drôles en bédé!" juste à côté du dernier Titeuf je suis soulé mais je comprends : c'est ça qui fait vendre. Par contre, quand je vais dans ma librairie à côté de chez moi, je vois en devanture "Dieu en personne" à coté du dernier Trondheim ou "De capes et de crocs". La production franco-belge récente de qualité existe, elle bénéficie juste de beaucoup moins de moyens marketing.
Image
hatsumomo
Chef Bios
Chef Bios
Messages : 1125
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 10:58 am
Localisation : Monde Extérieur.

Re: Faïnalô Fontashi XIII ( et des bédés aussi )

Message par hatsumomo »

Pour les bibliothèques, c'est assez délicat (j'en parle en connaissance de cause), parce que vous devez trouver le juste compromis entre ce que le public veut lire et une offre un peu plus "sélect" que ce que vous trouverez dans les devantures de la Fnoc. Ajoutez à cela les contraintes de budget (merci au passage à l'association de facturer des petits formats noirs et blancs à plus de douze euros !), et les séries interrompues à l'arrache (merci Panini !) et vous aurez une idée du genre de prise de tête qu'occasionne les listes d'acquisitions...
Yahou Yaoi, youpi yuri.
Ray

Re: Faïnalô Fontashi XIII ( et des bédés aussi )

Message par Ray »

oué mais pendant qu'on se penche sur l'abscence de marketing ou de qualité ou de marketing de qualité dans le secteur bédé franco belge bah à part moi PERSONNE NA LU Y THE LAST MAN

NOM DE DIEU

si?
hatsumomo
Chef Bios
Chef Bios
Messages : 1125
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 10:58 am
Localisation : Monde Extérieur.

Re: Faïnalô Fontashi XIII ( et des bédés aussi )

Message par hatsumomo »

Je connais, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le lire (trop de séries en cours...). Sinon Garth Ennis= dieu.
Yahou Yaoi, youpi yuri.
Ray

Re: Faïnalô Fontashi XIII ( et des bédés aussi )

Message par Ray »

hatsumomo a écrit :Je connais, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le lire (trop de séries en cours...). Sinon Garth Ennis= dieu.
je vois aucune série en cours qui empêche de lire Y avant :lol: d'ailleurs ya plein de producteurs/réalisateurs ultra richissimes qui se bagarrent tellement pour les droits d'adaptation que la rédaction d'un script a été retardée...

cest marrant quand même, les figures les plus importantes de la bédé moderne viennent du royaume uni, genre garth ennis justement, et neil gaiman, alan moore, grant morrison, warren ellis, kieron gillen; sans compter les dessinateurs qui ont bossé avec & sont devenus des icones chez marvel/DC/image

comme quoi la france ça puuuuuue :((((((((
Répondre