Se réadapter au jeu, avec un joystick d'arcade : comment?

Vous avez une botte secrète ? Un combo imparable ou une tactique fourbe pour gagner à chaque fois ? Venez nous en faire part ici !

Modérateur : psychogore

eLidzer
Messages : 34
Enregistré le : sam. déc. 29, 2007 2:35 am
Localisation : (31)

Se réadapter au jeu, avec un joystick d'arcade : comment?

Message par eLidzer »

J'ai vaguement parlé de ce problème dans ma présentation, mais c'est en jouant en online que j'ai bien pu voir l'ampleur du problème : en VS, je me fais 'démonter' assez facilement par les autres joueurs, et n'arrive que très rarement à un rank B (déjà que pour le C...). Seulement voilà, le problème n'est pas que je débute à Street Fighter, loin de là. Ce n'est pas non plus le lag (trouvé une solution contre cela). En fait, je n'arrive pas du tout à me réadapter au jeu avec un joystick d'arcade. En clair, j'ai perdu mes timings, mes repères et pas mal de combos, comme si je venais de découvrir Street Fighter. Le pire, c'est qu'en jouant sur une manette, c'est pareil.

Ce qui m'ennuie, c'est pas de 're-débuter', mais de voir que même plusieurs mois après, je ne m'en sors toujours pas (alors que sur de nouveaux SF, je me suis immédiatement adapté, avec une manette classique). Comprenez que c'est assez humiliant de se faire battre n'importe comment et de mal gérer les parries. Et impossible de trouver avec Google une aide en rapport.

Je voulais donc savoir si vous aviez des suggestions/astuces/remarques qui pourraient m'aider (inutile de me dire que je dois m'entraîner, c'est une évidence, sauf si c'est la seule solution). Cela m'intéresse plus particulièrement pour SF3:ts.

Voilà mon joystick (si c'est la cause du problème, sait-on jamais) : http://uk.gear.ign.com/articles/392/392312p1.html. C'est le même emballage et la même forme, mais pour PS2 (avec un adaptateur PS2 -> PC).
EvilRyu
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 2564
Enregistré le : dim. févr. 26, 2006 6:27 pm
Localisation : En course vers l'amour!
Contact :

Re: Se réadapter au jeu, avec un joystick d'arcade : comment?

Message par EvilRyu »

J'avais exactement le même problème que toi. J'ai toujours joué a la manette. Puis en arrivant ici, je me suis décidé a me mettre au stick. J'ai eu beaucoup de mal ( les autres peuvent en témoigner ) et j'en ai toujours pour linker des attaques. Mais ( oui désolé :p ) il faut s'entrainer. Mais pas contre le CPU, sérieux ça sert trop a rien. Faut faire des VS x 1000 et ça vient tout seul. Par contre faut vraiment se sevrer de la manette une bonne fois :/

Et puis, dis toi que la défaite n'est pas une honte ( enfin ça dépend contre qui tu joues ). :mrgreen:
Image
loopiz
Responsable doodle
Responsable doodle
Messages : 1596
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 6:29 pm
 : loopiz
 : loopiz
Localisation : live from paris

Re: Se réadapter au jeu, avec un joystick d'arcade : comment?

Message par loopiz »

Pouf pouf !

Alors t'as réalisé que wifi + bittorrent ça collait pas pour jouer online ? chapeau ! :wink:

Bon pour avoir joué contre toi hier (deux p'tits rounds), il était déjà évident que t'avais de l'experience à 3.3.
Mon avis sur le stick : c'est une façon de jouer complètement différente, et il y aura des choses que tu passais à la manette que tu auras beaucoup de mal à passer au stick. Mais c'est surtout l'inverse qui est vrai ; énormément de choses sont faisables au stick et beaucoup plus dures au pad. Je suis par exemple complètement incapable de faire quoi que ce soit au pad avec zangief, mais je me débrouille au stick.
'Fin bref, continue à jouer au stick et à force, tu vas tellement régresser au pad que tu pourras plus y retoucher !
Image
eLidzer
Messages : 34
Enregistré le : sam. déc. 29, 2007 2:35 am
Localisation : (31)

Re: Se réadapter au jeu, avec un joystick d'arcade : comment?

