UFC vs Editeurs JV

Venez nous raconter votre vie ici ! Si ça parle de SF c'est très bien, sinon bin c'est pas grave on vous aime bien quand même !

Modérateur : hatsumomo

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EvilRyu
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UFC vs Editeurs JV

Message par EvilRyu »

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Peut-être faites vous parti des joueurs qui s'estiment lésés par les gros éditeurs de jeu vidéo. Eh bien sachez que l'UFC Que Choisir vous a entendu et a déposé une plainte contre Codemasters, Warner Interactive, THQ et Bethesda, mais également contre les revendeurs que sont Micromania, Fnac Direct et Game France afin de « mettre fin aux inadmissibles pratiques commerciales des éditeurs et des distributeurs ». Sont ainsi pointés du doigt :

- La sortie de jeux truffés de bugs qui obligent régulièrement le joueur à recommencer certains niveaux ou même un titre en entier si comme cela arrive quelques fois, le système de sauvegardes est défectueux.
- Les soft à la durée de vie faiblarde complétés avec des DLC. On peut ainsi relever la phrase assassine : « Les éditeurs vendent chèrement ce qui s’apparente à de simples démos qu’il faut compléter avec des contenus payants ».
- L'utilisation obligatoire d'internet pour l'activation d'un jeu même solo ou pour le téléchargement des patchs.
- Les DRM et le système de Pass Online qui seraient uniquement « destinés à tuer le marché de l'occasion ».


Sachez par ailleurs qu'une demande d'enquête a en parallèle été déposée auprès de la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes).

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Il ne vous aura pas échappé que suite à une rapide enquête, sans doute un peu trop rapide d'ailleurs, l'UFC Que Choisir a décidé d'attaquer en justice certains éditeurs de jeux, à savoir Codemasters, Warner Interactive, THQ et Bethesda (voir ici pour plus de détails). Il va sans dire que la chose agace quelque peu dans l'industrie, comme en témoignent les propos de James Rebours, Directeur Général de Sega France et Président du Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs (SELL) dans cette interview accordée à Challenge.fr.

C'est en premier lieu la méthodologie et donc la crédibilité de l’enquête menée par l'UFC qui est remise en cause, elle est après tout à la base de la plainte déposée. Il est ainsi reproché à l'UFC de ne pas avoir mené une enquête sur un panel représentatif mais d'avoir simplement lancé un appel à témoins en posant la question : Avez-vous déjà rencontré des problèmes. Ce qui revient à demander "Avez-vous déjà vu un film mal réalisé ? Oui ? Bon on attaque en justice". James Rebours met également en doute la valeur statistique de l'enquête avec 560 témoignages recueillis pour 28 millions de joueurs et 37 millions de logiciels.

En outre, James Rebours note des "zones d'ombre notamment sur les plates-formes. 38% des gens n'arrivent pas à déterminer leur plate-forme. C'est un peu comme si vous signalez des problèmes sur votre voiture sans en connaître la marque !". Il poursuit en répondant à un autre argument formulé il est vrai de façon bien provocatrice par l'UFC qui accuse les éditeurs de réduire la durée de vie des jeux en ne vendant que de simples démos qui doivent être complétées par l'achat de DLC. On retrouve ici la réponse habituelle et un peu corporate : "On ne peut pas dire ça. C'est un non-sens absolu. Les éditeurs ont développé non seulement les modes solos mais également les modes multijoueurs. Les jeux procurent davantage d'expérience qu'avant." Si la question des nombreux DLC est épineuse, il est en revanche certain que qualifier les jeux disponibles dans le commerce de simples démos tient plus du troll repris bêtement par l'UFC que de l'argument rigoureux. Il y a fort à parier que cette histoire est loin d'être terminée.

