Bibliothèque Interdite [Warhammer & Warhammer 40'000]

Venez nous raconter votre vie ici ! Si ça parle de SF c'est très bien, sinon bin c'est pas grave on vous aime bien quand même !

Modérateur : hatsumomo

Répondre
Septon
Akuma!
Messages : 456
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 2:50 pm
 : Cepton
Localisation : Helvetia

Bibliothèque Interdite [Warhammer & Warhammer 40'000]

Message par Septon »

Voilà comme j'achète la plupart des saintes parutions de la Bibliothèque Interdite depuis qu'elle a commencé à traduire les romans des univers Warhammer, je me suis dis qu'il serait sympa que je réunisse ici les chroniques de mes lectures pour les éventuels fans et intéressés.
Modifié en dernier par Septon le dim. oct. 10, 2010 8:45 pm, modifié 2 fois.
Septon
Akuma!
Messages : 456
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 2:50 pm
 : Cepton
Localisation : Helvetia

Re: Bibliothèque Interdite [Warhammer & Warhammer 40'000]

Message par Septon »

Image


Présentation :

Après avoir fuit les autorités de la cité impériale d'Altdorf, Felix Jaeger prêta serment, alors qu'il était saoul, de suivre nain Gotrek Gurnisson et d'écrire sa saga pour la postérité.
Au matin, dans la lumière crue du petit jour, Felix vit ses pires craintes confirmées lorsqu'il réalisa que Gotrek était un Tueur de trolls, un nain condamné à trouver une fin héroïque pour expier une faute personnelle. leurs voyages les conduiront au cœur d'incroyables aventures pour combattre les sombres forces des Dieux du Chaos dans les entrailles d'une forteresse naine oubliée ou dans les impénétrables forêts de l'Empire.



Avis :

Ce premier tome des aventures de Gotrek et Felix nous permet de passer un bon moment. Il ne s'agit pas véritablement d'un roman mais d'un recueil de nouvelles mettant en scène nos 2 héros dans diverses aventures. Cela fait très jeu de rôle et c'est d'ailleurs un véritable puits à idées pour un maître des jeux en manque d'inspiration.
C'est plutôt bien écrit et plein d'humour, les 2 personnages devenant vite assez attachants. De plus cela nous permet de nous familiariser avec le monde assez sombre de Warhammer. Car il faut dire que c'est un monde très dark qui nous est dépeint, avec son lot de monstruosités du chaos et autres abominations démoniaques. C'est donc très sympa de suivre nos 2 compères à travers dédales et forêts plus glauques les unes que les autres tout en sachant que tout finira, comme toujours, dans un éternel bain de sang.

Bourrin, voilà le maitre mot d'une aventure de Felix et Gotrek.

Divertissant.
Modifié en dernier par Septon le dim. oct. 10, 2010 8:47 pm, modifié 2 fois.
Septon
Akuma!
Messages : 456
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 2:50 pm
 : Cepton
Localisation : Helvetia

Re: Bibliothèque Interdite [Warhammer & Warhammer 40'000]

Message par Septon »

Image


Présentation :

Les rares habitants du périlleux monde hostile de Fenris doivent chaque jour affronter monstres redoutables et guerriers en maraude pour survivre. Le jeune Ragnar, du clan des Thunderfists, voit sa destinée basculer lorsqu'il devient l'un des Elus des Dieux. Ressuscité après sa mort violente sur un champ de bataille, il rejoint le chapitre de Space Marines des Space Wolves, et se retrouve plongé dans une guerre galactique contre les ténébreuses forces du Chaos. Mais l'implant sacré du Canis Helix qu'il reçoit ravive ses instincts les plus sauvages, et Ragnar doit se battre une fois de plus contre la bête en lui de crainte qu'elle ne le consume !


Avis :

C'est toujours William King à la plume, mais cette fois il s'attaque à l'univers de Warhammer 40'000, et ce pour notre plus grand plaisir ma foi.
Ce roman raconte donc l'histoire du jeune Ragnar, son recrutement et son entraînement chez les Space Wolves. On découvre donc avec lui le monde sans pitié du 41ème millénaire.
C'est toujours plutôt bien écrit et le chemin de croix de Ragnar pour devenir un Space Wolf est captivant. J'ai noté une légère baisse de rythme aux 2/3 du récit mais heureusement cela reprend de plus belle à la fin nous évitant tout goût amer une fois le livre terminé.
Ce roman nous permet donc de tout connaître de l'entraînement impitoyable que doit subir un élu pour devenir un Space Wolf et ainsi avoir l'honneur de défendre l'humanité et la volonté de L'Empereur à travers la galaxie.

