[SF4] Zangief online

Vous avez une botte secrète ? Un combo imparable ou une tactique fourbe pour gagner à chaque fois ? Venez nous en faire part ici !

Modérateur : psychogore

Répondre
Niegen
Akuma!
Messages : 341
Enregistré le : dim. mai 14, 2006 5:06 pm
 : Niegen
Localisation : Région parisienne
Contact :

[SF4] Zangief online

Message par Niegen »

(Ceci est un work in progress...)

Intro
(A venir)

Pourquoi jouer Zangief?
  • Parcequ'il est fun à jouer
  • Parcequ'il est finalement facile à prendre en main
  • Parceque ce n'est pas un shoto
  • Parcequ'il fait mal
  • Parcequ'il est résistant
  • Parcequ'il a la classe (si, si!)
  • Parcequ'il est (enfin?) top tier
Bon, je sais, beaucoup le trouvent "trop" fort, et pour en avoir affronté quelques uns (en miroir ou non), je reconnais que ça peut être frustrant... mais bon, Z n'est pas Sagat non plus, hein?

A qui s'adresse ce guide?
Un peu à tout le monde, j'explique notamment comment contrer certaines techniques "cheap" que l'on peut rencontrer parfois, et pour lesquelles il est difficile de trouver une solution en 2 rounds. Bien sûr, ces tactiques peuvent aussi servir à ceux qui veulent trouver comment les déjouer!
J'essaie aussi de donner les clefs de tous les matchups.
Attention par contre, j'ai tendance à utiliser un jargon que certains pourraient trouver... disons geek (sauf les habitués du forum ou de SF), notamment les noms des coups originaux. Il ne s'agit pas d'une volonté d'obscurantisme, mais en 17 ans(!) de SF, j'ai fini par prendre le pli. J'ai inclus un petit lexique afin d'éclaircir tout ça, mais il n'est pas exhaustif!

Lexique
  • Dash: :6: :6: ou :4: :4:
  • FA: Focus attack :mp:+:mk:, 3 niveaux disponibles, d'où éventuellement FA1/FA2/FA3
  • FADC: Focus attack Dash cancel, faire un dash pendant une FA
  • SPD: Spinning Pile Driver :360:, :p:
  • FAB: Final Atomic Buster, le super :360:, :360:, :p:
  • GH: Green Hand, nom courant du Banishing Flat :6: :2: :3:, :p:
  • Setup: Se dit d'une action (le plus souvent, une attaque ou une combo) permettant de placer l'adversaire dans une position où l'on peut lui faire ce que l'on veut, dans l'idéal, un super ou un ultra. Que ce soit clair, Zangief n'en a pas, à moins de sonner ou de placer une FA (et de se manger un damage scaling).
  • Trader: Se dit d'un échange d'attaque où les 2 protagonistes s'infligent mutuellement des dégâts. Coup pour coup, en général à l'avantage de Zangief, cependant, attention aux setup d'Ultra! (Ryu...)
  • Crossup: C'est le fait de passer dans le dos de l'adversaire tout en attaquant, ce qui a pour effet d'obliger l'adversaire à bloquer dans la direction opposée. Autre avantage, cette attaque RAPPROCHE l'adversaire de votre point de chute. Les crossups de Z sont particulièrement efficaces: :d: + :hp: et :d: + :lk:
  • Tick: Il s'agit de placer une attaque rapide, en général un :lp: ou un :lk:, de préférence dans la garde, et de chopper immédiatement après.
  • Overhead: Se dit d'une attaque non sautée qu'il faut néanmoins bloquer en garde haute. Zangief n'en a pas (et n'en a guère besoin)
  • Zoning: Se dit des tactiques consistant à juguler la distance qui vous sépare de votre adversaire afin d'optimiser vos possibilités offensives et défensives. Par exemple, face à un Ryu, il s'agit d'avancer et de reculer en essayant d'acculer Ryu dans un coin, et en conservant une distance suffisante afin de pouvoir sauter offensivement, ou au moins bloquer en réaction en cas de Hadoken, de Tatsu ou de l.HK (pour faire simple). Le zoning dépend énormément des matchups.
  • Gratter/Grattage: Les coups spéciaux, super et ultra, même s'ils sont bloqués, infligent quand même un peu de dégâts et peuvent donc éventuellement infliger le "petit rien" de vie qu'il reste à un personnage. On a tendance à parler alors de gratter/grattage (ou de massage sous les aisselles quand celui qui gratte s'appelle Honda)
  • Damage Scaling: Dans un souci d'équilibrage, les dégâts infligés par un combo sont inférieurs à la somme des différents coups qui le constituent. A savoir, au delà du deuxième coup, chaque coup successif voit ses dégats réduits de 10% cumulatifs. Pour cette raison, les enchainements se terminant par un ultra ne sont pas toujours les plus avantageux, loin de là. Z a de la chance, son super et son ultra ne peuvent pas être utilisé en combo :mrgreen:
Les bases