Message par eLidzer »

Continue à jouer au stick et à force, tu vas tellement régresser au pad que tu pourras plus y retoucher!
Je sais, je peux déjà plus y toucher :? .

Merci pour les conseils! C'est sûr qu'il y a presqu'un mois je n'avais pas Internet, ce qui fait qu'à part le CPU (ou ma soeur, aussi bonne à SF qu'un ravioli sur un radiateur)... Justement, je m'étais mis au joystick car il paraît qu'à long terme on joue mieux, je vois donc que c'est vrai.

PS1 : J'utilise µtorrent :wink: .
PS2 : Si vous me cherchez je suis sur 2DF Freeplay.
eLidzer
Messages : 34
Enregistré le : sam. déc. 29, 2007 2:35 am
Localisation : (31)

Re: Se réadapter au jeu, avec un joystick d'arcade : comment?

Message par eLidzer »

Sous 2DF :

Chatbox générale:
[13:34:41] Mokujin: lol elidzer is the biggest noob here
Chatbox personnelle:
[13:43:48] Mokujin: are you the one witrh sa1 ken
[13:45:25] Mokujin: are you the one with sa1 ken????
[13:47:51] Mokujin: who ever plays sa1 ken and say its the best is a noob

Si jamais vous le croisez (il est Allemand), démontez-le intégralement SVP. ;) Lui aussi 'jouerait' au joystick d'arcade. Aussi, selon lui, le fait que je prenne le SA1 de Ken (qui a des superbes priorités et reste agressif bien que moins chaînable) plutôt que le SA3 prouve que je suis noob. :?

Vous voyez, c'est surtout ça que je redoutais en jouant aussi mal actuellement.
JYP
Ex-Boss
Ex-Boss
Messages : 614
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 2:04 pm
 : JYPdesign
Localisation : Moyenmoutier
Contact :

Re: Se réadapter au jeu, avec un joystick d'arcade : comment?

Message par JYP »

Bah moi j'arrive toujours pas à me faire au stick.... pourtant je me suis entraîné des heures, mais rien à faire, je suis plus à l'aise au pad.... et c'est chiant lors des sessions :'(

(Peut être que je devrais essayer de jouer à SF avec la guitare de GH).
Image
Gatsu
Shin Akuma!
Messages : 649
Enregistré le : sam. janv. 26, 2008 10:45 pm
 : Le_Gatsu
Localisation : Quelque part avec un sac sur l'épaule...

Re: Se réadapter au jeu, avec un joystick d'arcade : comment?

Message par Gatsu »

JYP a écrit :(Peut être que je devrais essayer de jouer à SF avec la guitare de GH).
Ca se trouve, tu seras un killer avec, chez nous, on a réussi à faire croire à un joueur de 3.3 un peu (beaucoup) benêt sur les bords pendant des mois qu'un de nos potes (qui joue quasiment pas à 3.3) tue tout le monde avec un pad......Master System!!^^ :wink: :roll:

Tout est possible!!^^
KONO MICHI WO...SUSUMU NOMI!!!
eLidzer
Messages : 34
Enregistré le : sam. déc. 29, 2007 2:35 am
Localisation : (31)

Re: Se réadapter au jeu, avec un joystick d'arcade : comment?

Message par eLidzer »

RAAAAAAAAAAAAAAAH! :x :x :x

J'arrête pas de perdre, je gagne qu'un match sur dix, et encore. Est-ce qu'il y a moyen d'être bon avec cette s*******e avant qu'elle passe par la fenêtre!? Parce que même quand je débutais sous SFiii3 avec une manette, j'étais meilleur. Même en jouant au clavier y a des chances que je sois meilleur (mais vu que celui-ci supporte mal le fait d'appuyer sur plusieurs touches à la fois, ...).

J'arrive presque pas à parer, ni à me défendre, ni à mener des offensive et/ou faire des combos. J'ai plus l'impression d'être comme bridé qu'autre chose, et d'avoir perdu le côté instinctif de la bête alors qu'en salle de jeux j'étais 1000x meilleur. Et ça me donne plus envie d'arrêter SF tellement ça me dégoûte de perdre contre presque tout le monde.

