Priorités des chopes : l'explication?

Vous avez une botte secrète ? Un combo imparable ou une tactique fourbe pour gagner à chaque fois ? Venez nous en faire part ici !

Modérateur : psychogore

Répondre
Avatar du membre
veja
Faux-courageux au regard si fragile
Faux-courageux au regard si fragile
Messages : 2648
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 10:38 pm
Localisation : Le néant des codes perdus MS-DOS
Contact :

Priorités des chopes : l'explication?

Message par veja »

Voilà, ce topic n'intéressera sûrement que les puristes en matière de système de jeu (psychogore, obligé de lire jusqu'au bout pour toi ;d). Je pense avoir trouvé la VRAIE théorie sur la priorité des chopes.

Voilà, lorsque deux joueurs entrent la manipulation d'une chope au même moment et que leurs deux persos sont suffisamment proches pour se choper mutuellement, comment le cpu détermine qui va choper l'autre? Y a-t-il un "classement" sur la priorité des chopes? Cette explication s'avère souvent fausse en pratique (la priorité n'est pas toujours respectée). Voici la véritable explication selon moi (ce n'est que théorie, mais ça se tient vraiment).

Voilà, comme chacun le sait, chaque personnage possède deux types de "hitbox". Une hitbox "active" (là où le personnage "tape" sur l'écran), et une hitbox de vulnérabilité (là où il est vulnérable, c'est à dire là où il faut taper pour le toucher). Les hitbox changent d'une frame à l'autre, sont différentes pour chaque coup etc... Donc pour taper votre adversaire, il faut que votre hitbox "active" rentre dans la hitbox de vulnérabilité de l'adversaire.

J'ai lu sur plusieurs sites que la priorité des ATTAQUES (et pas seulement des chopes) était déterminée par la taille de la zone commune entre votre hitbox active et la hitbox de vulnérabilité de l'adversaire. C'est complètement faux, la "priorité" des attaques n'est qu'une question de frames (quel coup touche le plus tôt; si deux coups touchent en même temps, il y a double contact). En revanche ça m'a inspiré pour parler des priorités des chopes!

En effet, la hitbox "active" d'une chope n'est autre que la zone de l'écran dans laquelle l'adversaire doit se trouver pour que vous puissiez le choper avec cette chope. Il est donc fort probable que la taille de la zone intersection de votre hitbox active de chope et de la hitbox de vulnérabilité de l'adversaire donne la priorité (en gros, plus elle est grande, plus votre chope est prioritaire). La "priorité" des chopes est donc en fait directement fonction de la taille de leur hitbox active.

Bon il reste un petit détail à ça : si deux persos identiques collés l'un contre l'autre font la même chope au même moment, que se passe-t-il (intersection des zones identiques pour les deux personnages)? Il se peut qu'une fonction aléatoire intervienne alors...

Qu'en pensez-vous? Enfin perso, trop fier d'avoir établit une telle théorie.
Image
Ray

Re: Priorités des chopes : l'explication?

Message par Ray »

densha cest ninjardin?

...

pécho > all, GET ON WITH IT
loopiz
Responsable doodle
Responsable doodle
Messages : 1596
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 6:29 pm
 : loopiz
 : loopiz
Localisation : live from paris

Re: Priorités des chopes : l'explication?

Message par loopiz »

je suis quasiment prêt à parier que si tu colles deux persos l'un à l'autre et que tu executes la choppe sur les deux au même moment (facilement testable sur ému), la règle classique abusée va être appliquée.

i.e P1>P2.
Image
Ray

Re: Priorités des chopes : l'explication?

Message par Ray »

je sai pas

les arabes et les noirs sont arrivés en europe après les français, cest à dire PLAYER 2, et pourtant niveau CHOPE on est largement les meilleurs
EvilRyu
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 2564
Enregistré le : dim. févr. 26, 2006 6:27 pm
Localisation : En course vers l'amour!
Contact :

Re: Priorités des chopes : l'explication?

Message par EvilRyu »

Sérieux bien joué veja, j'avais jamais vu la chose sous cet angle, mais là j'avoue que TROP ÇA en vrai. Et pourtant je suis loin d'être très technique, mais trop ultime ta théorie. Par contre, vu que tu es le plus calé là dessus, j'ai besoin de ton avis sur une autre théorie. En fait concernant Seth, je pense qu'il y a une autre hitbox que tu n'as pas mentionné. Celle qui comprend toute l'aire de combat. Le sceen quoi. Je pense que quand la hitbox de choppe de Seth rencontre la précédente, il a priorité. Qu'en penses-tu?
Image
Avatar du membre
veja
Faux-courageux au regard si fragile
Faux-courageux au regard si fragile
Messages : 2648
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 10:38 pm
Localisation : Le néant des codes perdus MS-DOS
Contact :

Re: Priorités des chopes : l'explication?

Message par veja »

Ecoute c'est une bonne question, et j'ai cherché sur le net (pas mal galéré d'ailleurs, j'ai fait des recherches en jap sur des forums japs...) pour trouver les hitbox du jeu, et je suis tombé sur ça :

Image

En rouge, c'est la hitbox active des chopes de Seth (celle dont j'ai parlé plus haut quoi), et en jaune sa hitbox de vulnérabilité (là où il est vulnérable).
Image
Répondre