Page 1 sur 1

Capcom, ton univers pitoyable...

Posté : sam. juin 16, 2012 7:35 am
par hatsumomo
Une interview édifiante de Yoshinori Ono après son malaise:

http://www.eurogamer.net/articles/2012- ... hinori-ono


D'autres témoignages, tout aussi instructifs:

http://www.gwcdn.com/albums/images/4fd6 ... 0007e8.jpg

Re: Capcom, ton univers pitoyable...

Posté : sam. juin 16, 2012 9:20 am
par psychogore
Bah, en même temps... A quoi pouvait-on s'attendre ? Nous (les fans/clients) sommes les premiers responsables : c'est notre impatience et la pression qu'on met (genre : "Pourquoi le putain de patch pour SFxT n'est toujours pas sorti sur PC bordel de m**de ?!" ) à l'entreprise sur ses canaux sociaux qui génère cette situation. La quasi totalité des boites japonaises doit bosser suivant ce principe, surtout lorsque la boite est grosse et brasse un max de thune !

Bienvenue dans la World Company les enfants...

Re: Capcom, ton univers pitoyable...

Posté : sam. juin 16, 2012 11:17 am
par veja
En tant que fonctionnaires, un peu facile de dire 'oui ça marche comme ça'. D'après des echos de potes qui bossent au japon dans des boites jap, et parfois d'info (jsb-kun... Et oui), non, ce n'est pas pareil partout. C'est juste que capcom est à son apogée aujourd'hui, avec des sf4 et sf tekken en développement constant.

Re: Capcom, ton univers pitoyable...

Posté : sam. juin 16, 2012 8:33 pm
par hatsumomo
Je ne crois pas que ces pratiques datent de maintenant: Ono dit dans son interview que lui et ses équipes étaient déjà fortement sous pression à l'époque des Street Zero et Street 3. Par ailleurs, je crains hélas que ces pratiques se soient beaucoup généralisées, pas seulement dans le jeu vidéo, et pas seulement au Japon...

Re: Capcom, ton univers pitoyable...

Posté : sam. juin 16, 2012 8:43 pm
par EvilRyu
hatsumomo a écrit :Je ne crois pas que ces pratiques datent de maintenant: Ono dit dans son interview que lui et ses équipes étaient déjà fortement sous pression à l'époque des Street Zero et Street 3. Par ailleurs, je crains hélas que ces pratiques se soient beaucoup généralisées, pas seulement dans le jeu vidéo, et pas seulement au Japon...
Je te le confirme, rien qu'ici à Montréal c'est l'enfer. J'ai un pote qui a d'ailleurs fini à l'hosto.

Re: Capcom, ton univers pitoyable...

Posté : dim. juin 17, 2012 11:20 am
par veja
Oui, bon, si on ne peut pas soutenir la pression, on ne fait pas ce métier. Ce n'est pas un secret de savoir quel job est plus éreintant qu'un autre, et il faut être assez grand pour savoir si on est taillé pour ou pas.

Re: Capcom, ton univers pitoyable...

Posté : dim. juin 17, 2012 3:02 pm
par EvilRyu
veja a écrit :Oui, bon, si on ne peut pas soutenir la pression, on ne fait pas ce métier. Ce n'est pas un secret de savoir quel job est plus éreintant qu'un autre, et il faut être assez grand pour savoir si on est taillé pour ou pas.
Exactement! C'est d'ailleurs pour cette raison que nous n'essayons pas de faire L'Île Perdue en HM avec notre stuff mi-Tioniste mi-Columi!

Re: Capcom, ton univers pitoyable...

Posté : dim. juin 17, 2012 4:22 pm
par veja
Ou plutot parcequ'à la moindre difficulté, les gens partent (après 1h de hm). P.s: pays bien protégé ;)

Re: Capcom, ton univers pitoyable...

Posté : dim. juin 17, 2012 9:11 pm
par hatsumomo
Oui enfin, c'est un peu facile de dire ça ! Qui vous dit qu'on n'obtiendrait pas des résultats similaires, et même meilleurs si les gens étaient traités correctement ?! D'ailleurs, certains observateurs émettent même l'hypothèse que c'est à cause de ces conditions de travail déplorables que les bons développeurs quittent l'industrie du jeu vidéo au Japon, ce qui explique en partie le retard du pays sur cette génération de machines.

Re: Capcom, ton univers pitoyable...

Posté : lun. juin 18, 2012 2:41 pm
par loopiz
je ne peux pas parler pour le cas général, mais il est clair que s'il y a une responsabilité de capcom de limiter les abus, le cas ono est un peu particulier... si vous lisez l'interview en entier, le mec se prend un poil pour le sauveur de l'humanité (ou en tout cas de la baston 2D). Et les fanatiques qui se sentent investis d'une mission, c'est pas facile à encadrer. Il suffit de voir à quel point ce mec s'est découpé en un milliard de morceaux pour faire la promo de son jeu... Je pense pas que capcom lui aie donné des consignes précises genre "tu vas participer à TOUS les tournois internationaux d'envergure, tu vas ouvrir un compte twitter et répondre à TOUS les tweets qu'on t'envoie, tu vas faire une émission de télé à la con dans laquelle tu vas te déguiser et faire mumuse avec Mr Harada de Tekken, etc..."
Y'a clairement un problème RH dans les boites au Japon, mais en l'occurence ce mec est juste fou.

Re: Capcom, ton univers pitoyable...

Posté : mar. juin 19, 2012 7:18 am
par hatsumomo
Moi j'avais plutôt l'impression que ce gars-là prend son boulot très à coeur, quand on voit comme il s'est démené pour faire revenir la licence SF sur le devant de la scène, et que Capcom ne s'est pas gênée pour en profiter, surtout depuis que la plupart de leurs créateurs ont foutu le camp, comme Mikami, Kamiya, ou Inafune...