Allez, mon avis à chaud, qui vaut ce qu'il vaut...
Tout d'abord, je ne savais même pas que le jeu était sorti, merci à Psychogore pour l'info ^^ (c'est dire à quel point le jeu m'intéresse au jeu à la base).
Ensuite, vu que savais pertinemment que je n'aurais pas le temps de me consacrer pleinement au jeu, j'ai préféré essayer une version crackée (pas la beta, la vraie, sortie aujourd'hui) avant de lâcher 50 boules ou plus dans le jeu. Donc, je n'ai pu tester que les fonctionnalités solo... soit, pas grand chose.
Enfin, si vous me connaissez un peu, vous savez très certainement que je suis plus proche d'un casual que d'un joueur de tournoi. J'adore les jeux de baston, SF en particulier, mais je n'ai jamais pris le temps ni eu le talent pour maîtriser les subtilités du gameplay (en tout cas pas depuis 2X
).
Bref, passons aux impressions.
Tout d'abord les bonnes choses :
- Graphiquement c'est bien moins pire que ce dont à quoi je m'attendais après avoir vu quelques screens et vidéos. Certes, ça n'est pas beaucoup plus beau que SFIV, mais c'est quand même plus fin, plus détaillé et la mise en scène est excellente, avec une vraie sensation punchie bien sympa ! Bon, ça reste archi classique, surtout si l'on ose la comparaison avec des jeux bien plus stylés (GG Xrd sign au hasard...) mais l'ensemble est cohérent, c'est déjà pas mal. Je précise que j'ai testé la version PC (logique...) avec tous les détails au max en 1920 x 1200 (ah si, j'ai désactivé un truc que je trouvais moche : le flou quand les persos se déplacent vite... sérieux, y'a des gens qui trouvent ça "mieux" ?).
- Les musiques et l'ambiance sonore générale, très sympa même si c'est très proche de SF IV (mention spéciale aux thèmes classiques fidèles et bien remixés).
- Le choix des anciens perso et le relooking sympa de certains, en particulier Dhalsim.
- Les chargements sont rapides, ça me change de SFIV sur PS3.
- Le jeu ne prend pas trop de place sur l'ordi. Ca peut sembler être un détail, mais à l'heure des jeux à 20-30 Go, bah ça fait plaisir
(mais bon, c'est logique vu qu'il pourrait avoir 5 ans).
Les moins bonnes choses :
- J'ai la drôle de sensation que la tolérence vis-à-vis des inputs des coups spéciaux est vachement plus grande que sur SF IV... j'ai sorti plein de trucs sans faire exprès, et c'est plutôt agaçant. Globalement, j'ai l'impression que beaucoup de choses ont été simplifiées (je parlerai des coups à charge plus bas).
- J'ai fait un tour sur Steam, et il y a déjà du DLC prévu pour avoir tous les personnages. 89 € pour l'édition complète... youpie ! J'attendrai les soldes steam 2017, le jeu aura sûrement perdu quelques dizaines d'euros ou il sera offert avec un autre jeu
- C'est quoi ces menus et cette interface d'une tristesse sans nom ? On se croirait presque sur l'appli d'une banque en ligne... Où sont les couleurs flashy, les flames, les trucs kitch et les vestiges de l'arcade ? (qui a dit "DTC" ?).
- Les nouveaux persos. Bon, c'est quasi automatique avec chaque épisode, mais j'ai toujours un peu de mal avec les nouvelles têtes...
Les trucs qui ne passent pas :
- Mais putain de bordel de merde.... POURQUOI AVOIR SUPPRIMER LES COUPS A CHARGE ???? J'imagine que c'est pour dynamiser le gameplay, mais fuck ! C'est tout un pan de l'ADN de SF qui disparaît là ! Sans aller jusqu'à dire que tous les persos se ressemble désormais, bah on a plus le plaisir de varier son utilisation du stick (ou du pad) en passant de Ryu à Charlie... Merde quoi !
- Le mode histoire. Mais qu'est-ce que c'est que cette blague ? 3 ou 4 matchs d'1 round avec des artworks peints à la pisse qui n'arrivent pas à la cheville de certains fanarts de gamines de 14 ans trouvés sur Deviantart... J'ai entendu parler d'un vrai mode histoire prévu pour une prochaine mise à jour, c'est bien, mais en attendant, ça sent la feature bâclée juste pour remplir le cahier des charges, en fistant au passage ceux qui n'ont pas de pote, pas de talent, pas d'Internet, pas le temps de devenir PGM (barrez les mentions inutiles) et qui comptaient sur un mode solo au niveau de celui de SFIV.
Bref, je me dis que le jeu a été taillé pour les tournois et pour le plus grand nombre, ce qui lui assurera sûrement un certain succès, mais laissera peut-être les vieux de la vieille sur le carreau. Encore une fois, tout ceci est purement subjectif et balancé à chaud après 40 mn de jeu sur une version sans netplay par un mec qui joue plus à SF2 qu'à SFIV ! Il n'empêche que c'est la première fois qu'un nouveau SF ne me captive même pas pendant une heure... au mieux je retrouvais des sensations de SFIV, mais au pire, j'étais paumé sans avoir forcément envie d'insister. Pour le moment, j'ai beaucoup plus aimé mes premières heures sur SF X Tekken... et ça, ça fait mal
[edit] Post croisé avec Psycho que je rejoins totalement ! En le lisant, j'arrive enfin à mettre un nom sur le mal dont souffre ce jeu : le syndrome Trackmania Nations. Ce dernier avait été conçu uniquement pour l'E-Sport, ce qui donnait souvent l'impression de jouer avec un "bout de jeu" dont on avait amputé tout le côté solo et les fioritures censées gonfler un peu la durée de vie. La différence c'est que TMN était gratos
[edit2]
- Je viens de rejouer un peu et il s'avère qu'il reste un perso à charge : Dictator (et Necalli qui a UN coup à charge).
- Petite nuance concernant les nouveaux persos : finalement j'aime bien Necalli en action, son anim est excellente et il a un bon look. Par contre je ne sais pas si j'adore ou si je deteste F.A.N.G. tellement ce perso ne ressemble à rien...
- Ah... j'ai fini le mode histoire... je fais quoi maintenant ?