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On le savait bien que ce serait le feuilleton du moment. Après que l'UFC Que Choisir ait déposé plainte contre certains éditeurs, le patron du SELL James Rebours avait assez rudement exprimé son opinion sur les arguments de l'association dans le journal Challenges. Et hop, maintenant c'est le patron de l'UFC qui poste un billet sur son blog pour démonter les arguments de James Rebours. Ici on peut donc lire que le patron du SELL a la volonté de "décrédibiliser l’enquête de l’UFC-Que Choisir" lorsqu'il lui reproche de ne comporter que 560 témoignages, ce à quoi Alain Bazot répond que les témoignages ne cessent d'affluer sur les forums de l'association. Des rapports concernant un sujet que James Rebours aurait cherché à fuir dans son interview à Challenge : "les bugs qui empêchent l'utilisation du jeu.". Bazot citant la sortie de Battlefield 3 en exemple.

Enfin, L'UFC revient à la charge sur la question des pass online visant à tuer le marché de l'occasion, citant un représentant de THQ qui expliquait haut et clair en août 2010 qu'il ne "pense pas que nous nous souciions vraiment de savoir si ces acheteurs [de jeux d'occasion] sont satisfaits ou non de nos produits. Car les acheteurs des versions neuves obtiennent tout du titre. Contrairement aux acheteurs d'occasion, qui n'ont pas toutes les fonctionnalités en ligne. Nous voulons que les gens comprennent que quand ils achètent des jeux d'occasion, ils nous trompent". James Rebours répondait pour sa part ce que tous les éditeurs disent au sujet des pass online : qu'ils sont destinés à enrichir l'expérience et à contrer le piratage. Le prochain épisode de cette saga trépidante ne saurait tarder. La seule question étant de savoir qui va s'exprimer cette fois.

sources: jv.com
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Re: UFC vs Editeurs JV

Message par veja »

Mouais, je trouve ça inintéressant en fait comme affaire. Je ne vois pas trop les jeux comme un produit de consommation, vu le prix monstrueux des grosses productions actuelles, un peu comme le cinéma d'ailleurs. L'auteur n'a pas tord de dire que ça serait comme attaquer l'industrie du cinéma... Si UFC que choisir a du temps à perdre, tant mieux pour eux.

Mais bon JV.com, ils doivent avoir du temps à perdre eux aussi, pour nous pondre des articles pareils.
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Re: UFC vs Editeurs JV

Message par hatsumomo »

Il y a quand même des pratiques franchement limite ces dernières années:

- Bien les DLC vendus le prix d'un rein et déjà présents sur le cd ?

- Bien l'obligation d'être connecté à internet chaque fois que tu joues sur pc ?

- Bien les pass d'activation vendus le prix de tes deux reins que si tu le prends pas tu te fais retirer du contenu (cf Batman) ?

J'en passe et des plus putassières.

Le jeu vidéo est en train de prendre une sale gueule ces derniers temps, et c'est pas plus mal que certains organismes finissent par s'en émouvoir, après si ce sera efficace...
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Re: UFC vs Editeurs JV

Message par psychogore »

En meme temps, tant qu'il y a des CONS qui les encouragent en etant pret à debourser pour debloquer des costumes deja presents sur le CD....

Le probleme n'est pas tellement les pratiques en elles-meme, mais l'acceptation de ces pratiques par une majorité d'abrutis dociles qui encouragent les editeurs dans ce delire ! Les memes qui hurlent contre les fichiers de renseignements Edvige, et qui prennent bien soin de completer minutieusement leur profil FesseBouc !
D'ailleurs, je vous rappelle, à toute fins utiles, que les USA se sont arrogé le droit, via le patriot act, de controler comme bon leur semble, sans consentement ou consultation de l'utilisateur, le contenu des données hebergées sur les serveurs appartenant à des entreprises americaines. Concretement, ça veut dire que l'oncle Sam peut regarder vos données facebook (bon, pas un drame, les 3/4 des gens sont assez abrutis pour tout laisser public de toute façon), mais aussi regarder toutes les données confidentielles des entreprises qui feraient le choix de l'hebergement distant pour leurs sauvegarde : c'est beau l'espionnage industriel autorisé !
nobody akuma kills stays dead now.

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Re: UFC vs Editeurs JV

Message par veja »

Oui, enfin bon, qui a acheté SF4 parmi les posteurs dans ce topic? ;)
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