Capcom, ton univers pitoyable...

Venez nous raconter votre vie ici ! Si ça parle de SF c'est très bien, sinon bin c'est pas grave on vous aime bien quand même !

Modérateur : hatsumomo

Répondre
hatsumomo
Chef Bios
Chef Bios
Messages : 1125
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 10:58 am
Localisation : Monde Extérieur.

Capcom, ton univers pitoyable...

Message par hatsumomo »

Une interview édifiante de Yoshinori Ono après son malaise:

http://www.eurogamer.net/articles/2012- ... hinori-ono


D'autres témoignages, tout aussi instructifs:

http://www.gwcdn.com/albums/images/4fd6 ... 0007e8.jpg
Yahou Yaoi, youpi yuri.
Avatar du membre
psychogore
Membre [SF.FR]
Membre [SF.FR]
Messages : 1296
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 10:45 pm
Localisation : Dans le maquis (home sweet home !)

Re: Capcom, ton univers pitoyable...

Message par psychogore »

Bah, en même temps... A quoi pouvait-on s'attendre ? Nous (les fans/clients) sommes les premiers responsables : c'est notre impatience et la pression qu'on met (genre : "Pourquoi le putain de patch pour SFxT n'est toujours pas sorti sur PC bordel de m**de ?!" ) à l'entreprise sur ses canaux sociaux qui génère cette situation. La quasi totalité des boites japonaises doit bosser suivant ce principe, surtout lorsque la boite est grosse et brasse un max de thune !

Bienvenue dans la World Company les enfants...
nobody akuma kills stays dead now.

that guy is gonna get a complex . -Mr List from SRK

Les aberrations de gameplay : Psycho qui fait des loops avec Oro. Evilryu
"bon, il reste 1/4 d'heure, ce sera vite torché : je vous prend chacun un match à 3.2, histoire vous mettre une branlée chacun !"
Avatar du membre
veja
Faux-courageux au regard si fragile
Faux-courageux au regard si fragile
Messages : 2648
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 10:38 pm
Localisation : Le néant des codes perdus MS-DOS
Contact :

Re: Capcom, ton univers pitoyable...

Message par veja »

En tant que fonctionnaires, un peu facile de dire 'oui ça marche comme ça'. D'après des echos de potes qui bossent au japon dans des boites jap, et parfois d'info (jsb-kun... Et oui), non, ce n'est pas pareil partout. C'est juste que capcom est à son apogée aujourd'hui, avec des sf4 et sf tekken en développement constant.
Image
hatsumomo
Chef Bios
Chef Bios
Messages : 1125
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 10:58 am
Localisation : Monde Extérieur.

Re: Capcom, ton univers pitoyable...

Message par hatsumomo »

Je ne crois pas que ces pratiques datent de maintenant: Ono dit dans son interview que lui et ses équipes étaient déjà fortement sous pression à l'époque des Street Zero et Street 3. Par ailleurs, je crains hélas que ces pratiques se soient beaucoup généralisées, pas seulement dans le jeu vidéo, et pas seulement au Japon...
Yahou Yaoi, youpi yuri.
EvilRyu
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 2564
Enregistré le : dim. févr. 26, 2006 6:27 pm
Localisation : En course vers l'amour!
Contact :

Re: Capcom, ton univers pitoyable...

Message par EvilRyu »

hatsumomo a écrit :Je ne crois pas que ces pratiques datent de maintenant: Ono dit dans son interview que lui et ses équipes étaient déjà fortement sous pression à l'époque des Street Zero et Street 3. Par ailleurs, je crains hélas que ces pratiques se soient beaucoup généralisées, pas seulement dans le jeu vidéo, et pas seulement au Japon...
Je te le confirme, rien qu'ici à Montréal c'est l'enfer. J'ai un pote qui a d'ailleurs fini à l'hosto.
Image
Avatar du membre
veja
Faux-courageux au regard si fragile
Faux-courageux au regard si fragile
Messages : 2648
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 10:38 pm
Localisation : Le néant des codes perdus MS-DOS
Contact :

Re: Capcom, ton univers pitoyable...