Très bon.
Modifié en dernier par Septon le dim. oct. 10, 2010 8:52 pm, modifié 3 fois.
Septon
Akuma!
Messages : 456
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 2:50 pm
 : Cepton
Localisation : Helvetia

Re: Bibliothèque Interdite [Warhammer & Warhammer 40'000]

Message par Septon »

Image


Présentation:

Le monde cruel de Warhammer est le théâtre des ravages des serviteurs des Dieux Sombres, toujours assoiffés de sang. Nous y vivons une ère sinistre et sanglante, une ère où règnent les démons et la sorcellerie. La guerre et la mort y font rage, et la fin du monde ne saurait tarder. Mais dans le tourment des flammes et de la furie, se profile a le temps des héros prestigieux, des actes téméraire et de la bravoure incarnée ! Les Épées de l'Empire est un florilège corsé de nouvelles résolu ment tournées vers l'action, parmi lesquelles vous découvrirez un tout nouveau volet de la Tempête du Chaos par Dan Abnett, auteur maintes fois récompensé, et le récit d'une aventure de Zavant, le grand enquêteur
d'Altdorf, par Gordon Rennie ! Découvrez le premier recueil de nouvelles inspirées du monde fantastique de Warhammer. Avec Robert Earl, C. L. Werner, Gordon Wallis, Jonathan Green et Dan Abnett.



Avis :

Un recueil de 6 nouvelles donc, avec du bon, du très bon et du vraiment moins bon.

La 1ère nouvelle, de Robert Earl, est une histoire de Vampires, assez anecdotique mais qui se laisse lire, bien que très prévisible dès le départ.

La 2ème nouvelle, de C.L. Werner, est également une histoire de Vampires, résolument axée action, mais fort bien écrite et riche en suspense.
J'ai beaucoup aimé, on ne s'ennuie pas.

La 3ème, La Cellule Ecarlate de Gordon Rennie, est la meilleure selon moi. Une véritable enquête à la Sherlock Holmes en pleine Altdorf, capitale de l'Empire. Une excellente histoire de détective old-school à l'anglaise donc, mais en plein monde de Warhammer. Excellent.
C'est évidemment une sombre affaire liée à des conspirations Chaotiques parmi la bourgeoisie de la capitale.
C'est très glauque, voir gore, on s'attache beaucoup au détective et à son compagnon, j'ai adoré.

La 4ème de James Wallis est chiante comme la mort, une histoire de tentative d'assassinat, je ne l'ai même pas terminé tellement c'était ennuyant.

J'aime bien aimé par contre la 5ème de Jonathan Green. Une chouette histoire sur un petit village intimement lié au Chaos. Damnation, amitié, Skavens...Du bon.

Et la 6ème, de Dan Abnett, figure parmi les meilleures avec celle de Gordon Rennie. Une histoire qui nous fait découvrir le pays glacé de Kislev (l'équivalent de la Russie dans le monde de Warhammer), ses habitants et ses coutumes. Tout cela se termine évidemment face à face aux forces du Chaos, mais c'est vraiment très bien écrit, et on prend plaisir à suivre les mémoires de ce brave soldat qui écrit son histoire sur une peau de chèvre tannées. Une histoire qui sent bon le froid, et le Chaos bien sûr.

Donc au final un recueil de nouvelles assez sympa, spécialement pour un MJ en manque d'idées, ou tout simplement pour se familiariser assez rapidement avec le monde de Warhammer, car on survole pas mal de facettes de l'univers au court des différentes nouvelles.
Mais bon rien d'indispensable dans tous les cas, j'imagine que d'autres romans de la collection sont d'un intérêt supérieur.

Globalement bon.
Septon
Akuma!
Messages : 456
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 2:50 pm
 : Cepton
Localisation : Helvetia

Re: Bibliothèque Interdite [Warhammer & Warhammer 40'000]

Message par Septon »

Image


Présentation :

Le Grand Maître Mandulis des Chevaliers Gris livra autrefois bataille sur Khorion IX contre Ghargatuloth, un prince démon, qu'il parvint à bannir et à renvoyer dans le Warp au terme d'un combat qui lui coûta la vie. Mille ans plus tard, le Justicar Alaric met la main sur Valinov le fugitif ; parmi les artefacts récupérés dans l'antre de l'inquisiteur renégat, un ouvrage sacré annonce la résurrection imminente de Ghargatuloth. À la tête d'un groupe d'élite de Chevaliers Gris, Alaric part démanteler les cultes fanatiques qui pavent la voie au retour de la créature. Le temps presse et les chasseurs de démons doivent percer le secret qui leur permettra de bannir à nouveau leur ennemi.