Quick-facts
Le Banishing Flat standard ne doit être utilisé que pour se déplacer rapidement, ne comptez pas trop sur sa faculté à annuler (banish) un projectile, online ce n'est pas très fiable.
Le Banishing Flat EX est TRÈS puissant, tellement que c'est sans doute la meilleure façon d'utiliser la barre de super. En effet, pendant toute la phase où Z avance, il est invincible. Il traverse donc TOUS les projectiles, super inclus! Si quelqu'un veut vous gratter à la relevée, c'est une bonne façon de refroidir ses ardeurs, surtout s'il est à portée. De plus, il inflige de très bons dégâts, et cerise sur le gâteau, il fait tomber l'adversaire (ce qui, pour Z, est une très bonne chose!)
Comme tous les coups à base de :6: :2: :3: de ce jeu, le banishing flat dispose DANS SF4 SEULEMENT d'un raccourci, à savoir :3: :3: + :p:. Bien que très pratique, on lui préfèrera cependant :3: :2: :3: + :p: plus pratique en combo derrière un :lk:


Matchups
Certains matchups sont plus détaillés que d'autre, car ils sont essentiellement basés sur ma propre expérience, et il faut bien reconnaître que certains persos ne sont pas populaires! De plus, ne perdez pas de vue que je parle de online, et certains matchups (Blanka, Honda, Seth et Dhalsim...) sont beaucoup plus durs si le lag vient s'en méler!
F: Fréquence / 5
D: Difficulté / 5 (sauf que j'ai mis 6 à Seth!)
  • Abel F2 D2
  • Akuma F4 D3
    Le gameplan d'Akuma est TRES simple: Rester éloigné par tous les moyens possibles.
    Akuma a 800 points de vie, Zangief 1200, donc le but d'Akuma va être d'enlever de la vie petit à petit.
    Avancer tout doucement, esquivez les boules aériennes en sautant ou par une FA. Attention aux boules EX et au shakunetsu (boule enflammée qui touche 3 fois).
    Certains Akuma vont parfois tenter un s. :hk: qui touche 2 fois après une boule, éventuellement suivi d'un c.:hk:. C'est un link, mais online ce n'est pas très performant, le plus souvent un :lp: SPD le choppera en plein milieu.
    Conservez votre barre de super EXCLUSIVEMENT pour des EX. hand. En gros l'objectif est de réussir à placer une GH à la bonne distance afin de traverser une ou plusieurs boules, aériennes ou non.
    Il n'est pas trop utile de tenter quoique ce soit à la relevée d'un bon Akuma, entre la teleport ou un EX shoryuken, il a ce qu'il faut pour se tirer d'affaire. Mieux vaut jouer sur le zoning afin de lui couper la retraite.
    Une fois acculé, Akuma va sûrement vouloir changer de côté, soit par un air tatsumaki (que l'on contrera alors avec un nj+:8:+:hp:, soit par une téléportation, pour laquelle on essaiera de zoner afin qu'elle s'achève en plein milieu d'un larriat.
    Donc en gros, avec Akuma dos au mur, la meilleure "position" afin de maintenir la pression n'est pas au plus proche, mais à distance max de EX. hand.
    Un truc bien pratique pour terminer, Akuma a vraiment souvent tendance à sauter en arrière, dès que ça chauffe. Un bon "psychic" s.:hk: a tendance à le calmer, surtout suivi d'un spd s'il décide de "rester" le coup d'après. Ou comment perdre 50% de barre en 3 secondes.
  • Balrog (Claw) F3 D3
  • Blanka F4 D4
    Contrer les Rainbow Rolls (les boules décrivant une trajectoire arquée) avec un FADC, puis SPD, Super ou Ultra. Attention à votre barre de vie quand même (si vous ne pouvez pas encaisser la boule, le FADC ne vous protégera pas)

