Traduction maison

Venez nous raconter votre vie ici ! Si ça parle de SF c'est très bien, sinon bin c'est pas grave on vous aime bien quand même !

Modérateur : hatsumomo

Répondre
hatsumomo
Chef Bios
Chef Bios
Messages : 1125
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 10:58 am
Localisation : Monde Extérieur.

Re: Traduction maison

Message par hatsumomo »

Enfin, last but not least, SAGAT !


Pourquoi l’appelle-t-on l’”Empereur du Muay Thai” ?

Au cours d’une bagarre, quand il était enfant, il perdit presque toute sa vision de l’oeil droit. Sa frustration face à sa propre faiblesse devint sa motivation pour intégrer le monde du Muay Thai.
C’est ainsi que Sagat obtint le titre de champion à peine quelques semaines après ses débuts, à l’âge de 15 ans. Sa taille immense, qui intimidait ses adversaires, et son impétuosité lui firent atteindre les sommets.
C’est là qu’il dut, pour la première fois, défendre son titre. Un combattant inconnu était venu défier le jeune roi prodige. Il devina rapidement le point faible de Sagat, et multiplia les attaques sur son angle mort. Parfois, ses poings agiles visaient précisément son “oeil”.
Saga, revivant son ancien traumatisme, ne faisait que parer les coups, et fut poussé dans ses derniers retranchements. C’est là que tout à coup, seule subsista dans l’esprit de Sagat son obsession pour la victoire.
“Je refuse de perdre une seconde fois… !”
Un ultime coup de genou de son adversaire se rapprochait dangereusement de son oeil. Sagat cessa de le protéger, et contre-attaqua de toutes ses forces. Le poing gorgé d’une effroyable quantité de “chi”, il frappa avec un hurlement !
C’est là que Sagat troqua son oeil droit contre la victoire et le titre d’”Empereur”.
Par la suite, après sa première défaite écrasante contre Ryu, il ne vécut plus que pour récupérer sa place sur le trône. Sagat parviendra-t-il à regagner son titre d’homme “le plus fort” à leur prochain affrontement ?

Légende de l’illustration: Sagat, du temps de sa jeunesse. Il n’a pas encore ses bandeau noir et cicatrice.

Source: https://www.zupimages.net/viewer.php?id=22/33/s39b.jpg
Yahou Yaoi, youpi yuri.
hatsumomo
Chef Bios
Chef Bios
Messages : 1125
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 10:58 am
Localisation : Monde Extérieur.

Re: Traduction maison

Message par hatsumomo »

Alors là on a un sacré micmac.

Déjà, une erreur très répandue, y compris par moi-même et Tiamat, était de considérer l’homme à terre dans cette illustration de Sagat jeune comme étant Gô Hibiki. On trouve même cette erreur dans certaines sources officielles.

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=22/33/s39b.jpg

Or, c’est impossible si on y regarde d’un peu près, puisque Sagat a bel et bien ses deux yeux sur l’artwork. En poussant un peu mes recherches, il semblerait que l’homme à terre soit en fait l’ancien champion/empereur Nuakan, mais je ne sais plus où j’ai déniché l’info… Tout ce que j’ai trouvé c’est cette source, très récente (et avec une grosse erreur de traduction semble-t-il puisqu’on y lit que c’est lui qui a battu Sagat..): https://game.capcom.com/cfn/sfv/column-130746

S’agit-il d’une retcon ? Si quelqu’un a une autre source, si possible plus ancienne, mentionnant Nuakan, qu’il se manifeste ! Je continue de guetter de mon côté…

Pour ne rien arranger, vous pouvez voir un autre artwork dans la rubrique Zero World avec Adon, Gôki et Sagat. Sagat arborant cicatrice et bandeau, et tenant un personnage en orange. Personnage présenté dans la légende comme étant Gô Hibiki. Ce qui a encore moins de sens ! …En plus, en y regardant d’un peu plus près, on peut voir que la silhouette de “Gô” semble avoir été rajoutée à celle de Sagat dans un montage assez grossier (différence de rendu, la main de Sagat ne semble pas avoir été dessinée pour tenir quelque chose, mauvais alignement des personnages…). Une illustration sans doute plus “symbolique” que descriptive, donc, rappelant sans doute celle de SF2 où l’on voyait Sagat tenir un mystérieux combattant en gi orange et queue de cheval…

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=22/33/s39b.jpg

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/34/88i2.jpg

Enfin, il existe une autre illustration, toujours dans All About Street Fighter Zero, où l’on voit un Sagat plus âgé avec un combattant à terre devant lui. Et sur cet artwork, Sagat n’a pas de cicatrice, et son oeil saigne ! L’homme à terre serait donc bien, ici, Gô Hibiki ! Souci, le commentaire de l’artwork ne nous éclaire pas beaucoup sur le contexte, puisque le développeur en charge du personnage évoque simplement dans la légende une pose de victoire non retenue faute de temps… Je suppose que c’est devenu son intro spéciale contre Ryu par la suite. (?)

