Film Exposure

Venez nous raconter votre vie ici ! Si ça parle de SF c'est très bien, sinon bin c'est pas grave on vous aime bien quand même !

Modérateur : hatsumomo

loopiz
Responsable doodle
Responsable doodle
Messages : 1596
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 6:29 pm
 : loopiz
 : loopiz
Localisation : live from paris

Re: Film Exposure

Message par loopiz »

1) DIEU
2) Gremlins2 était mon préféré quand j'étais gosse, A CAUSE DE L'ELECTRICITY GREMLIN
Image
Septon Omega
Shin Akuma!
Messages : 1303
Enregistré le : ven. déc. 12, 2014 9:19 am

Re: Film Exposure

Message par Septon Omega »

Ce que j'ai trouvé bien vu quand même c'est qu'Arès se cache en fait du côté anglais, et qu'il soit responsable de l'humiliant et injuste traité de Versailles ("ils vont signer une armistice qu'ils ne seront jamais en mesure de tenir").
Septon Omega
Shin Akuma!
Messages : 1303
Enregistré le : ven. déc. 12, 2014 9:19 am

Re: Film Exposure

Message par Septon Omega »

Septon Omega
Shin Akuma!
Messages : 1303
Enregistré le : ven. déc. 12, 2014 9:19 am

Re: Film Exposure

Message par Septon Omega »

Image

Je l'attendais avec impatience et je ne suis pas déçu : gros coup de cœur pour cette première saison de Castlevania !
Visuellement nous avons droit à de la SUBLIME 2D qui nous rappelle immédiatement Vampire Hunter D: Bloodlust, soutenue par une animation en béton de la qualité d'un long-métrage et des musiques qui m'ont semblé assez discrètes mais parfaitement adaptées. Ils auraient pu faire appel à Michiru Yamane (la légendaire compositrice des jeux) pour le générique d'ouverture en guise d'hommage ultime, mais je pinaille. Les affrontements terriblement bien chorégraphiés sont un vrai régal pour les yeux et dépassent toutes mes attentes. Le cast VO est très bon, les personnages sont attachants et les dialogues sont aussi bien écrits que savoureux : Trevor Belmont nous est immédiatement terriblement sympathique dans le genre héros désabusé plein de défauts qui fini toujours par faire preuve de courage et de bravoure.
La série est esthétiquement délicieusement gothique, comme on est en droit de l'attendre d'une adaptation de Castlevania, et graphiquement carrément gore. Bref : une lettre d'amour à cet univers cher à tant de joueurs, le genre de productions dont je pourrais m'abreuver non-stop. Ce qui nous amène à mon seul reproche : c'est trop court. Cette première saison est constituée de 4 épisodes de 25 minutes, et l'attente sera longue jusqu'à la saison 2 (dont Netflix vient de doubler le nombre d'épisodes).
Voilà, n'hésitez pas à vous jeter dessus même si vous n'êtes pas familier avec les jeux vidéo Castlevania, c'est parfaitement accessible aux profanes.
Septon Omega
Shin Akuma!
Messages : 1303
Enregistré le : ven. déc. 12, 2014 9:19 am

Re: Film Exposure

Message par Septon Omega »

Image

Passé tout le fétichisme nostalgique années 80 et la NewRetroWave quelconque et mal utilisée, il reste E.T. mixé avec du sous Stephen King terriblement banal. Le tout est plutôt bien mené et se laisse regarder avec plaisir, mais pas de quoi justifier tout le foin qu'on fait autour.
Septon Omega
Shin Akuma!
Messages : 1303
Enregistré le : ven. déc. 12, 2014 9:19 am

Re: Film Exposure

Message par Septon Omega »

Image


Le remake de 1990 réalisé par Tom Savini. Non seulement supérieur à l'original, mais carrément le meilleur film de morts-vivants/zombies que j'ai pu voir jusqu'ici. Le jeu de Patricia Tallman/Barbara est époustouflant, et Tony Todd/Ben livre une prestation de haut niveau lui aussi. Cette version raconte strictement la même chose (huis clos dans une maison paumée VS des morts-vivants), les personnages sont les mêmes, le déroulement est similaire, mais le tout est sublimé par le soin apporté à l'ensemble (réalisation, maquillages, jeu des acteurs, musique...). Et bien que ce remake soit fondamentalement fidèle à l’original, Savini prend tout de même un malin plaisir à s'amuser avec les fans du film de Romero en apportant quelques modifications inattendues.
Étonnamment très peu gore - quelques plans "graphiques" ont giclés (lol) pour ne pas se ramasser une classification X à l'époque. Un peu frustrant quand on sait que c'est Tom "The King Of Splatter" Savini aux commandes, mais pas de quoi entacher l'expérience.
Le remake que Night of the Living Dead méritait.
(Dispo sur Netflix.)
Modifié en dernier par Septon Omega le mer. janv. 03, 2018 4:56 pm, modifié 1 fois.
loopiz
Responsable doodle
Responsable doodle
Messages : 1596
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 6:29 pm
 : loopiz
 : loopiz
Localisation : live from paris

