Final Fantasy XV - Review d'un mal aimé

Venez nous raconter votre vie ici ! Si ça parle de SF c'est très bien, sinon bin c'est pas grave on vous aime bien quand même !

Modérateur : hatsumomo

Répondre
EvilRyu
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 2564
Enregistré le : dim. févr. 26, 2006 6:27 pm
Localisation : En course vers l'amour!
Contact :

Final Fantasy XV - Review d'un mal aimé

Message par EvilRyu »

Image

Suite a la demande de nombreuses personnes ( nombre = 1 ), je vous livre ici mon avis entièrement perso sur le 15e opus de la franchise La Dernière Fantaisie ( bon mec autiste comment la svp ? ).

Alors je vais être clair des le début: FFXV est l'un de mes meilleurs jeux. Clairement c'est mon meilleur jeu de PS4 ( en le Sekiro quoi ).

Déjà on va lister pourquoi les gens râlent, et du coup pourquoi ce jeu divise autant:

:6: Les gens le trouvent vide, comme c'est un monde ouvert, il n'y a pas un pélican tous les 3m. Perso j'ai appris que ça gênait après avoir fini le jeu, donc perso moi de ce cote je n'ai eu aucune gêne. Et puis bon, est-ce que on aime un FF parce que y'a une biche dans la savane toutes les 10 sec ? Ou parce que on peut trouer le cul d'Aerith avec son arsenal de ( Oui merci bien ).

:6: Les gens trouvent que les persos sont niais. Ben ouais, c'est clairement oriente J-Rpg façon Jap ado, donc avec les conneries habituelles. C'est clairement fait exprès, car le jeu table sur l'insouciance complète du protagoniste principal qui tranche justement avec la situation réelle. Mais celui qui s'investit réellement dans le jeu découvre la vraie facette de chaque personnage, et la ça rigole plus du tout. On est bien loin de la tête a claque qu’était Tidus dans le X.

:6: Le système de combat simpliste revient souvent en avant. Pardon enculé? Tous ceux a qui j'ai parlé du jeu n'ont jamais su qu'on pouvait faire des combos. Ça met le jeu en facile et ça va se plaindre de finir l'histoire en faisant carre > carre > carre. Exactement comme dans DB-FighterZ, on sort des gros combos avec 2 boutons. Mais pourtant est-ce qu'on a compris les mécaniques de combat pour autant? Et les donjons secrets? Ah oui vous saviez pas que ça existait non plus? C'est pour qui la grosse bite ? C'est pouuuuur quiiii ? Ouuuh ouiii mmmh ( Allo police ? ).
Ou encore " LOL le monde va être détruit mais les persos mangent tranquille en camping ", bah ouais comme dans tous les FF quoi... FF7 c’était l'urgence absolue, pourtant tu vas au Gold Saucer, tu fais des squats déguisé en meuf, tu te ballades sur la map en chocobo pour chercher des bonus, etc... Ben ça empêche pas d’apprécier la trame scénaristique non ?

:6: Les gens qui finissent de faire caca on tendance a utiliser une seule feuille de papier, mais quand on appuie fort cette derniere se troue et le doigt passe au travers, résultant a ( heu quelle review exactement svp la ? )

:6: Et enfin le plus gros débat sur ce jeu: Est-il fini ou non ? Alors, on va pas se mentir, on sent clairement que le jeu aurait été meilleur si il avait eu encore du temps de prod devant lui... ( Comme tous les jeux? ) ... Ce FF est très différent de ce qu'on connait, car tout n'est pas offert. Il faut chercher, se renseigner, etc... Et c'est ça que moi j'ai trouve ouf. Toutes les réponses sont la, il faut juste parler aux gens, lire ce qu'il y a a lire, écouter ce qu'il y a a écouter. Oui le jeu est fini depuis sa première version, puis il a ensuite été mis a jour avec les différents patchs sortis plus tard.