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/34/wuw3.jpg

Donc voilà, 4 artworks censés plus ou moins représenter le même évènement, pour peut-être un seul de “correct”, et ce n’est sans doute qu’un bête croquis préparatoire !

J’ai dans l’idée que même parmi les développeurs, la concertation n’est pas toujours de mise…
Yahou Yaoi, youpi yuri.
EvilRyu
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 2564
Enregistré le : dim. févr. 26, 2006 6:27 pm
Localisation : En course vers l'amour!
Contact :

Re: Traduction maison

Message par EvilRyu »

J'avais un peu de retard dans la lecture de tes trads, super interessant comme d'hab, merci Hatsu.
Ton dernier post aussi est pas mal dans le genre! Mais quelque chose me titille, pourquoi le lien vers Nuakan est estampille SFV? C'est un perso jouable ? Je ne l'avais jamais vu.
Image
Avatar du membre
psychogore
Membre [SF.FR]
Membre [SF.FR]
Messages : 1296
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 10:45 pm
Localisation : Dans le maquis (home sweet home !)

Re: Traduction maison

Message par psychogore »

La database du site de sfv recense tous les persos liés à street fighter, de pres et de loin : on y trouve les persos de sfex, de final fight, les cameos, etc...
nobody akuma kills stays dead now.

that guy is gonna get a complex . -Mr List from SRK

Les aberrations de gameplay : Psycho qui fait des loops avec Oro. Evilryu
"bon, il reste 1/4 d'heure, ce sera vite torché : je vous prend chacun un match à 3.2, histoire vous mettre une branlée chacun !"
hatsumomo
Chef Bios
Chef Bios
Messages : 1125
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 10:58 am
Localisation : Monde Extérieur.

Re: Traduction maison

Message par hatsumomo »

Oui, le moindre pnj apparu dans un bout de ending est là, je pense qu'il ne manque quasiment personne !

Et moi-même, je n'avais jamais entendu parler de Nuakan auparavant, le mystère reste donc un peu sur l'identité du type maintenu à terre par notre jeune et fringant Sagat...
Yahou Yaoi, youpi yuri.
EvilRyu
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 2564
Enregistré le : dim. févr. 26, 2006 6:27 pm
Localisation : En course vers l'amour!
Contact :

Re: Traduction maison

Message par EvilRyu »

psychogore a écrit :
lun. août 29, 2022 3:34 pm
La database du site de sfv recense tous les persos liés à street fighter, de pres et de loin : on y trouve les persos de sfex, de final fight, les cameos, etc...
Mmmhhh ok, je vois. Curieux choix que d'estampiller l'integralite des persos d'un logo SFV mais bon, on n'est plus a ca pres :)
Image
hatsumomo
Chef Bios
Chef Bios
Messages : 1125
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 10:58 am
Localisation : Monde Extérieur.

Re: Traduction maison

Message par hatsumomo »

Ah ça oui... on n'est plus à ça près (viens de finir le mode histoire et encore consternée par ce qu'elle a vu).
Yahou Yaoi, youpi yuri.
hatsumomo
Chef Bios
Chef Bios
Messages : 1125
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 10:58 am
Localisation : Monde Extérieur.

Re: Traduction maison

Message par hatsumomo »

Alerte ! En poussant un peu mes recherches, le personnage de Nuakan/Nakan est mentionné dans la bio du stage de d'Adon dans All About Street Fighter Zero 3.

...que je ne suis pas prête de traduire dans l'immédiat, vu le boulot que je dois encore abattre sur les précédents jeux. :roll:

Voilà toujours la version anglaise:

https://www.reddit.com/r/translator/com ... story_say/

(Avec un mignon petit Adon de cinq ans en prime !)
Yahou Yaoi, youpi yuri.
hatsumomo
Chef Bios
Chef Bios
Messages : 1125
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 10:58 am
Localisation : Monde Extérieur.