    L'ultra de Blanka décrypté. Valable pour tous les persos, pas seulement Zangief!
    A bout portant, l'ultra de Blanka est sans doute le plus contre-intuitif du jeu à bloquer.
    En fait, il faut comprendre qu'il est divisé en 3 étapes:
    Tout d'abord, une sorte de tremblement de terre qui touche comme une balayette, et qu'il faut donc bloquer en garde basse.
    Ensuite, la "retombée" qui est un overhead, et qu'il faut bloquer en garde haute.
    Et enfin, "Sonic the hedgehog" qui peut être bloqué en haut ou en bas.
    Attention toutefois à une subtilité: Le premier hit ci-dessus est TRES rapide, si l'on est pas en position de garde basse au moment où l'ultra part, de trop près, on est assuré de se le manger, il est trop tard pour bloquer en réaction.
    Cependant ce hit ne fonctionne pas en anti-air, donc si vous êtes en plein saut, vous ne pouvez pas vous le prendre. EN REVANCHE, et c'est là où c'est contre intuitif, le second hit lui vous cueillera si vous n'êtes pas en garde haute!!!
    Pour résumer, si vous êtes à terre, vous devez bloquer bas et ce AVANT le début de l'ultra, puis bloquer haut après le premier hit.
    Si vous êtes en l'air, laissez-vous tomber, et bloquer haut, SURTOUT PAS BAS!
  • C. Viper F1 D?
  • Chun-Li F4 D3
    L'ultra de Chun-li peut être bloqué, puis contré par un SPD/Super/Ultra, il interrompra l'ultra.
  • Dhalsim F2 D5
    L'approche est difficile, cependant, la garde haute bloque les j.HP et les s.HP, donc avancer prudemment.
    Ne pas utiliser de larriat pour traverser les Yoga Fire en avançant, Dhalsim vous punira toujours.
    Par contre, si vous menez aux points de vie, jouez la montre.
  • E. Honda F3 D5
    Contrer les j.:hp: avec un FADC, rien d'autre ne marche, à l'extrême limite, un larriat peut trader.
  • El Fuerte F1 D5
    Un truc à savoir, si vous faites :8: à la relevée, et attendez un peu avant de faire un larriat, vous êtes inchoppables pendant le larriat!
    Cependant, la façon la plus sûre d'échapper au mixup à la relevée, surtout si vous n'avez pas un bon mind game, comme moi, est un EX.Hand.
  • Guile F4 D3
  • Ken F5 D3
  • M. Bison (Boxer) F4 D4
  • Rufus F1 D?
    Rufus a 2 attaques qui peuvent être chiantes si l'on ne connait pas la parade:
    Son c.:hp: touche vachement loin, mais est battu par un c.:lp:.
    Son c.:mp: est un excellent anti-air, donc éviter les sauts sans crossup.
    Tout comme Ryu et Sagat, Rufus a énormément de setup pour son ultra, à base de juggle, attention donc une fois son ultra chargé. Evitez les sauts inconsidérés.
    Dommage qu'il n'y en ait pas plus online, le matchup est très intéressant.
  • Ryu F5 D3
    Attention surtout à ces 2 setups de super/ultra faciles pour Ryu:
    Trade shoryuken
    Shoryuken :lp:
    Il peut aussi le faire derrière un shoryuken > FADC, mais c'est pas courant. Cependant, quand ça arrive, vous pouvez passer en mode "attention c'est un bon, je joue à fond" :)
    Dans ce combat, la barre de super doit être gérée exclusivement pour des EX. GH. Il est trop important de pouvoir contrer les boules.
    L'ultra de Ryu est contrable en réaction avec un larriat, même à bout portant. Fini le grattage! Je ne compte plus le nombre de matchs que j'ai gagné grâce à ça!
  • Sagat F5 D5
    Pratiquer un zoning serré. Avancer petit à petit, sans précipitation. Online, il est difficile de bloquer une déferlante de boules en réaction, donc attention à ne pas tomber là dedans.
