Haaaa, Saint Seiya...
déjà, ils ont pris le parti de renommer ça "knights of the Zodiac", et là je vous renvoie au JDG pour la blague...
(Le plus drole c'est que Lost Canvas a pour titre Saint Seiya...)
Pour l'histoire Shun,
le Chef Otaku a déjà poussé un bon coup de gueule...
Mais si on parlait du fond de la série au départ ?
On y voit de jeunes personnes dotés de capacités extraordinaires obtenues suite à un entrainement martial (presque militaire), se rebeller contre l'autorité d'un régime établi (le sanctuaire) pour faire un "coup d'état" au nom de leur déesse. Ce sont donc des guerriers de la foi, qui n'hésitent pas à se faire exploser lorsqu'ils sont en difficulté. En plus, les femmes qui participent à ces combats sont voil- euh, masquées et doivent épouser (ou tuer) celui qui voit leur visage...
Sérieusement, ils seraient pas un peu jihadistes ces "chevaliers" ?
Je sais que ça parait troll, mais il y a des jours où je me demande sincèrement si cette œuvre n'a pas contribué à donner une aura romantique au sacrifice de soi dans une grosse explosion. Au moins le sacrifice de Vegeta dans Dragon Ball était montré comme bien inutile. Dans Saint Seiya les personnages se sacrifient, se mutilent, et finissent récompensés dès lors que leur déesse triomphe. Avouez que niveau sous-texte c'est assez discutable.
Ne vous méprenez pas, j'adorais cette série (et Shun est certainement un de mes perso préféré), mais de temps en temps il faut se poser la question : est-ce que les intentions de l'auteur sont toujours bien interprétés par son public ?