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Vous avez une botte secrète ? Un combo imparable ou une tactique fourbe pour gagner à chaque fois ? Venez nous en faire part ici !

Modérateur : psychogore

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veja
Faux-courageux au regard si fragile
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Message par veja »

Voici le topic dans lequel sont expliquées les diverses notations utilisées dans les faq, les guides ou les posts techniques sur Street Fighter que vous pouvez trouver sur le net.


Directions
Les noms anglais

Pour ce qui ne sont pas habitudé à l'anglais, il faut savoir comment se traduisent les directions du stick :

Left = Gauche
Right = Droite
Down = Bas
Up = Haut
Toward = avant
Backward = arrière (ces deux derniers sont plus fréquents que "right" et "left"

Puis les mixs, c'est à dire "Toward down" = Diagonale bas arrière etc...

Notation à la GGX
Souvent les directions sont remplacées par les chiffres du clavier numérique. Si vous regardez votre clavier numérique, les touches correspondent à une direction.
4 = arrière
1 = diagonale bas arrière
2 = bas
3 = diagonale bas avant
6 = avant
9 = diagonale haut avant
8 = haut
7 = diagonale haut arrière

Déplacements
En anglais :
Walk = marcher (walk toward = avancer, walk backward = reculer etc...)
Crouching = accroupi (très utilisé)
Ducking = accroupi (un synonyme quoi)
Jumping = Sauter

Abréviations des combinaisons
qcf, qcb, hsc, hcb
Il n'est pas rare de voir des abréviations pour les combinaisons très utilisées de touches. Elles sont très simples à comprendre car leur nom indique la manipulation en question.

Par exemple "Quart de tour avant" veut dire bas, diagonale bas avant, avant enchaînées à la suite. En fait si on regarde le stick ou la croix directionnelle cette manipulation revient à faire un quart de tour avant avec le stick (ou la croix) d'où le nom. Ces manipulations revenant pour des tonnes de coups, ont les utilise tout le temps.

Les abréviations en anglais sont les plus utilisées :
qcf = quartle circle forward = quart de tour avant
qcb = quartle circle back = quart de tour arrière
hcf = half circle forward = demi tour avant
hcb = half circle back = demi tour arrière
360 = 360 lol.
720 = 720

Les noms d'attaques générique
Souvent on désigne par "dragon" toute attaque qui s'effectue en faisant la manipulation du Shouryuu Ken (coup de poing du dragon), à savoir avant, bas, diagonale bas avant + poing.

De même on voit parfois des attaques désignées par "demon flip" parceque elles ont la même manip que le demon flip de Gouki, à savoir demi tour avant, haut + poing.

ET "SPD" désigne en gros tous les 360 (surtout dans les faq de sfz3).

Coups de base
Les coups de base ont différents niveaux de puissance. Ca dépend du jeu mais en général dans Street Fighter on a les coups faible, les coups moyens et les coups forts.

Abréviations
LP = Light Punch = Coup de poing faible
MP = Medium Punch = Coup de poing moyen
HP = High Punch = Coup de poing fort
LK = Light Kick = Coup de pied faible
MK = Medium Kick = Coup de pied moyen
HK = High Kick = Coup de pied fort

Jab, Strong, Fierce

Très souvent les noms anglais sont utilisés à savoir :
Jab = Coup de poing faible
Strong = Coup de poing moyen
Fierce = Coup de poing fort
Short Coup de pied faible
Forward = Coup de pied moyen
Roundhouse = Coup de pied fort

D'ailleurs parfois l'abréviation "RK" (roundhouse kick) remplace HK.

Notation pour les OC (original combos)
Il y a trois manières d'activer la barre d'OC, qu'on note par :

[OC1] = Petit poing + Petit Pied
[OC2] = Moyen poing + Moyen pied
[OC3] = Gros poing + Gros pied

cc = crouch cancel (je referai peut être un post sur le crouch cancel)

Après une série d'attaques entre crochets [ ] on trouve souvent :
xN (ou N est un nombre donné, par exemple x3 ou x2) signifie que vous devez refaire l'enchaînement précédent N fois
xn signifique que vous devez refaire l'enchaînement précédent autant de fois que possible voir à l'infini (utilisé notamment pour les crouch cancel et infinites).


J'espère avoir dit l'essentiel et ne pas avoir écrit de bétises... N'hésitez pas à me corriger ou à me compléter.
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