    Son s.:hk: peut être très lourd (y'a des robots qui ne font que ça), il bat à peu prêt toutes les options de Z, sauf EX Banishing Flat de pas trop loin.
    Si vous bloquez un super, Dash + SPD/Super/Ultra quand il a fini de vous toucher.
    Il y a 2 catégories de Sagat: les petits joueurs qui ont entendu qu'il était déséquilibré, et donc ne jouent que lui, et mal, et les "vrais" Sagat, qui le maitrisent sur le bout des doigts.
    Les premiers en général sont incapables de trouver la parade à Z une fois qu'il est au corps à corps, et se font avoir par tous les crossups et ticks. La seule solution pour eux est de vous maintenir à distance au maximum, en général à coup de Tiger Shot, de s.:hk: et de Tiger Knee.
    Un Tiger Knee paré = Super/Ultra punish. Et c'est très agréable quand ça arrive!
  • Vega (Dictator) F4 D4
    Les larriat peuvent battre les Devil Reverse si fait depuis une position accroupie, et bien tardif. Sinon, ils perdront toujours.
    Les Knee Press :mk: et :hk: sont punissables par :lp: spd.
  • Zangief F1 D?
    Exemple type du combat "Vous devez désapprendre tout ce que vous avez appris".
    s.:hk: de loin bat les larriat.
    n.jump + :8: + :hp: bat tout ce que pourrait faire Zangief à la relevée.
  • Cammy F4 D2
    Franchement je trouve que ça manque de bonnes Cammy online. Je ne crois pas avoir perdu un seul match contre ce perso pour le moment (alors que j'ai perdu un match contre un Dan!). Même si certains ont compris que le Hooligan Combination peut être puissant, tant qu'il continueront les Spiral Arrow dans la garde > SPD, ils sont mal barrés. Ce n'est sans doute pas un problème inhérent au perso lui même, donc à voir.
  • Dan F1 D1
  • Fei Long F3 D3
  • Gen F1 D?
    Y'a 2 genres de Gen: les jongleurs et les autres. Vous ne devriez faire qu'une bouchée de ces derniers. Les jongleurs, c'est une autre histoire.
  • Gouken F2 D?
  • Rose F1 D4
    Son Ultra a énormément de priorité, le mieux à faire est sans doute de se mettre en garde. Même si vous êtes à portée pour un SPD/Super/Ultra, ne tentez rien! Si vous êtes en l'air, ne touchez à rien, laissez vous atterrir en garde.
    A part Psychogore et loopiz, j'ai du en affronter 3 online, on peut pas dire que ce soit représentatif de quoique ce soit.
  • Sakura F2 D2
  • Seth F2 D6
    Bon, c'est un peu Mission Impossible là si le gars en face sait ce qu'il fait.
    Comme pour Dhalsim, l'approche est difficile, cependant, la garde haute bloque les j.HP et les s.HP, donc avancer prudemment.
    Ne pas utiliser de larriat pour traverser les Sonic Boom en avançant, Seth vous punira toujours.
    Par contre, si vous menez aux points de vie, jouez la montre.
    Ha, un truc marrant, si vous l'acculez et qu'il tente un wall jump pour passer de l'autre côté, faites un coup de boule (n.Jump + :8: + :hp:), y'a une bonne chance de le mettre dans les vapes en UN coup!
Combo:
Je ne suis pas un joueur à combo, et Z pas un perso à combo, mais il y'en a quand même quelques une à connaître!
(A venir)
Modifié en dernier par Niegen le mer. sept. 16, 2009 5:48 pm, modifié 9 fois.
"This isn't duelling pistols at dawn. This is war. You never want to fight fair. You want to sneak up behind your enemy and club him over the head."
Niegen
Akuma!
Messages : 341
Enregistré le : dim. mai 14, 2006 5:06 pm
 : Niegen
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: [SF4] Zangief online