Maintenant qu'on a réglé ça, je vais donner mon propre avis. Comme je l'ai déjà dit, ce jeu est l'un de mes meilleurs. C'est mon 2nd FF favori après le 7, c'est pour dire ( j'ai fait le 7, 8, 10, 12, 13 ).
Il est très différent des autres ( oui comme dit n fois plus haut merci ), et c'est peut être pour cela qu'il est si spécial a mes yeux de faux courageux au regard si fragile, et si controversé.
Ici on a 4 persos, et on reste avec ces 4 persos du début a la fin. La déjà, on est pas habitués, pas de team favorite a constituer, c'est sur ça va râler. Mais en même temps, c'est la meilleure recette pour s'attacher aux personnages.
Déjà, FFXV a un univers ULTRA complet, n'en déplaise a tous ces petits fils de putes ( possible de rester poli ou...? ). Entre le film Kingsglaive a regarder impérativement avant, les animes Brotherhood qu'on peut regarder en milieu de partie, etc... c'est juste génial !
Cote musiques, il faut savoir que c'est le FF le plus complet avec 250 musiques orchestrales composées !!! plus de 5h de musique !! " Allo ? Oui passez moi Dieu svp. Non non, pas son fils, je veux vraiment parler a Dieu ". Et oui, n'en doutez pas, elles sont vraiment épiques.

Coté son, même si c'est pas vraiment un plus ou un moins , la VF est d'une qualité exemplaire. Perso j'avais un souci de sous titres ( trop petits ) et en jouant en VO je n'arrivais pas a suivre les conversations. Sachant que des fois ça parle pendant les combats, donc lire des sous-titres pendant les combats égal assez chaud. Je suis donc passé en VF et la je n'ai pas regretté une seule seconde, j'ai pu profiter de tout.

Un point important, qui va surement pencher dans la balance pour certains, c'est le nombre d'heures de jeu. Tout l’intérêt du jeu est basé sur le temps passé avec ces 4 persos, a rouler en voiture, a manger autour d'un feu, a discuter... Sachant que tout ceci est skippable, et que c'est pourtant dans ces moments qu'on apprend des éléments plus ou moins importants de l'histoire, ou sur le passe des persos, etc... Un peu a la maniere d'un Red Dead Redemption, ou les phases de vie sont aussi importantes que les phases d'action. Plus on s'attache aux persos, plus on comprends FFXV. Un ami a moi l'a fini en 10h, et il n'a pas aimé. Moi je l'ai fini en 85h ( ah oui donc mec au chômage en fait ), et ma partie a continué encore jusqu’à atteindre 170h en tout ( ah oui donc au chômage, mais depuis 10 ans ), pour finir toutes les zones cachées etc...

Ceux qui n'ont pas le temps ne l’apprécierons pas, c'est sur. Tout est vraiment basé sur ça, c'est les fondations de ce jeu. Moi je ne skippais rien, les trajets en voiture je regardais le paysage, magnifique, je conduisais, je me tapais des ballades avec "mes potes" etc.... ( Heu tristesse de la vie du mec svp ? )
Il existe un bouton pour skipper les trajets ( fait office de téléport ). En faisant cela on enlevé ce pourquoi le jeu a été crée, du coup impossible de l’apprécier. C'est perso ce que j'ai trouve dommage quelque part, c'est que ce jeu a été pense d'un certaine manière, et malheureusement comme des gens ont râlé, ils ont donne la possibilité de jouer autrement. Sauf que ce " autrement " fait passer complétement a coté du jeu.

De nombreux patchs sont arrivés bien après le lancement initial du jeu, mais uniquement pour contenter des fans mécontents. C'est ici que se trouve le réel carton rouge de mon point de vue . C'est rigolo parce que j'ai accordé la couleur avec le mot mdrrrrrr ( ah oui donc mec qui a aimé le jeu mais avec age mental = 4 ans ). Square n'a pas voulu assumer son jeu tel que son créateur l'avait pense, et l'a inondé de MAJ on ne peut plus merdiques ( ex: jouer en mode FPS, changer de perso, conduire un 4x4 et aller partout avec, se déguiser avec des skins payant, ajout d'un mode multijoueurs, difficulté réduite sur certains Boss, etc... ). On peut bien entendu se passer de tout ceci, mais le simple fait de savoir que c'est la, rend le résultat bien triste. Au final la V1 du jeu reste la meilleure selon moi ( et pourtant la plus critiquée... donc au final profil des gens qui critiquent svp ? ). Je re, j'ai le cigare au bord des lèvres! ( ??????????????????? )

Aussi, beaucoup se plaignent de ne pas pouvoir utiliser les invocations qu'ils veulent en combat, ou de pas pouvoir les lancer quand ils le souhaitent etc.... Oui, mais le jeu est juste différent des autres c'est tout ( vas-y sale chien, dis le encore une fois pour voir), on ne parle pas d'un remake, c'est un nouveau jeu. Pour une fois, les invocations ont une VRAIE place dans le scenario, elles font partie intégrante de l'histoire, et ça perso j'ai trouvé ça ultra classe.

