Superman - Doomsday

Venez nous raconter votre vie ici ! Si ça parle de SF c'est très bien, sinon bin c'est pas grave on vous aime bien quand même !

Modérateur : hatsumomo

Répondre
Septon
Akuma!
Messages : 456
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 2:50 pm
 : Cepton
Localisation : Helvetia

Superman - Doomsday

Message par Septon »

Superman - Doomsday est le premier film de la collection des DC Universe Animated Original Movies, une série de films d'animation ayant comme ligne directrice principale de proposer des histoires libérées de toute continuité. Pour faire simple chaque film a pour but d'être complètement indépendant des autres et de pouvoir être regardé par tous sans soucis de compréhension.

Ce premier film est donc basé sur le célèbre événement qui ébranla le monde des comics au début des années 90 (relayé par la presse mondiale à l'époque) : la mort de Superman.

En effet, au terme d'un combat titanesque l'homme d'acier péri sous les coups de Doomsday, une créature de chaos et de destruction (issue de sombres expériences kryptoniennes) s'étant lancée dans un saccage sans fin à travers les États-Unis. Heureusement dans son ultime sacrifice Superman réussi à neutraliser Doomsday, avant de rendre l'âme dans les bras de son amour et collègue Lois Lane.
Ce comic-book reste encore aujourd'hui une des plus grosses ventes de l'histoire.

Image

Cet arc (The Death of Superman) a été suivi par A World Without Superman et The Return of Superman. Dans ce dernier l'homme d'acier revient à la vie pour sauver le monde du terrible Mongul. Cette trilogie a d'ailleurs été adaptée en roman : The Death and Life of Superman par Roger Stern. Pour les intéressés cela a également été édité en français aux éditions LEFRANCQ sous le nom de Mort et Vie de Superman.

Superman nous apparaît si souvent comme une icône invincible qu'il est d'autant plus déchirant de le voir frappé jusqu'à la mort, sacrifiant ses dernières ressources pour tenter de sauver le monde qui l'a accueilli, et pour lequel il a décidé de tout mettre en œuvre pour en défendre les valeurs. C'est un sacrifice réellement émouvant.
Mais si j'ai beaucoup aimé la mort de Superman, il faut avouer que les 2 derniers arcs ne sont pas transcendants et je comptais sur l'équipe de Bruce Timm (Batman The Animated Series, Batman Beyond, Justice League...) pour faire le tri et nous condenser le meilleur de cette histoire en une 70aine de minutes.

Image

Tout d'abord j'ai trouvé le cast très bon, spécialement James Masters en Lex Luthor qui arrive à être incroyablement glacial. Adam Baldwin en Superman est tout à fait à sa place (sans être mémorable) et j'ai trouvé Anne Heche très rafraîchissante en Lois Lane.
Visuellement le style n'est ni plus ni moins que celui de Bruce Timm auquel on est habitués depuis la première série Batman, mais on passe à la vitesse supérieure au niveau de l'animation. C'est vraiment très beau, les prises de vues sont purement cinématographiques et les bastons sont spectaculaires. C'est clairement un cran au dessus des précédents films d'animation DC.

Au-delà de ça le design des personnages est excellent. Superman est parfaitement proportionné et un peu vieilli par rapport aux précédentes versions animées, certainement pour souligner qu'il officie déjà depuis un certain nombre d'années à Metropolis. Lois fait très moderne, elle a l'air bien dans ses baskets, et ce Luthor plutôt mince et vétu de blanc a vraiment quelque chose de Michael Rosenbaum (le meilleur Lex Luthor jamais incarné à l'écran selon moi, donc ce n'est pas pour me déplaire). Jimmy Olsen est assez branché, plutôt éloigné du look classique, et Toyman version gotho-punk est une idée très intéressante alors que jusqu'à présent j'avais du mal avec les différentes incarnations du personnage.

Image

Pour ce qui est du scénario, beaucoup de choses ont été modifiées par rapport aux comics, voir rayées ou tout simplement rajoutées. Dans tous les cas pour le meilleur, car au-delà du fait qu'il aurait été impossible de tout compresser en 1h15, certaines choses n'en valaient tout simplement pas la peine (je pense notamment à tous les faux Supermen).
Au final les bases sont là mais c'est une histoire véritablement inédite qui réservera plein de surprises à ceux qui ont lu les comics et/ou la novélisation, tout en restant bien sûr parfaitement accessible aux profanes.

Ensuite le ton est vraiment sombre, c'est globalement plutôt noir, il y a très peu d'humour et quelques passages assez violents : le PG-13 (déconseillé aux moins de 13 ans) est justifié. Le combat contre Doomsday prend carrément aux tripes. On sait tous ce qu'il va arriver mais on est quand même croché à son siège, la tension montante crescendo jusqu'à l'instant fatal. Luthor est d'une rare perversité, et la relation plus qu'ambigüe qu'il entretient avec Superman (une espèce d'amour-haine aux limites du réel sado-masochisme) fascine. Lois quant à elle a vraiment un rôle majeur, on peut même dire qu'il s'agit véritablement du personnage principal de l'histoire, et sa liaison avec Superman est traitée de manière très adulte.

Image

La musique de Robert J. Kral est sans aucun doute très réussie mais je reste un peu déçu. Son thème de Superman est vraiment majestueux (beaucoup mieux que celui de la série animée) rien à redire là-dessus, mais d'une manière générale j'aurais vraiment vu quelque chose de beaucoup plus baroque (avec utilisation de cœurs lors de l'affrontement décisif : c'est la mort de Superman après tout), alors que J. Kral reste dans un registre relativement sobre. Mais finalement il colle à la réalisation qui elle aussi n'a pas du tout opté pour une mise en scène pompeuse comme on aurait pu s'y attendre. Au final son travail est vraiment bon qu'on se comprenne bien, certains passages sont réellement marquants, mais j'aurais été curieux de voir ce film avec la partition de Shirley Walker, malheureusement décédée juste avant de pouvoir commencer à travailler sur le film.