Maintenant, j'ose plus faire un seul match, je suis ridicule et me justifie toujours quant au fait que je perds comme un nul. Même des gens me battent avec un rank très bas, ou des coups répétés. Croyez-vous que je doive continuer avec ce truc, ou me relancer à la manette tant bien que mal?
loopiz
Responsable doodle
Responsable doodle
Messages : 1596
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 6:29 pm
 : loopiz
 : loopiz
Localisation : live from paris

Re: Se réadapter au jeu, avec un joystick d'arcade : comment?

Message par loopiz »

quel intérêt de jouer au stick si tu t'amuses pas avec ?

moi je me suis mis au stick parceque quand on se voit avec les autres membres, on joue sur arcade. si tu joues pas sur arcade mais sur console/émulateur uniquement, il n'y a aucun intérêt pour toi de te frustrer en jouant au stick...
Image
eLidzer
Messages : 34
Enregistré le : sam. déc. 29, 2007 2:35 am
Localisation : (31)

Re: Se réadapter au jeu, avec un joystick d'arcade : comment?

Message par eLidzer »

Je vais certainement avoir une borne Sega Naomi dans quelques temps, avec Street Fighter Alpha 3, et d'autres jeux. Donc, ça me sera quand même utile. Après, il faut dire que ça me chagrinerait de ne pas être bon sur un support où j'ai pu l'être il y a plutôt longtemps (et auquel j'aurai certainement affaire dans quelques temps).
EvilRyu
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 2564
Enregistré le : dim. févr. 26, 2006 6:27 pm
Localisation : En course vers l'amour!
Contact :

Re: Se réadapter au jeu, avec un joystick d'arcade : comment?

Message par EvilRyu »

loopiz a écrit :quel intérêt de jouer au stick si tu t'amuses pas avec ?

moi je me suis mis au stick parceque quand on se voit avec les autres membres, on joue sur arcade. si tu joues pas sur arcade mais sur console/émulateur uniquement, il n'y a aucun intérêt pour toi de te frustrer en jouant au stick...
Là je ne suis pas d'accord avec toi Loopiz. C'est vrai quoi, regarde comment moi je m'énervais au stick. Je n'avais absolument aucun plaisir a jouer avec tant c'était frustrant de tout rater. mais TOUT # !

Et maintenant, a force de perdre et de jouer contre veja, psycho et indy.... Bah je m'éclate comme un marsouin! Bon ok je me chie des trucs trop lol mais au moins j'arrive à me défendre
Image
Ninjardin
Shin Akuma!
Messages : 714
Enregistré le : dim. nov. 06, 2005 8:19 pm
Localisation : derriere Sakura
Contact :

Re: Se réadapter au jeu, avec un joystick d'arcade : comment?

Message par Ninjardin »

Je pense surtout qu'il s'agit d'un temps d'adaptation et aussi d'une question à savoir si le stick te sied comme un gant ou pas.

Prenon pour exemple mm...wa, hier à la mini session sur Paris, l'envie de me cacher face aux questions du genre : "Tu joues pas sur stick d'habitude ?" (oui je sortais par exemple des choppes à la place de casse-gardes...)
alors que ça fait maintenant plus d'1 an que je me suis résolu à abandonner le Pad pour jouer à 3.3. J'y ai joué sur borne Vesus City et j'ai un stick : petit mais costaud et dont les dispositions des boutons sont similaires à la Versus City...

Diantre ! Pas de tofs de la Hori ! Celle qui s'y rapproche le plus c'est celle-la mais pour PS3

Image
[img]http://membres.lycos.fr/uraki/426964a113c6adbaf2.gif[/img]

負けるわけにはいかないんだ!!!。。。あら。。。。負けちゃった。。。 
XavieF
Street Fighter
Messages : 165
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 2:02 pm
 : XavieF 1977
Localisation : Sarrians(84)

Re: Se réadapter au jeu, avec un joystick d'arcade : comment?

Message par XavieF »

Salut, je me souvient quand j'ai (re)commencé a jouer au stick, c'était en 2003 pour pouvoir jouer sur la neo d'un pote et c'était tendu.
J'étais presque dans les mêmes conditions que toi eLidzer (je jouais beaucoup sur bornes d'arcade dans les années 90) par contre j'étais pas fort (je croyais être bon c’est différent..).
Du coup j'ai investit dans mon premier stick ps2: le même que toi, le soulcalibur.