Avis :

L'introduction nous comptant l'assaut sur Khorion IX nous plonge immédiatement dans le bain. Un bain d'horreur et d'abominations dans lequel seul un esprit ayant reçu l'entrainement intensif des Chevaliers Gris peut espérer échapper à la folie et à la corruption.
Ce roman très noir nous permet d'explorer les rouages sans pitié de l'Inquisition où tout n'est que fanatisme absolu. L'intrigue, pleine de rebondissements, est très bien construite et nous tient en haleine à travers une écriture de grande qualité. Le meilleur roman Warhammer que j'ai lu jusqu'à présent.
L'univers gothique et désespéré de Warhammer 40'000 est définitivement d'une richesse incroyable, mêlant tant de thèmes et d'influences différentes avec une parfaite cohérence.

Excellent.
Avatar du membre
veja
Faux-courageux au regard si fragile
Faux-courageux au regard si fragile
Messages : 2648
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 10:38 pm
Localisation : Le néant des codes perdus MS-DOS
Contact :

Re: Bibliothèque Interdite [Warhammer & Warhammer 40'000]

Message par veja »

Très complet Speton! Du beau boulot de rédaction, ça donne envie de s'y intéresser.
Image
Avatar du membre
veja
Faux-courageux au regard si fragile
Faux-courageux au regard si fragile
Messages : 2648
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 10:38 pm
Localisation : Le néant des codes perdus MS-DOS
Contact :

Re: Bibliothèque Interdite [Warhammer & Warhammer 40'000]

Message par veja »

Au fait, pour ceux qui ne connaissent rien à Warhammer (genre moi), tu pourrais décrire un peu l'univers de cette saga, et ce qu'il s'y passe? Ca m'a l'air assez glauque dans l'ensemble, mais j'aime bien avoir une idée du contexte!
Image
Septon
Akuma!
Messages : 456
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 2:50 pm
 : Cepton
Localisation : Helvetia

Re: Bibliothèque Interdite [Warhammer & Warhammer 40'000]

Message par Septon »

Bah Warhammer 40'000 c'est un univers au background COLOSSAL dont je ne connais encore qu'une petite partie. Il fut créé en 1987 (1983 pour Warhammer tout court, la version Heroic-Fantasy) par la société Games Workshop (UK) et en gros Blizzard ont tout pompé dessus pour Starcraft, tout comme Warcraft et Diablo sont eux des grosses ressucés de Warhammer classique.
C'est comme tu dois le savoir à la base l'univers d'un Wargame (jeu de figurines, que je pratique) mais qui est depuis longtemps décliné sous maintes et maintes formes (jeux de rôle que je pratique aussi, jeux vidéo, jeux de plateaux, un film d'animation prochainement, etc).

En gros le fondement de l'univers de Warhammer 40K est l'Hérésie d'Horus. L'Hérésie d'Horus se déroule dans un futur éloigné, au cours du 31e millénaire après J.C., soit dix mille ans avant la période où le jeu se déroule. Il met en scène la trahison du chef de file de l'humanité par son plus fidèle lieutenant, trahison qui engendrera une vaste guerre fratricide et façonnera le monde humain en deux grands camps : les adeptes de l'Empereur et ceux du Chaos. *Wikipedia

Pour citer un internaute qui résumera beaucoup mieux la chose que moi :

"L'hérésie d'Horus, c'est l'idéal pour introduire l'univers de W40k et ce n'est pas pour rien qu'il s'agit du mythe fondateur du jeu. Il explique à lui seul toute l'ambivalence de l'Humanité, la noirceur du monde, la perversion qui end écoule. Après tout l'Empereur est réellement un Demi-Dieu qui chercha un temps le bien de l'Humanité, avant de sombrer dans la décadence et voir ses fils être corrompu par le Chaos. Chaos qui est née des sentiments humains : Korn pour la Haine, Tzeentch pour la connaissance interdite, Nurgle de la corruption physique et Slannesh, bien que née de la Chute des Eldars, Seigneur des vices.
Tout l'univers de W40k est basé sur le fait que c'est l'Homme qui est responsable de sa propre fin. Tout combat est perdu d'avance car l'Homme est porteur de sa propre destruction.
Les Humains massacrent tout ceux qui leurs sont différents pour imposer leur existence, n'hésitant pas à s'en prendre à leurs propres frères, vénérant comme un Dieu une carcasse putride qui est maintenant en vie par une machine dans le folle espoir d'échapper à la folie du monde qui les entoure.

Warhammer 40.000 contient tout les thèmes majeurs et mineurs de la science fiction, une véritable mine d'or."