Message par Niegen »

[Réservé au cas où]
"This isn't duelling pistols at dawn. This is war. You never want to fight fair. You want to sneak up behind your enemy and club him over the head."
Niegen
Akuma!
Messages : 341
Enregistré le : dim. mai 14, 2006 5:06 pm
 : Niegen
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: [SF4] Zangief online

Message par Niegen »

[Réservé au cas où]
"This isn't duelling pistols at dawn. This is war. You never want to fight fair. You want to sneak up behind your enemy and club him over the head."
EvilRyu
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 2564
Enregistré le : dim. févr. 26, 2006 6:27 pm
Localisation : En course vers l'amour!
Contact :

Re: [SF4] Zangief online

Message par EvilRyu »

[Réservé au cas où]
Image
Resident Fighter
Shin Akuma!
Messages : 510
Enregistré le : lun. nov. 07, 2005 3:44 pm
Localisation : Sahara de Grenoble(38)

Re: [SF4] Zangief online

Message par Resident Fighter »

Sophie a écrit :[Réservé au cas où]
Salut Sophie :wink: .......... si tu joues pas à Street4, je crois qu'on va bien s'entendre :mrgreen:
[color=#FF0000]Votre signature a expiré, veuillez la renouveler s'il vous plait ![/color]
[url=http://www.youtube.com/watch?v=p9oI7Fd3Uec][img]http://i63.servimg.com/u/f63/13/13/61/11/sig10.jpg[/img][/url]
Resident Fighter
Shin Akuma!
Messages : 510
Enregistré le : lun. nov. 07, 2005 3:44 pm
Localisation : Sahara de Grenoble(38)

Re: [SF4] Zangief online

Message par Resident Fighter »

[Réservé au cas où je décide de jouer à Street4 :mrgreen: ]



et m'faire défoncer pas des Zangiefs.
[color=#FF0000]Votre signature a expiré, veuillez la renouveler s'il vous plait ![/color]
[url=http://www.youtube.com/watch?v=p9oI7Fd3Uec][img]http://i63.servimg.com/u/f63/13/13/61/11/sig10.jpg[/img][/url]
Avatar du membre
psychogore
Membre [SF.FR]
Membre [SF.FR]
Messages : 1296
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 10:45 pm
Localisation : Dans le maquis (home sweet home !)

Re: [SF4] Zangief online

Message par psychogore »

Juste un petit truc (suis-je maso de lui reveler ça ?) : Zangief possede une "feinte de saut".
Si on saute en faisant :8: :9: au lieu de simplement faire :9:, Zangief fera un saut beaucoup plus court.
http://www.youtube.com/watch?v=-6OhtwgWp3s
nobody akuma kills stays dead now.

that guy is gonna get a complex . -Mr List from SRK

Les aberrations de gameplay : Psycho qui fait des loops avec Oro. Evilryu
"bon, il reste 1/4 d'heure, ce sera vite torché : je vous prend chacun un match à 3.2, histoire vous mettre une branlée chacun !"
Niegen
Akuma!
Messages : 341
Enregistré le : dim. mai 14, 2006 5:06 pm
 : Niegen
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: [SF4] Zangief online

Message par Niegen »

J'ai lu ça effectivement, et j'ai essayé... je cherche encore la réelle utilité ^^;
Mais je l'ajouterai effectivement!

