Superman - Earth One

Venez nous raconter votre vie ici ! Si ça parle de SF c'est très bien, sinon bin c'est pas grave on vous aime bien quand même !

Modérateur : hatsumomo

Répondre
Septon
Akuma!
Messages : 456
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 2:50 pm
 : Cepton
Localisation : Helvetia

Superman - Earth One

Message par Septon »

Image

"Clark Kent est différent. Il peut voler.
Il peut voir à travers les murs.
Brûler des objets avec ses rétines.
Il est un Dieu parmi les mortels.
Mais il est seul et sans but."


Aussi loin que j'arrive à m'en souvenir, j'ai ressenti des frissons d'excitation chaque fois que j'ai vu ce symbole.


Image


Si vous êtes dans mon cas, si vous avez déjà porté ce symbole sur un T-shirt, si vous l'avez déjà griffonné au dos d'un calepin ou qu'il est tatoué sur votre bras...si vous comprenez ce que ce symbole signifie — que toutes les choses sont possibles — alors ce livre vous est dédicacé.


- J. Michael Straczynski


Voilà ce que serait Superman si il était arrivé sur Terre il y a 20 ans et débuterait aujourd'hui !

Pour les néophytes il faut simplement savoir que Superman - Earth One est une refonte des origines de l'homme d'acier dans le but de l'ancrer plus que jamais dans notre ère contemporaine (et d'attirer au passage de nouveaux lecteurs).

(Pour la parenthèse les initiés sauront que Terre 1 est une des 52 Terres de l'univers DC, la continuité mère se déroulant sur la "Nouvelle Terre", mais pas besoin de savoir tout ça pour appréhender et apprécier pleinement cette histoire.)


Superman - Earth One, en voilà un comic-book qui fait polémique! Il vient de sortir aux USA et le moins que l'on puisse dire c'est que le récit de J. Michael Straczynski ne fait pas l'unanimité, tant auprès de la critique que des fans. Après le nouveau costume de Wonder Woman, voilà de quoi alimenter de nouvelles discussions passionnées.

L'objet du débat étant que, pour certains, Superman serait ici dépeint comme un emo pleurnicheur, un adolescent fashion et émasculé tout droit sorti de Twilight. En somme, l'opposé du garçon de la campagne qu'est censé être Clark Kent, symbole immuable d'une Amérique profonde, noble et juste. Pour caricaturer, Clark Kent serait devenu un pd de démocrate. Le personnage y perdrait donc toute sa substance, Superman étant censé être viril et rassurant et non pas sombre et peu sûr de lui.

Les critiques vont parfois très loin. Nous pouvons ainsi lire dans le magazine Death and Taxes : "ce n’est pas parce que les jeunes sont devenus des gothiques masochistes nymphomanes obsédés par la mort, le sang et les pénis effervescents de vampires que tous les scénaristes et les artistes ont besoin de créer tous leurs héros sur le modèle de Robert Pattinson (Twillight)." L'auteure ajoute même qu’elle aurait préféré un Superman gros avec de l'acné.
Et oui, on ne touche pas aux icônes nationales en pleine crise économique.


Image


Pourtant le comic-book est un succès, les ventes cartonnent, le première tirage était épuisé aussitôt mis en vente et j'ai du attendre 3 jours supplémentaires pour recevoir la BD malgré ma pré-commande.

Je passerai vite sur l'aspect graphique que j'ai trouvé sublime. Quelques cases d'action pas toujours très compréhensibles mais rien de grave. Certains disent que Shane Davis nous offre du sous Jim lee, je répondrai que du sous Jim Lee vaut toujours mieux que du sous n'importe qui.


Premièrement j'ai du mal à comprendre la virulence de certaines réactions étant donné qu'il s'agit clairement d'une histoire parallèle, le Superman de la continuité "officielle" restant lui toujours le même (bien qu'étant lui aussi régulièrement redéfini). Ensuite j'aurais été le premier à trouver dégueulasse que Clark Kent ressemble à une tarlouze pour adolescentes made in Twilight, mais c'est quand même loin d'être le cas. Et je ne suis pas du genre à faire le jeu des progressistes "in" à tout prix, le progrès n'étant pas forcément une bonne chose par essence. Soit Clark Kent est à la mode, il fait "djeunz", il porte une veste à capuche, mais cela participe réellement à rendre le personnage plus actuel sans jamais pour autant le dénaturer.


Image


Superman - Earth One raconte l'histoire d'un adolescent perdu. Un jeune homme doté des pouvoirs d'un Dieu qui essaye de trouver sa place dans le monde. On reste cependant loin d'un Peter Parker, car au contraire du New-yorkais tout réussi au jeune Kent. Son intelligence supérieure lui offre des opportunités rêvées dans les milieux de la science et de l'économie, ses qualités physiques lui promettent une carrière légendaire dans le sport...en somme il a tout pour réussir sa vie et laisser ainsi sa mère à l'abri du besoin, promesse qu'il avait fait à son père mourant, aujourd'hui décédé et qui lui manque beaucoup. Malgré tout ça Clark ne trouve pas la paix intérieure et reste plus que jamais seul parmi les hommes.

En effet le Clark Kent dépeint par Straczynski est sombre et ne sourit pas, mais c'est avant tout parce qu'il a peur. Peur de la réaction des gens face à ses pouvoirs, peur de ne pas trouver sa place, de ne pas pouvoir être pleinement heureux et de devoir rester seul toute sa vie. Presque tout au long du récit le futur Superman aura cet air triste et mélancolique avant que la première esquisse de sourire ne vienne illuminer son visage juste après s'être dévoilé au monde en sauvant le destin de milliards de personnes. Ses parents lui avaient dit qu'ils ne souhaitaient pas qu'il ait un jour à emprunter cette voie, dans laquelle il aurait plus à perdre qu'à gagner, mais qu'il n'aurait peut-être tout simplement pas le choix le moment venu.


ImageImage


Le 11 septembre a vraiment changé l'Amérique et cela se ressent encore aujourd'hui à travers les comics de super-héros. Peut-on encore croire aux valeurs de Superman? Peut-on encore réellement mettre en avant la vérité, la justice et l'American way sans provoquer de ricanements? Le récit s'achève sur 4 pages du Daily Planet avec une interview de Superman par Clark Kent et une note finale par Lois Lane. Une entrevue où l'homme d'acier souligne qu'il compte bien s'occuper non pas seulement de l'Amérique mais du monde entier et qu'il n'a pas l'intention de devenir un instrument politique. Une façon pour Straczynski de prendre ses distances avec le fameux American way et de faire définitivement de Superman une icône universelle.


Au final j'ai beaucoup aimé cette version du mythe, je me suis retrouvé dans cette relecture moderne et j'attends la suite avec grande impatience, tout autant que l'arrivée de Batman - Earth One !
Répondre