Si ça peut t'aider voici les problèmes que j'ai rencontrés:
-Je contrôlais mal la direction : mauvaise garde, manips ratées, sauts intempestifs.
Ça a été résolu a force de jouer en versus + un peu de training (même pour les manips les plus simples).
Maintenant je n’ai toujours pas une très bonne garde et je saute trop mais là c’est ma faute.

-J’avais aussi un problème de "coordination" : par exemple, quand je demandais un MP, mon doigt qui était au dessus de HP suivait (rigolez pas svp..).
Je me suis pris un "gripmaster" (c’est bon là vous pouvez rigoler..), j’ai fait bosser mes doigts et ça a été.
(Bon c’est peut être pas grâce au gripmaster, c’est peut être juste a force de jouer m’enfin fallait que je raconte cette anecdote ^^…)

Voilà, je suis pas un tueur a street mais aujourd'hui, impossible de me passer d'un stick pour un jeu de fight alors je te conseil de persévérer.
indy
King [SF.FR]
King [SF.FR]
Messages : 390
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 9:53 pm
 : Indysf57
Localisation : Metz

Re: Se réadapter au jeu, avec un joystick d'arcade : comment?

Message par indy »

rien de mieux que d'y être obligé (l'esprit typiquement français quoi, si on t'oblige pas, tu fais pas...)

m'y suis mis en 2003 (à l'époque je jouais à 3.3 sur DC au pad) en ayant investi sur un borne et stick ricain au départ (c'est plus simple pour débuter au stick je trouve).
Apres m'être bricolé un supergun, j'ai repris l'entrainement sur un stick dreamcast sur lequel je galérais bien.
Ce n'est qu'une fois l'avoir moddé en sanwa que j'ai pu commencer à m'en sortir.

Mais à partir d'un certain niveau, jouer au stick devient indispensable (je parle d'un vrai jeu genre 3.3, pour sfa3, un clavier ou un tapis de danse suffit)
Image
Resident Fighter
Shin Akuma!
Messages : 510
Enregistré le : lun. nov. 07, 2005 3:44 pm
Localisation : Sahara de Grenoble(38)

Re: Se réadapter au jeu, avec un joystick d'arcade : comment?

Message par Resident Fighter »

Salut,

Je connais pleins de bons joueurs (voir même de très bons joueurs) à qui ça apris beaucoup de temps avant de maîtriser convenablement le stick (6 à 8 mois) .... moi même ça m'a pris un temps équivalent (et même plus) pour commencer çà faire exactement ce que j'arrivais à faire avec un pad !
Mais de toute façon, y a pas 36 solutions : Faut s'entrainer et s'entrainer pour acquérir la souplesse nécessaire au niveau du poignet !
Moi aussi j'ai beaucoup joué en Arcade à Street2 mais c'était sur des stick américains (assez durs) , et j'avais du mal à passer au stick jap qui me semblait trop souple donc plus difficile à contrôler.
La seconde chose (et pas des moindres) est de savoir mettre de coté "son amour propre" pendant cette période d'apprentissage du stick et d'accepter de perdre et même de se faire "défoncer" car ceci est une étape (douloureuse) que beaucoup de joueurs de stick ont dû traverser pour pouvoir progresser .... alors que certains (trop fiers) n'ont pas supporté et sont donc restés coincés à l'étape de la Manette.
En gros, si jamais tu te fais bourrer en session car tu sais pas maitriser le stick faut surtout pas dire : "Attends, je vais brancher plutôt ma manette car j'arrive pas à jouer avec le stick !" .... faut jamais revenir en arrière.

Pour résumer : Les efforts et la volonté ça paye (toujours !)
[color=#FF0000]Votre signature a expiré, veuillez la renouveler s'il vous plait ![/color]
[url=http://www.youtube.com/watch?v=p9oI7Fd3Uec][img]http://i63.servimg.com/u/f63/13/13/61/11/sig10.jpg[/img][/url]
Répondre