Au niveau des véritables reproches, je dirais que le film souffre du même défaut que la novélisation, à savoir que la mort de Superman est tellement forte et intense que les 2 tiers restants n'arrivent pas à retrouver une telle intensité. Tant qu'à modifier l'histoire comme ils l'ont fait ils auraient du miser sur un retour de Superman incluant plus d'enjeux dramatiques.
Ensuite 75 minutes c'est trop court, trop court pour raconter une telle histoire. Malgré ça le film s'en sort merveilleusement bien, grâce à l'incroyable talent de l'équipe à Bruce Timm qui n'est plus à prouver, mais il subsiste inévitablement une certaine frustration pour ceux qui connaissent l'histoire originale. L'affrontement contre Doomsday aurait mérité d'être 2 fois plus long, les funérailles de Superman auraient été l'occasion d'une scène beaucoup plus grandiose (ici elles sont expédiées en à peine 1 minute) et son retour, comme je l'ai dis, aurait pu être plus épique (avec une menace beaucoup plus importante).

Bref tout va un peu trop vite. De même je trouve qu'ils ont eu la main un peu légère sur le sang et l'état apparent de Superman lors de son duel fatal. En effet dans les comics Superman fini véritablement brisé de part en part, son costume complètement déchiré, avant de mourir et de plonger la planète entière dans le deuil. Mais pour ça aurait-il fallu que le combat s'éternise d'avantage, et on en revient au problème des 75 minutes un peu justes, tout comme le cas des funérailles.

Image

Pour la défense du films par rapport à ces reproches, il me paraît évident que les auteurs ont prit les attentes des fans à contre-sens et ont préférés choisir une approche plus intimiste (la plupart de l'histoire tourne autour de Lois) au lieu de miser sur les grosses ficelles qu'usait l'histoire originale. Ils auraient pu jouer la carte du combat de 25 minutes ultra-violent, des funérailles impériales et de la résurrection christique mais ils ont choisi de raconter cette histoire d'un point de vue très humain, et cela n'est pas une mauvaise idée, d'autant que le pari est plus que réussi. Cependant beaucoup de fans, dont moi, auraient vu les choses différemment.


Au final j'en attendais beaucoup de cette adaptation, et même si je suis déçu sur certains points, il s'agit d'un excellent film Superman et d'une excellente adaptation que je recommande à tous. Les combats sont dantesques et cela transcende sans problème le matériel d'origine, qui était rempli de bonnes idées mais au final plutôt inégal.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

PS: pour les intéressés j'ai sous-titré intégralement le film (car aucun sous-titrage français n'est présent sur le dvd malheureusement).
Me faire signe pour le fichier txt!
Modifié en dernier par Septon le sam. mai 08, 2010 8:58 pm, modifié 3 fois.
hatsumomo
Chef Bios
Chef Bios
Messages : 1125
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 10:58 am
Localisation : Monde Extérieur.

Re: Superman - Doomsday

Message par hatsumomo »

De quand date ce film ? Existe-t'il une VF ?
Yahou Yaoi, youpi yuri.
Septon
Akuma!
Messages : 456
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 2:50 pm
 : Cepton
Localisation : Helvetia

Re: Superman - Doomsday

Message par Septon »

2007.

Non, mais y a mes sous-titres. ^^
Ninjardin
Shin Akuma!
Messages : 714
Enregistré le : dim. nov. 06, 2005 8:19 pm
Localisation : derriere Sakura
Contact :

Re: Superman - Doomsday

Message par Ninjardin »

Ah probleme avec le serveur d'images...étant limité aux 4 films des années 80, je ne peux pas absolument pas m'avancer la-dessus mais par curiosité je regarderais bien la mort du super-heros.
[img]http://membres.lycos.fr/uraki/426964a113c6adbaf2.gif[/img]

負けるわけにはいかないんだ!!!。。。あら。。。。負けちゃった。。。 
EvilRyu
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 2564
Enregistré le : dim. févr. 26, 2006 6:27 pm
Localisation : En course vers l'amour!
Contact :

Re: Superman - Doomsday

Message par EvilRyu »

J'avais attendu ce film comme un petit fou. Je l'ai regardé dès sa sortie et j'avais bien aimé.
Image
Septon
Akuma!
Messages : 456
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 2:50 pm
 : Cepton
Localisation : Helvetia

Re: Superman - Doomsday

Message par Septon »

EvilRyu a écrit :J'avais attendu ce film comme un petit fou.
On était 2 ^^


Ninjardin a écrit :Ah probleme avec le serveur d'images...
Voilà c'est bon je pense.
Modifié en dernier par Septon le dim. mai 09, 2010 1:24 am, modifié 1 fois.
Ninjardin
Shin Akuma!
Messages : 714
Enregistré le : dim. nov. 06, 2005 8:19 pm
Localisation : derriere Sakura
Contact :

Re: Superman - Doomsday

Message par Ninjardin »

Ah d'accord, c'est ca donc le style graphique de Bruce Timm. Je veux bien croire que le film sur la mort de Superman soit bien violent. Je me souviens encore du long-métrage de Batman contre le phantome masqué (Mask of the Phantasm), qui était bien plus glauque que dans Batman la série.
[img]http://membres.lycos.fr/uraki/426964a113c6adbaf2.gif[/img]

負けるわけにはいかないんだ!!!。。。あら。。。。負けちゃった。。。 
Répondre