Je voudrais aussi parler du kara-hand, qui est très important pour améliorer le match-up contre Blanka, mais étant encore incapable de le faire... parlons de ce que l'on connait, pas de ce que l'on a entendu dire :)
"This isn't duelling pistols at dawn. This is war. You never want to fight fair. You want to sneak up behind your enemy and club him over the head."
Resident Fighter
Shin Akuma!
Messages : 510
Enregistré le : lun. nov. 07, 2005 3:44 pm
Localisation : Sahara de Grenoble(38)

Re: [SF4] Zangief online

Message par Resident Fighter »

Niegen a écrit :J'ai lu ça effectivement, et j'ai essayé... je cherche encore la réelle utilité ^^;
Mais je l'ajouterai effectivement!
Je pense que ça s'utilise seulement comme une "feinte", tu te mets à la bonne distance et tu fait le ptit saut, l'adversaire va placer un anti-saut (genre :2: :hp: ) pensant qu'il va te toucher mais comme t'as fait le petit saut, tu tombes juste à coté de lui (son anti-saut ne t'a pas touché) et là tu punis.
Y a ptet moyen de l'utiliser en crossup aussi pour que (suivant la longueur du saut) l'adversaire ne sache pas exactement où tu vas attérir et donc dans quelle direction il doit mettre sa garde ( à tester) ........... mais bon je dis ça, je joue pas au jeu :mrgreen: (ni a rien d'autres depuis la sffreu).

Mais bon, il est déjà assez pété comme ça ce perso :mrgreen:
[color=#FF0000]Votre signature a expiré, veuillez la renouveler s'il vous plait ![/color]
[url=http://www.youtube.com/watch?v=p9oI7Fd3Uec][img]http://i63.servimg.com/u/f63/13/13/61/11/sig10.jpg[/img][/url]
EvilRyu
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 2564
Enregistré le : dim. févr. 26, 2006 6:27 pm
Localisation : En course vers l'amour!
Contact :

Re: [SF4] Zangief online

Message par EvilRyu »

Mais vous l'aimez vraiment ce jeu? Enfin je veux dire... Y'a une vie dehors, y'a Batman quoi putain.
Image
loopiz
Responsable doodle
Responsable doodle
Messages : 1596
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 6:29 pm
 : loopiz
 : loopiz
Localisation : live from paris

Re: [SF4] Zangief online

Message par loopiz »

sophie finis ton maïs et va te coucher.

quelques infos matchups pour les persos que je joue :

vs fuerte : restez loin de lui. jouez au lapin de garenne avec des j.hp.
faites lui un peu peur avec des fake fadc à distance pour lui faire comprendre qu'il se prendra un 360 si il tente splash/glissade. ça réduit son mixup à des run stop ou des fajitas (la choppe).
si jamais il arrive à vous down et à commencer la valse du mix-up, votre SEULE option (et n'hésitez pas une seule seconde dès que vous êtes down) c'est un whiff main verte EX.
le lariat est à bannir de votre arsenal, il est puni par strictement TOUS les coups de fuerte.

vs rose : foncez lui dessus. j.hp à max distance et dès que vous êtes sur elle lancez un standing mixup (lariat, block-> 360, bas lk-> main verte si elle n'a pas d'EX). évitez les crossup, c'est son seul espoir de fuite (drill EX la mets hors portée et un soulthrow bien timé vous nique).
quand vous essayez d'approcher, deux trucs à faire : fadc les boules et vérifier la distance de ses avant HK. si vous etes à bonne distance, le recovery de sa boule est tellement à chier que vous avez facilement 2 secondes de réaction pour balancer une mainverte ex dans sa tête.
Image
Avatar du membre
psychogore
Membre [SF.FR]
Membre [SF.FR]
Messages : 1296
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 10:45 pm
Localisation : Dans le maquis (home sweet home !)

Re: [SF4] Zangief online

Message par psychogore »

Juste un petit truc face à dahlsim : il faut oublier les choppes et la main verte ! Pourquoi ? A cause du yoga tower qui est invulnerable à ces coups et inchoppable (demandez à loopiz :lol: ). Reste cette cochonnerie de lariat....
nobody akuma kills stays dead now.

that guy is gonna get a complex . -Mr List from SRK

Les aberrations de gameplay : Psycho qui fait des loops avec Oro. Evilryu
"bon, il reste 1/4 d'heure, ce sera vite torché : je vous prend chacun un match à 3.2, histoire vous mettre une branlée chacun !"
Répondre