Re: Traduction maison

Message par hatsumomo »

Avant d'enchaîner, j'aimerais vous partager mes réflexions de biographe non officielle du Maître du Saikyô:

Après avoir traduit le texte de Sagat dans Zero World, je suis à peu près sûre qu’il doit y avoir un problème de chrono quelque part. Le texte laisse entendre que Sagat aurait tué le père de Dan assez peu de temps après son accession au titre de champion, à 15 ans. Cet événement aurait eu lieu, toujours selon les bios officielles, 10 avant les évènements de sfz2. Sagat aurait donc autour de 25 ans à ce moment là.

Problème, les différents bios indiquent qu’il est nettement plus âgé au moment de SF1 (plus de la trentaine). Cela réduit aussi considérablement l’écart d’âge qu’il a avec Ryu, si on prend en compte leurs dates de naissance originales (1955 pour Sagat, 1964 pour Ryu). Certes, Capcom avait déjà commodément retiré les années de naissance des bios des personnages dès SF Zero, mais ça reste une bonne indication du nombre d’années censés les séparer (11 ans !).

J’ai reconstitué une petite chrono en me basant sur les données officielles (quoiqu’en grande partie “périmées” de nos jours):

1955: naissance de Sagat

1964: naissance de Ryu

1978: mort de Gô Hibiki (Ryu: 14 ans, Sagat: 22 ans)

1987: SF1 (Ryu: 23 ans, Sagat: 32)

1988: SFZ2 (Ryu: 24 ans, Sagat: 33)

La solution serait de savoir combien de temps s’est écoulé entre le moment où il a gagné son titre de champion et celui où il a affronté Gô. Dans l’artwork “correct” évoqué plus haut, Sagat fait nettement plus que 15 ans dessus, j’en déduis qu’un certain temps s’est écoulé entre son accession au titre de champion et son combat contre Gô. Mais ça me surprend un peu que personne n’ait affronté Sagat en combat officiel auparavant. A moins que part “défendre son titre”, Capcom laisse entendre que Gô est le premier combattant à l’avoir mis en difficulté ?

Aaah, Capcom, on comprend que vous mettiez le moins de dates possibles de nos jours !

C’est d’ailleurs bien commode (ou pas ?) que Dan n’ait jamais eu d’année de naissance… Tiamat nous dit en effet qu’il est probablement un peu plus âgé que Ryu et Ken. Pour autant, je le vois très mal avoir le même âge que Sagat, encore moins être plus vieux que lui ! Tiamat nous dit que Dan s’est entraîné chez Gôken avant Ryu et Ken, mais où est la source exacte ?

A l’heure actuelle, je n’ai pu que déduire certains éléments avec le dialogue de Ken et Dan dans SFZ2.

Dan accuse Ken d’imiter ses mouvements, ce qui accréditerait l’idée qu’il était là le premier (?) La version jap de leur dialogue de SFZ2 est plus explicite: Ken, en réponse, pensait que seul Ryu avait les mêmes techniques que lui.

En effet, Ken ne (re ?)connaît pas Dan. Par contre, rien, à ma connaissance, n’indique que Dan soit un inconnu pour Ryû, les deux personnages n’ayant aucune interaction dans les Zero. Ce qui est somme toute logique, puisque Ryu a sans douté passé la majeure partie de sa jeunesse avec Gôken…

Ca se passe à 4:50, pour les japonophones.
https://www.youtube.com/watch?v=GP2QKB5 ... w&index=13

Il serait d’ailleurs plus cohérent qu’il ait perdu son père à un plutôt jeune âge. Cela expliquerait le fait que son père ne lui ait sans doute pas ou peu appris à se battre, et l’importance du traumatisme qu’il a subi (cauchemars, terreur de Sagat, etc…).

Et au milieu de tout ça il faudrait encore caser sa petite soeur collégienne/lycéenne au moment de SFV, qui se glisse à pas de loup dans le canon depuis quelques années. A croire que c’est de famille.

Et pour couronner le tout, Dan a même eu 2 PUTAINS.DE.DATES.DE.NAISSANCE !!! (6 Mai et 25 Novembre, année non précisée) Capcom…

Voilà comment j’occupe mon temps libre.
Yahou Yaoi, youpi yuri.
hatsumomo
Chef Bios
Chef Bios
Messages : 1125
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 10:58 am
Localisation : Monde Extérieur.