Re: Film Exposure

Message par loopiz »

Septon Omega a écrit :carrément le meilleur film de morts-vivants/zombies que j'ai pu voir jusqu'ici.
t'as vu last train to busan, le film coréen sorti récemment ? REC ? moins classiques mais très nettement meilleurs que les Romero et consorts à mon goût. Dans un style un peu plus classique, j'aime beaucoup la duologie 28 jours / 28 mois.
Image
Septon Omega
Shin Akuma!
Messages : 1303
Enregistré le : ven. déc. 12, 2014 9:19 am

Re: Film Exposure

Message par Septon Omega »

loopiz a écrit :
Septon Omega a écrit :carrément le meilleur film de morts-vivants/zombies que j'ai pu voir jusqu'ici.
t'as vu last train to busan, le film coréen sorti récemment ? REC ? moins classiques mais très nettement meilleurs que les Romero et consorts à mon goût. Dans un style un peu plus classique, j'aime beaucoup la duologie 28 jours / 28 mois.
Pas encore vu Last Train to Busan.
REC très bon.
28 jours et 28 mois très bons aussi (le 2 surtout, le 1 j'aime un peu moins le 3ème acte chez les militaires).

Bah les Romero :

NIGHT OF THE LIVING DEAD : le film qui invente le genre, une ambiance vraiment spéciale, mais dans l'absolu ça reste ultra fauché (quasi pas de maquillage pour les morts-vivants) avec un jeu d'acteurs limite.

DAWN OF THE DEAD : cool mais des zombies peint en vert et du sang orange fluo. Certaines pistes musicales de Goblin pètent un peu les couilles aussi.

DAY OF THE DEAD : musique über culte, FX gores au top, mais Romero force trop le trait sur les militaires débiles (regardez mon commentaire social - je suis trop anti-militariste l'armée c'est pas bien) et je déteste l'idée du zombie "intelligent".

(Pas vu LAND OF THE DEAD.)

(Vu DIARY OF THE DEAD au NIFFF présenté par Romero en personne, le film était moyen dans mon souvenir.)

Donc en gros dans chaque film de la trilogie de Romero y a un truc qui me dérange et m'empêche de vraiment adorer, mais dans ce remake rien ne me fait chier. Tout est culte.
Avatar du membre
veja
Faux-courageux au regard si fragile
Faux-courageux au regard si fragile
Messages : 2648
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 10:38 pm
Localisation : Le néant des codes perdus MS-DOS
Contact :

Re: Film Exposure

Message par veja »

Dernier train pour Busan est un super film, mais un peu injuste de le noter "très nettement supérieur aux Romero", aux budgets incomparables et qui ont quand même un peu tracé la voie aux classiques du genre.
Image
Septon Omega
Shin Akuma!
Messages : 1303
Enregistré le : ven. déc. 12, 2014 9:19 am

Re: Film Exposure

Message par Septon Omega »

Image

À partir du moment où l'on accepte l'idée d'adapter le Sanctuaire en 1h30 et d'avoir à faire à une interprétation différente de ce qu'on connait déjà, on passe un super moment devant ce film. Une merveille visuelle (je l'ai regardé 2 fois de suite tellement ça fourmille de détails) dotée d'une réalisation impressionnante et d'une musique de grande qualité (le thème principal est spécialement épique). C'est très généreux en action, les affrontements en mettent plein la vue, le rythme est effréné, la mise en scène ultra dynamique et les personnages sont vivants et très beaux. Le soin apporté au rendu des armures est bluffant et j'aime beaucoup le nouveau look "modernisé" (avec les "néons" TRON style). L’architecture du Sanctuaire est somptueusement grandiose, même si on peut regretter que l'influence grecque soit un peu passée à la trappe. D'avantage orienté enfants que le manga et l'anime, et d'avantage axé romance pour capitaliser sur le public féminin (le film est sorti le jour de la St-Valentin au Japon) mais le ton général ne trahit jamais l’œuvre originale. Certains éléments de l'intrigue sont expédiés trop rapidement, ou ne sont que trop peu (voire pas du tout) approfondis, mais compte tenu du cahier des charges scénaristiques je pense qu'il était réellement difficile de faire beaucoup mieux dans le temps imparti. Je signe pour une trilogie avec Asgard et Poséidon.
Septon Omega
Shin Akuma!
Messages : 1303
Enregistré le : ven. déc. 12, 2014 9:19 am