J'ai surement oublié des trucs mais en résumé, on a ici un jeu ultra beau, des musiques viesques, une histoire immersive qui demande de l'investissement et de l'attachement, des combats épiques, mais vraiment épiques, avec des combinaisons d'armes / magie / assist a n'en plus finir. Oui le jeu a quelques défauts, mais perso je ne les ai pas vus avant d'aller lire ce qu'en disaient les autres. Peut-être que je suis bon public après tout mais FFXV, c'est le genre de jeu qui une fois fini, laisse comme un vide au fond de soi.

Pour terminer comme il se doit, parce que chaque fin est le commencement d'autre chose: FFXV = en Le Sekiro.

:)

( PS: pachyderme informe )
Image
Ray

Re: Final Fantasy XV - Review d'un mal aimé

Message par Ray »

LOOOOOOOOOOOL

excellent :lol:

Bon sinon l'histoire plutôt adulte ? mature ? les persos sont des gosses ou c'est des grands ?
EvilRyu
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 2564
Enregistré le : dim. févr. 26, 2006 6:27 pm
Localisation : En course vers l'amour!
Contact :

Re: Final Fantasy XV - Review d'un mal aimé

Message par EvilRyu »

LOL, en le sekiro ces questions

( Sinon regarde Kingsglaive, ca répondra a tes questions )
Image
Ray

Re: Final Fantasy XV - Review d'un mal aimé

Message par Ray »

Bon ! J'ai fini baldur's gate 2 (test bientôt) et après the witcher 3 je fais FF15 ! Tu m'as trop donné envie ER :D
loopiz
Responsable doodle
Responsable doodle
Messages : 1596
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 6:29 pm
 : loopiz
 : loopiz
Localisation : live from paris

Re: Final Fantasy XV - Review d'un mal aimé

Message par loopiz »

Ray a écrit :
ven. janv. 24, 2020 2:15 pm
Bon ! J'ai fini baldur's gate 2
rassure moi t'avais fait le 1 ?
Image
Ray

Re: Final Fantasy XV - Review d'un mal aimé

Message par Ray »

loopiz a écrit :
ven. janv. 24, 2020 2:28 pm
Ray a écrit :
ven. janv. 24, 2020 2:15 pm
Bon ! J'ai fini baldur's gate 2
rassure moi t'avais fait le 1 ?
LOL ya 20 ans, je viens de REfaire le 2
loopiz
Responsable doodle
Responsable doodle
Messages : 1596
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 6:29 pm
 : loopiz
 : loopiz
Localisation : live from paris

Re: Final Fantasy XV - Review d'un mal aimé

Message par loopiz »

cool, on se fera le 3 en multi :mrgreen:
Image
Ray

Re: Final Fantasy XV - Review d'un mal aimé

Message par Ray »

loopiz a écrit :
dim. janv. 26, 2020 3:39 pm
cool, on se fera le 3 en multi :mrgreen:
ah t'es au courant pour larian ? c'est cool ça, avec plaisir :D j'ai justement refait bg2 parce qu'ils sortent le 3 (le 1 je l'ai surfait je le connais trop)
Avatar du membre
veja
Faux-courageux au regard si fragile
Faux-courageux au regard si fragile
Messages : 2648
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 10:38 pm
Localisation : Le néant des codes perdus MS-DOS
Contact :

Re: Final Fantasy XV - Review d'un mal aimé

Message par veja »

A quand un comparatif de tous les Final Fantasy "récents" (depuis le 7, quoi) ? Houra étant a priroi le plus à même de le rédiger :)
Image
Ray

Re: Final Fantasy XV - Review d'un mal aimé

Message par Ray »

veja a écrit :
mar. avr. 07, 2020 11:40 am
A quand un comparatif de tous les Final Fantasy "récents" (depuis le 7, quoi) ? Houra étant a priroi le plus à même de le rédiger :)
Faudrait que je finisse le 8 d'abord... Flemme
Répondre