Re: Traduction maison

Message par hatsumomo »

On poursuit avec une série de questions/réponses à propos des personnages:

Pour finir, voici quelques réponses des développeurs à nos questions concernant les personnages de cet épisode (Street Fighter Zero).
Cependant, concernant les événements de “Street Zero”, beaucoup d’éléments restent assez vagues, afin de ne pas détruire la vision personnelle que chaque joueur a pu se faire de l’univers de la série. C’est pourquoi ces réponses restent largement sujettes à conjecture.

Q. Le bandeau de Ryu est blanc dans SF1 et SF Zero, mais que s’est-il passé pour qu’il devienne rouge dans SF2 ?
R. Dans son ending, Ryu semble troquer son bandeau blanc contre un rouge après avoir affronté Ken. Cela dit, il n’est pas certain que ce soit le même ruban qui attache les cheveux de ce dernier.
(Ndt: à croire que c’est pour justifier à l’avance que le sprite de Ken sera le même dans SFZ3!)

Q. Ken est-il un vrai blond ?
R. La rumeur dit qu’il serait d’origine japonaise avec un quart de sang américain.
(Ndt: d’après LVD et en poussant encore un peu mon enquête, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que, selon plusieurs sources officielles, Ken serait en fait né au Japon et y aurait grandi !)

Q. Pourquoi son karate-gi est-il rouge ?
R. Peut-être à cause de son caractère exubérant. Il semble également posséder plusieurs karate-gi de différentes couleurs.

Q. Pourquoi Ken est-il parti pour les Etats-Unis ?.
R. On peut supposer que c’est parce qu’il y a affronté toutes sortes d’adversaires. Et peut-être parce qu’il y a de nombreuses occasions de paris sportifs, ou de “faire le show” en Amérique.

Q. Eliza, la fille qui apparaît dans son ending, est-elle la Eliza qui sera sa petite amie dans “Street 2” ?
R. Tout à fait. Nous avons ici leur première rencontre. Ils deviendront petit à petit plus intimes.

Q. Quel type de tenue de sport porte Chun-Li ?
R. C’est une tenue de fitness taillée comme une combinaison recouvrant tout le corps.

Q. Sur la vocation d’enquêtrice de Chun Li.
R. Elle admirait le travail de son père depuis son plus jeune âge, et, au bout d’un moment, a voulu suivre la même carrière que lui. Son père s’y est opposé, mais elle se serait entraînée en cachette.

Q. Porte-t-elle un insigne ou une arme de service ?
R. Elle a un insigne. Quant à son arme à feu, cela dépend de la nature de ses missions.

Sources: https://www.zupimages.net/viewer.php?id=22/36/kil9.jpg

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=22/36/zur1.jpg
Yahou Yaoi, youpi yuri.
hatsumomo
Chef Bios
Chef Bios
Messages : 1125
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 10:58 am
Localisation : Monde Extérieur.

Re: Traduction maison

Message par hatsumomo »

Q. Charlie porte des lunettes, mais dans quelle mesure a-t-il une mauvaise vue ?
R. Il a 10/10 à chaque oeil. Autrement dit, ses lunettes ne sont que des accessoires de mode.

(Ndt: merci à Charlie et à Capcom de m’avoir donné l’occasion de me documenter sur l’ophtalmologie japonaise !)

Q. Une raison pour laquelle les techniques de Charlie sont très similaires à celles de Guile ?
R. Ce style de combat a été mis au point par la troupe dans laquelle il s’est engagé. Tout le régiment maîtrise cet art martial basé sur les coups de pied. C’est là que Guile a eu l’opportunité de l’apprendre.

Q. Quels sont les liens entre Shadaloo et l’US Air Force ?
R. On se demande si Shadaloo n’utilise pas le trafic aérien de l’US Air Force pour faire passer clandestinement leur drogue.

Q. Dans le stage de Charlie, on voit un homme en jean et t-shirt. S’agit-il de Cody de “Final Fight” ?
R. Ce n’est personne en particulier. Mais l’homme à sa droite ressemble à notre patron. (Ndt: Kenzo Tsujimoto, PDG de Capcom.)

Q. Quel rôle a joué le Bushinryû dans l’Histoire ?
R. Indépendant de tout pouvoir ou seigneur, ils étaient leur propre faction.

Q. “Street Zero” se déroule combien d’années après “Final Fight” ?
R. Nous estimons que le démantèlement de Mad Gear s’est déjà produit. On va dire que Zero doit se dérouler 1 an après environ.

