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les roms ne sont pas détectées

Posté : dim. nov. 25, 2007 10:11 pm
par Ncool
bonjour à tous je suis un petit nouveau

voila mon probleme j'ai pris les roms cps2 et cps 3 mais quand je lance MAME seules street figther zero 3 et street fighter III new génération sont visibles

que puis-je faire pour remedier au probleme ??

les questions qui se posent

Posté : dim. nov. 25, 2007 10:16 pm
par veja
T'as pris les roms où ça? Est-ce que tu as bien mis les roms parents (les plus grosses, pas les petites qui sont des clones et ne servent à rien sans les parents)? As-tu actualisé la liste sous mame (avec F5) et vérifié que les roms étaient dans le bon répertoire (avec options->directories si c'est pas déjà fait)?

Posté : lun. nov. 26, 2007 4:13 pm
par Ncool
salut d'abord merci de prendre d'avoir pris le temps de me répondre (et vite en plus ^^)

alors j'ai pris les roms sur le site (en passant je dis super boulot)
sinon les roms je les ai mis directement dans le dossier roms sans les dezipper donc la je vais verifié les répertoires et actualiser et je verrais bien

MERCI pour ton aide veja

Posté : lun. nov. 26, 2007 4:18 pm
par Ncool
super veja ça a marché il suffisait de mettre a jour

merci encore

Posté : lun. nov. 26, 2007 6:40 pm
par veja
Pas de soucis Ncool, ça fait toujours plaisir d'aider ^^

Re: les roms ne sont pas détectées

Posté : dim. mars 15, 2009 9:41 pm
par Bakoryu
(Désolé du up mais autant utiliser celui-ci au lieu d'en créer un nouveau)

Donc moi j'ai téléchargé la ROM CPS-3 Street Fighter 3.3 sur SF.FR mais, le problème , c'est qu'après avoir rafraichi (j'utilise MAME au passage), la rom n'est toujours pas detectées. Et je n'ai rien compris à ce système de ROM parents. Je vous ferais un screen si jamais il le faut.

Re: les roms ne sont pas détectées

Posté : lun. mars 16, 2009 3:39 pm
par Niegen
Il faut savoir qu'à la base, une carte d'arcade contient un certain nombre de puces de mémoire morte, c'est à dire des ROMs avec les données du jeu dessus.
En général, une puce contient du code, ou du graphisme, du son ou de la musique... éventuellement un bios, etc...

Tu peux avoir 3 ROMs de code, 6 de graphisme, 2 de sons, c'est variable.

Le plus souvent, ce qui différencie la version US de la version JAP, par exemple, ce sera essentiellement une ou 2 puces.

Quand on "dumpe" un jeu d'arcade pour l'utiliser dans un ému, on conserve l'architecture des ROMs en fichiers.
Donc au final, la version US et la version JAP, dans mon exemple, auront la plupart de leurs fichiers identiques, et 2 fichiers différents. Afin de ne pas avoir de redondance (gaspillage d'espace disque), on considère que l'une des 2 versions, le plus souvent la version US dans MAME (je connais pas la règle exacte) sera le parent. Elle sera suffisante pour faire tourner la version US du jeu. Dans son fichier .zip, on trouvera toutes les ROMs de la version US.
La version JAP, en revanche, ne contiendra que les 2 ROMs qui diffèrent, les ROMs identiques seront carrément absentes. Donc pour faire tourner la version JAP, il faut la version US.

Je te rassure, y'a pleins de softs pour faire ce boulot de tri/zippage à ta place, je ne citerai que les 2 plus connus: ROMCenter et ClrMAME.

ROMCenter est largement le plus simple d'accès. ClrMAME est plus complet... et BEAUCOUP plus complexe.

Dans le cas des SF, par exemple, il faut aussi savoir que ssf2 est le parent des ssf2t. Une joyeuse pagaille, surtout quand on ne s'y connait pas!
Pour SF3.3, il est possible que tu aies besoin des fichiers de SF3.1 ou SF3.2, à vérifier.

Sans compter le fichier CHD (Compressed Hunks of Data), des images de disque dur ou CD/DVD, qui peuvent être nécessaire selon les versions.

TRès bon topo!

Posté : lun. mars 16, 2009 4:18 pm
par veja
Très bon topo Niegen! J'ai même appris des trucs. Il me semble juste que certaines parent ne sont pas forcément les versions US, mais bon ça on s'en fout.

Par contre il ne faut pas les roms de 3.1 et 3.2 pour jouer à 3.3. Normalement, la rom du site suffit à elle seule. En revanche, peut-être que toutes les versions de Mame ne reconnaissent pas les roms cps3 (arrêtez-moi si je me trompe). Bakoryu, je te conseille d'utiliser la dernière version de MAME32Plus! (ou de MAME32PLus!Plus!) que tu peux télécharger sur planetemu.net rubrique "arcade (à droite sur la page d'accueil) /cps3/emulateurs windows". As-tu placé la rom dans le bon répertoire? Au besoin, vérifie dans "Options/Directories" de MAME. Normalement, en actualisant (avec F5), ça devrait marcher...

Re: les roms ne sont pas détectées

Posté : lun. mars 16, 2009 4:56 pm
par Bakoryu
J'ai Street Fighter 3.2 qui marche sur ma version de MAME pour info. Mais bon en fait quand je décompresse la rom dans le dossier roms de MAME32UI (pour info je n'ai pas trouvé la version que tu dis -bon en même temps je suis bigleu-), j'obtiens des fichiers qui se nomment 10 , 20 , 21 , 30 , 31, 40 ,41 , 50 ,51 , 60 et 61. Après deux roms suivent , et ca doit être les roms 'parents' :
• une qui se nomme sf33rdbios.rom
• une autre sfiii3_japan_nocd.29f400.u2 que je ne sais pas où placer.

J'éditerais pour un screen.

EDIT : le voila, pour info c'est une partie d'un screen du dossier 'roms'.
http://img124.imageshack.us/img124/2456/samrelapute.jpg

Re: les roms ne sont pas détectées

Posté : lun. mars 16, 2009 5:19 pm
par Niegen
Bakoryu a écrit :J'ai Street Fighter 3.2 qui marche sur ma version de MAME pour info. Mais bon en fait quand je décompresse la rom dans le dossier roms de MAME32UI (pour info je n'ai pas trouvé la version que tu dis -bon en même temps je suis bigleu-), j'obtiens des fichiers qui se nomment 10 , 20 , 21 , 30 , 31, 40 ,41 , 50 ,51 , 60 et 61. Après deux roms suivent , et ca doit être les roms 'parents' :
• une qui se nomme sf33rdbios.rom
• une autre sfiii3_japan_nocd.29f400.u2 que je ne sais pas où placer.

J'éditerais pour un screen.

EDIT : le voila, pour info c'est une partie d'un screen du dossier 'roms'.
http://img124.imageshack.us/img124/2456/samrelapute.jpg
Faut pas décompresser les ROMs, malheureux!
Les ROMs graphiques ne sont pas compressées en arcade, ce qui fait qu'en zippant, on gagne ENORMEMENT, en général, on se retrouve avec un gain d'au moins 50% (et pour les jeux de combat, on tourne souvent à plus de 80% je crois). D'où le choix des développeurs d'ému de toujours fonctionner avec les ROMsets zippés.
Normalement, tu laisses le fichier tel quel (sfiii3n.zip) ou alors (mais c'est du gaspillage d'espace disque comme je dis, quoique tu y gagneras *peut-être* en temps de lancement) tu le décompresses dans le répertoire ROMs/sfiii3n

Je regarderai ce soir si tu n'as pas trouvé la marche à suivre...