Le thème des Space Marines qui met bien dans l'ambiance : http://www.youtube.com/watch?v=hhoCf7Kq8Bc :wink:

On retrouve donc plusieurs éléments purement Heroic-Fantasy mais transposés à la sauce science-fiction. On retrouve les Orks, les Eldars (équivalents futuristes des elfes classiques), les Eldars Noirs, et toute une influence médiévale au sein de l'Imperium (empire humain), mélange de chevalerie des croisades et d'imagerie totalitaire nazie.
Il existe encore plein d'autres espèces, dont les Tyranides (légions de xénomorphes insectoides style alien/Starship Troopers), les Nécrons (machines antiques), l'Empire Tau, etc...


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Et concernant l'univers de Warhammer classique il s'agit donc de son équivalent Heroic-Fantasy, voir Dark-Fantasy. Le monde de Warhammer est nommé le Vieux Monde :

"Région correspondant à l'Europe de notre bonne vieille Terre, le Vieux Monde est essentiellement peuplé d'humains rassemblés en une poignée de nations. L'Empire occupe la majeure partie de ce continent, sa culture est de type germanique et correspond à un mélange de Moyen Âge et de Renaissance. La Bretonnie est un royaume féodal évoquant la France médiévale. L'Estalie et la Tilée sont des royaumes méridionaux divisés en cités-états et gouvernées par des princes-marchands. On y retrouve respectivement des éléments de la culture espagnole et italienne. Kislev enfin est un royaume nordique aux forts accents polonais.

Ce continent est en grande partie couvert de forêts peuplées de créatures monstrueuses ou de colonies elfes (la forêt d'Athel Loren surtout, en Bretonnie). Les nombreuses chaînes de montagnes abritent des forteresses naines dans le plus pur style "Tolkien" : en lutte perpétuelle contre les créatures souterraines comme les gobelins ou les skavens (des hommes-rats)"
*Wikipedia

A noter que le Chaos tient une place tout aussi importante dans les 2 univers, les 4 divinités chaotiques sont d'ailleurs les mêmes : Korn, Tzeentch, Nurgle et Slannesh.




ps : niveau jeux vidéo les 2 STR DAWN OF WAR sont excellents. Le premier surtout pour son mode multi (9 races au total avec tous les add-on et stand-alone) et le 2 spécialement pour sa campagne solo.

Et concernant Warhammer classique l'adaptation sur PC du jeu de plateau BLOOD BOWL est géniale (football américain sauce ultra-violence dans le monde de Warhammer, décalé et délirant). Une nouvelle édition légendaire sort à la fin du mois! C'est du tour par tour, y a tout un système de ligue online, c'est génial (et made in France).

http://www.jeuxvideo.com/articles/0001/ ... l-test.htm
loopiz
Responsable doodle
Responsable doodle
Messages : 1596
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 6:29 pm
 : loopiz
 : loopiz
Localisation : live from paris

Re: Bibliothèque Interdite [Warhammer & Warhammer 40'000]

Message par loopiz »

Septon a écrit :en gros Blizzard ont tout pompé dessus pour Starcraft, tout comme Warcraft et Diablo sont eux des grosses ressucés de Warhammer classique.
mort de rire. chuis un fan de warhammer (armée de nains quand j'avais 12-13 ans) mais de là à dire que warhammer est LE précurseur de l'heroic-fantasy et que la plus grosse franchise de ce genre actuellement a "ressucé" ses univers sur ceux-là c'est juste ridicule tellement le genre a été revisité avant même que games workshop ne sorte sa première figurine.
Image
Septon
Akuma!
Messages : 456
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 2:50 pm
 : Cepton
Localisation : Helvetia

Re: Bibliothèque Interdite [Warhammer & Warhammer 40'000]

Message par Septon »

loopiz a écrit :mort de rire. chuis un fan de warhammer (armée de nains quand j'avais 12-13 ans) mais de là à dire que warhammer est LE précurseur de l'heroic-fantasy et que la plus grosse franchise de ce genre actuellement a "ressucé" ses univers sur ceux-là c'est juste ridicule tellement le genre a été revisité avant même que games workshop ne sorte sa première figurine.
Où ce que j'ai dis que Warhammer était le précurseur de l'Heroic-Fantasy? Tu ne vas rien m'apprendre sur le sujet je pense.

De sources officielles Blizzard a dans un premier temps voulu collaborer avec Games Workshop pour développer des jeux Warhammer, mais ces derniers ont refusé, du coup ils sont partis sur Warcraft et Starcraft. Space Marines = Space Marines, Zerg = Tyranides, Protoss = Eldars, etc. Si Warhammer n'avait pas existé je doute que Warcraft et (surtout) Starcraft aurait eu la même gueule.
Répondre