Re: Film Exposure

Message par Septon Omega »

Image

Globalement tout à fait correct. La première moitié est vraiment bien menée mais malheureusement la deuxième s’embourbe un peu niveau rythme, sans que ça soit dramatique non plus. Esthétiquement le film trouve un bon juste milieu entre un rendu réaliste et l'aspect cartoon des jeux. Les orcs sont vraiment bluffants, mais en revanche les (hauts-)elfes sont carrément dégueulasses! C'est rien d'autre que des mauvais cosplays, c'est une honte. On ne les voit heureusement que quelques secondes, mais ça rend d'autant plus impardonnable le fait de les avoir ratés (les oreilles auraient clairement du être réalisées en CGI par exemple).
Le big méchant boss en impose un max, la musique envoie, l'univers et l'esprit de la franchise sont bien retranscris: sans peine la meilleure adaptation live d'un jeu vidéo (pas vraiment difficile vu la gueule du topo jusqu'ici). Et au passage Warcraft nous rappelle qu'il y a malheureusement bien trop peu de films d'heroic/dark/high-fantasy à se mettre sous la dent.
Avatar du membre
veja
Faux-courageux au regard si fragile
Faux-courageux au regard si fragile
Messages : 2648
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 10:38 pm
Localisation : Le néant des codes perdus MS-DOS
Contact :

Re: Film Exposure

Message par veja »

Concernant les chevaliers du zodiaque, j'ai vu le film en salle et j'ai trouvé l'animation absolument démente. Concernant le scénario, je ne me suis pas fait chier, mais j'imagine qu'il était quasiment impossible de ne pas décevoir les fans hardcore de la série, tel ce bon vieux EvilRyu qui habite clairement dans le Sanctuaire.

Edit : Speton, et "The Warriors" BORDEL ?
Image
Septon Omega
Shin Akuma!
Messages : 1303
Enregistré le : ven. déc. 12, 2014 9:19 am

Re: Film Exposure

Message par Septon Omega »

Bah y a toujours ceux qui espèrent revoir la même chose, forcément ils sont déçus.
Ouais l'animation c'est de la folie, et ça chie quasi non-stop. À partir du moment où ils foutent un pied dans le Sanctuaire c'est fini, PAS DE PAUSE.

PAS DE PAUSE




J'ai reçu mon BR, question de temps avant que je le visionne t'inquiète!
Gatsu
Shin Akuma!
Messages : 649
Enregistré le : sam. janv. 26, 2008 10:45 pm
 : Le_Gatsu
Localisation : Quelque part avec un sac sur l'épaule...

Re: Film Exposure

Message par Gatsu »

Perso, je l'ai bien aimé aussi, m'étant conditionné sur le fait qu'ils leur seraient impossible de résumer l'intrigue en 1h30. J'ai malgré tout des regrets sur le traitement de Deathmask : l'avoir transformé en "chanteur d'opérette" impossible à prendre au sérieux m'a pas mal déçu.

Je me le rematerai bien d'ailleurs. :)
KONO MICHI WO...SUSUMU NOMI!!!
Septon Omega
Shin Akuma!
Messages : 1303
Enregistré le : ven. déc. 12, 2014 9:19 am

Re: Film Exposure

Message par Septon Omega »

Image

Une excellente première partie horreur bourrée de bonnes idées qui renoue avec l'ambiance des premiers jeux, et une seconde qui nous offre un véritable festival de frime à coups de scènes d'action over-the-top totalement improbables qui nous rappellent RE6. C'est tellement poussif qu'on se retrouve rapidement à rigoler bêtement devant ce spectacle régressif totalement assumé, soutenu par la sublime musique du grand Kenji Kawai. Le film contient également LE PLUS GROS DEUS EX MACHINA DE L'UNIVERS (à se taper le cul par terre), c'est d'ailleurs à partir de là que les lois de la physique et du bon goût s'évanouissent et que le film bascule dans le n'importe quoi. Le rendu graphique est globalement de haut niveau et on ne peut que constater les progrès hallucinants en matière de CGI depuis DEGENERATION. C'est un plaisir de retrouver l'adorable Rebecca Chambers, mais 3 films sans Jill Valentine ça commence à faire beaucoup, donc j'espère qu'elle sera à l'honneur pour le prochain.
Répondre