Priorités des chopes : l'explication?
Posté : lun. mai 04, 2009 1:26 pm
Voilà, ce topic n'intéressera sûrement que les puristes en matière de système de jeu (psychogore, obligé de lire jusqu'au bout pour toi ;d). Je pense avoir trouvé la VRAIE théorie sur la priorité des chopes.
Voilà, lorsque deux joueurs entrent la manipulation d'une chope au même moment et que leurs deux persos sont suffisamment proches pour se choper mutuellement, comment le cpu détermine qui va choper l'autre? Y a-t-il un "classement" sur la priorité des chopes? Cette explication s'avère souvent fausse en pratique (la priorité n'est pas toujours respectée). Voici la véritable explication selon moi (ce n'est que théorie, mais ça se tient vraiment).
Voilà, comme chacun le sait, chaque personnage possède deux types de "hitbox". Une hitbox "active" (là où le personnage "tape" sur l'écran), et une hitbox de vulnérabilité (là où il est vulnérable, c'est à dire là où il faut taper pour le toucher). Les hitbox changent d'une frame à l'autre, sont différentes pour chaque coup etc... Donc pour taper votre adversaire, il faut que votre hitbox "active" rentre dans la hitbox de vulnérabilité de l'adversaire.
J'ai lu sur plusieurs sites que la priorité des ATTAQUES (et pas seulement des chopes) était déterminée par la taille de la zone commune entre votre hitbox active et la hitbox de vulnérabilité de l'adversaire. C'est complètement faux, la "priorité" des attaques n'est qu'une question de frames (quel coup touche le plus tôt; si deux coups touchent en même temps, il y a double contact). En revanche ça m'a inspiré pour parler des priorités des chopes!
En effet, la hitbox "active" d'une chope n'est autre que la zone de l'écran dans laquelle l'adversaire doit se trouver pour que vous puissiez le choper avec cette chope. Il est donc fort probable que la taille de la zone intersection de votre hitbox active de chope et de la hitbox de vulnérabilité de l'adversaire donne la priorité (en gros, plus elle est grande, plus votre chope est prioritaire). La "priorité" des chopes est donc en fait directement fonction de la taille de leur hitbox active.
Bon il reste un petit détail à ça : si deux persos identiques collés l'un contre l'autre font la même chope au même moment, que se passe-t-il (intersection des zones identiques pour les deux personnages)? Il se peut qu'une fonction aléatoire intervienne alors...
Qu'en pensez-vous? Enfin perso, trop fier d'avoir établit une telle théorie.
Voilà, lorsque deux joueurs entrent la manipulation d'une chope au même moment et que leurs deux persos sont suffisamment proches pour se choper mutuellement, comment le cpu détermine qui va choper l'autre? Y a-t-il un "classement" sur la priorité des chopes? Cette explication s'avère souvent fausse en pratique (la priorité n'est pas toujours respectée). Voici la véritable explication selon moi (ce n'est que théorie, mais ça se tient vraiment).
Voilà, comme chacun le sait, chaque personnage possède deux types de "hitbox". Une hitbox "active" (là où le personnage "tape" sur l'écran), et une hitbox de vulnérabilité (là où il est vulnérable, c'est à dire là où il faut taper pour le toucher). Les hitbox changent d'une frame à l'autre, sont différentes pour chaque coup etc... Donc pour taper votre adversaire, il faut que votre hitbox "active" rentre dans la hitbox de vulnérabilité de l'adversaire.
J'ai lu sur plusieurs sites que la priorité des ATTAQUES (et pas seulement des chopes) était déterminée par la taille de la zone commune entre votre hitbox active et la hitbox de vulnérabilité de l'adversaire. C'est complètement faux, la "priorité" des attaques n'est qu'une question de frames (quel coup touche le plus tôt; si deux coups touchent en même temps, il y a double contact). En revanche ça m'a inspiré pour parler des priorités des chopes!
En effet, la hitbox "active" d'une chope n'est autre que la zone de l'écran dans laquelle l'adversaire doit se trouver pour que vous puissiez le choper avec cette chope. Il est donc fort probable que la taille de la zone intersection de votre hitbox active de chope et de la hitbox de vulnérabilité de l'adversaire donne la priorité (en gros, plus elle est grande, plus votre chope est prioritaire). La "priorité" des chopes est donc en fait directement fonction de la taille de leur hitbox active.
Bon il reste un petit détail à ça : si deux persos identiques collés l'un contre l'autre font la même chope au même moment, que se passe-t-il (intersection des zones identiques pour les deux personnages)? Il se peut qu'une fonction aléatoire intervienne alors...
Qu'en pensez-vous? Enfin perso, trop fier d'avoir établit une telle théorie.