Message par veja »

Oui, bon, si on ne peut pas soutenir la pression, on ne fait pas ce métier. Ce n'est pas un secret de savoir quel job est plus éreintant qu'un autre, et il faut être assez grand pour savoir si on est taillé pour ou pas.
Image
EvilRyu
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 2564
Enregistré le : dim. févr. 26, 2006 6:27 pm
Localisation : En course vers l'amour!
Contact :

Re: Capcom, ton univers pitoyable...

Message par EvilRyu »

veja a écrit :Oui, bon, si on ne peut pas soutenir la pression, on ne fait pas ce métier. Ce n'est pas un secret de savoir quel job est plus éreintant qu'un autre, et il faut être assez grand pour savoir si on est taillé pour ou pas.
Exactement! C'est d'ailleurs pour cette raison que nous n'essayons pas de faire L'Île Perdue en HM avec notre stuff mi-Tioniste mi-Columi!
Image
Avatar du membre
veja
Faux-courageux au regard si fragile
Faux-courageux au regard si fragile
Messages : 2648
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 10:38 pm
Localisation : Le néant des codes perdus MS-DOS
Contact :

Re: Capcom, ton univers pitoyable...

Message par veja »

Ou plutot parcequ'à la moindre difficulté, les gens partent (après 1h de hm). P.s: pays bien protégé ;)
Image
hatsumomo
Chef Bios
Chef Bios
Messages : 1125
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 10:58 am
Localisation : Monde Extérieur.

Re: Capcom, ton univers pitoyable...

Message par hatsumomo »

Oui enfin, c'est un peu facile de dire ça ! Qui vous dit qu'on n'obtiendrait pas des résultats similaires, et même meilleurs si les gens étaient traités correctement ?! D'ailleurs, certains observateurs émettent même l'hypothèse que c'est à cause de ces conditions de travail déplorables que les bons développeurs quittent l'industrie du jeu vidéo au Japon, ce qui explique en partie le retard du pays sur cette génération de machines.
Yahou Yaoi, youpi yuri.
loopiz
Responsable doodle
Responsable doodle
Messages : 1596
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 6:29 pm
 : loopiz
 : loopiz
Localisation : live from paris

Re: Capcom, ton univers pitoyable...

Message par loopiz »

je ne peux pas parler pour le cas général, mais il est clair que s'il y a une responsabilité de capcom de limiter les abus, le cas ono est un peu particulier... si vous lisez l'interview en entier, le mec se prend un poil pour le sauveur de l'humanité (ou en tout cas de la baston 2D). Et les fanatiques qui se sentent investis d'une mission, c'est pas facile à encadrer. Il suffit de voir à quel point ce mec s'est découpé en un milliard de morceaux pour faire la promo de son jeu... Je pense pas que capcom lui aie donné des consignes précises genre "tu vas participer à TOUS les tournois internationaux d'envergure, tu vas ouvrir un compte twitter et répondre à TOUS les tweets qu'on t'envoie, tu vas faire une émission de télé à la con dans laquelle tu vas te déguiser et faire mumuse avec Mr Harada de Tekken, etc..."
Y'a clairement un problème RH dans les boites au Japon, mais en l'occurence ce mec est juste fou.
Image
hatsumomo
Chef Bios
Chef Bios
Messages : 1125
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 10:58 am
Localisation : Monde Extérieur.

Re: Capcom, ton univers pitoyable...

Message par hatsumomo »

Moi j'avais plutôt l'impression que ce gars-là prend son boulot très à coeur, quand on voit comme il s'est démené pour faire revenir la licence SF sur le devant de la scène, et que Capcom ne s'est pas gênée pour en profiter, surtout depuis que la plupart de leurs créateurs ont foutu le camp, comme Mikami, Kamiya, ou Inafune...
Yahou Yaoi, youpi yuri.
Répondre