Q. C’est quoi ce trou dans la crête de Birdie ?
R. Ca a l’air de faire partie de son look. On ne sait pas comment il s’y prend pour le faire, mais il doit être content que personne au monde ne puisse le copier.

Sources: https://www.zupimages.net/viewer.php?id=22/36/kil9.jpg

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=22/36/zur1.jpg
Yahou Yaoi, youpi yuri.
Avatar du membre
veja
Faux-courageux au regard si fragile
Faux-courageux au regard si fragile
Messages : 2648
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 10:38 pm
Localisation : Le néant des codes perdus MS-DOS
Contact :

Re: Traduction maison

Message par veja »

Très intéressante la bio sur Sagat, mais qui est l'adversaire décrit ici, je n'ai pas bien compris ? C'est Gô, justement ?
Image
hatsumomo
Chef Bios
Chef Bios
Messages : 1125
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 10:58 am
Localisation : Monde Extérieur.

Re: Traduction maison

Message par hatsumomo »

Oui ! Même si ça soulève des questions de temporalité, comme je l'ai détaillé précédemment. :)
Yahou Yaoi, youpi yuri.
Avatar du membre
veja
Faux-courageux au regard si fragile
Faux-courageux au regard si fragile
Messages : 2648
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 10:38 pm
Localisation : Le néant des codes perdus MS-DOS
Contact :

Re: Traduction maison

Message par veja »

Oui, voilà, parce que j'avais lu tes commentaires suivants mais je me demandais si c'était en rapport ! Donc en effet, c'est bizarre niveau temporalité !
Image
hatsumomo
Chef Bios
Chef Bios
Messages : 1125
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 10:58 am
Localisation : Monde Extérieur.

Re: Traduction maison

Message par hatsumomo »

Ce n'est pas bizarre, c'est du Capcom, monsieur ! :lol:

Bon voilà la suite:

Q. Comment est le vrai visage de Sodom ?
R. En fait, il est vraiment beau gosse, et la rumeur prétend qu’il ne serait pas aussi musculeux qu’il le paraît.

Q. Pourquoi Sodom se bat-il maintenant avec des “jitte” ?
R. Parce qu’il s’est mis en tête que ces armes sont un symbole de pouvoir.
(NdT: je me demande si Sodom n’a pas confondu pouvoir au sens de puissance physique et pouvoir au sens de puissance “étatique”, cette arme ayant, semble-t-il, été employée par les forces de police à l’époque d’Edo.)

Q. Y’a-t-il un lien entre Mad Gear et Shadaloo ?
R. On n’en sait rien, mais si c’était le cas, Mad Gear ne serait qu’une sous-branche de Shadaloo.

Q. Adon est le disciple de Sagat, mais ses techniques sont totalement différentes des siennes ?!
R. A son niveau, il ne se contente plus d’être un “ersatz” de Sagat, il développe aussi ses propres techniques. Probablement pour qu’elles soient mieux adaptées à sa morphologie.

Q. Pourquoi Adon nomme-t-il ses techniques “Jaguar xxx” au lieu de “Tiger xxx” ?
R. Quand Adon a perdu toute estime pour Sagat, il aura peut-être voulu faire passer le message “qu’il n’était pas comme lui”, en choisissant le nom de ses attaques.

Q. Adon a-t-il été le seul disciple de Sagat ?
R. Nous pensons qu’il en y a d’autres, mais il nous semble qu’il est le seul à s’être vraiment démarqué. Ce qui ferait plutôt de lui un rival pour Sagat.

Q. Le châle de Rose, à quoi lui sert-il ?
R. A augmenter son allonge, en y infusant son Soul Power.

Q. Y’a-t-il un rapport entre sa coiffure et le Soul Power ?
R. Elle s’est toujours coiffée comme ça.

Q. Quelle est la différence entre le Psycho Power et le Soul Power ?
R. Les deux troquent la force physique contre la force spirituelle, mais ne puisent pas à la même source. Le Psycho Power se base sur les émotions négatives, le Soul power, sur la droiture de l’âme, le Satsui no hadô, sur la volonté de vaincre son adversaire. L’obsession de Sagat pour la victoire en est un bon exemple.

Sources: https://www.zupimages.net/viewer.php?id=22/36/kil9.jpg

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=22/36/zur1.jpg
Yahou Yaoi, youpi yuri.
Répondre