Tests de jeux
Modérateur : hatsumomo
Re: Tests de jeux
bon les ptits gars, j'ai laché la fac là parce que ras le bol. donc je retourne à mass effect 3 et pond le test dans les jours à venir
Re: Tests de jeux
Loopiz, à mon âge, j'en ai vraiment raz le cul d'apprendre des trucs. J'étais en L3 LLCE Anglais, c'était pour devenir prof. Mais déjà plus le temps passe moins je me vois faire de la discipline avec des élèves. Et puis tout ce savoir théorique en histoire américaine, en grammaire anglaise ça m'a saoulé. Je vais passer un concours et devenir agent public, ça me gêne pas. J'ai pensé à faire ce que tu dis pour que ça se passe pépère et yaurait moyen parce que j'ai d'assez bonnes notes. En traduction où j'ai de l'expérience professionnelle je m'en sors très bien (15-16 aux partiels), en littérature pareil je suis bon. Mais tout ce qu'il faut apprendre en histoire.... Et en linguistique: nature et fonction des mots, syntaxe, conjugaison, tous les termes à connaître pour enseigner la langue alors que je la maîtrise déjà, non non non. Stop quoi.
Test de Mass Effect 3
Bon les loupiaux j'ai fini Mass Effect 3 et je lui colle un bon 8/10 !
Le jeu est vraiment solide, ce qu'il a pris sur la gueule juste à cause de la fin (qui effectivement est merdique) c'est complètement con et injuste. Le gameplay est tranquille, tendu parfois, mais toujours simple, fluide et bien organisé. L'histoire est un peu glauque (et je vais pas spoiler mais ya des bonnes raisons). Elle reste bien écrite (mais pas aussi bien que les précédents). On s'ennuie pas, les personnages sont intéressants. Les quêtes annexes sont bien pour la plupart d'entre elles, mais les fetch quests sont chiantes. Au moins elles sont rapides donc ça dérange pas. Graphiquement par contre le jeu a bien pris un coup de vieux, toujours le même moteur que Mass Effect 2, les textures sont très moches parfois. Pour la durée ça va, le jeu m'a pris 25h perso, ce qui est dans les chiffres de la plupart des gens (voir howlongtobeat.com). Ya des moments où la difficulté se lève d'un coup, et dans mon cas en particulier parce que je jouais un vanguard, c'est à dire la classe avec un fusil à pompe qui rentre dans le tas. Quand on tombe sur des gars avec de l'armure, faut justement rester à distance. Bref, dans l'ensemble une bonne expérience bien plaisante, à part la fin qui est vraiment, mais alors vraiment mauvaise.
Au passage:
Mass Effect 9/10 un excellent RPG malgré un gameplay aux mécaniques parfois limitées et contre-intuitives.
Mass Effect 2 10/10 une réussite sur tous les plans, c'est là que la série prend un tournant action-rpg réussi.
Prochain jeu: the witcher ! la trilogie
Le jeu est vraiment solide, ce qu'il a pris sur la gueule juste à cause de la fin (qui effectivement est merdique) c'est complètement con et injuste. Le gameplay est tranquille, tendu parfois, mais toujours simple, fluide et bien organisé. L'histoire est un peu glauque (et je vais pas spoiler mais ya des bonnes raisons). Elle reste bien écrite (mais pas aussi bien que les précédents). On s'ennuie pas, les personnages sont intéressants. Les quêtes annexes sont bien pour la plupart d'entre elles, mais les fetch quests sont chiantes. Au moins elles sont rapides donc ça dérange pas. Graphiquement par contre le jeu a bien pris un coup de vieux, toujours le même moteur que Mass Effect 2, les textures sont très moches parfois. Pour la durée ça va, le jeu m'a pris 25h perso, ce qui est dans les chiffres de la plupart des gens (voir howlongtobeat.com). Ya des moments où la difficulté se lève d'un coup, et dans mon cas en particulier parce que je jouais un vanguard, c'est à dire la classe avec un fusil à pompe qui rentre dans le tas. Quand on tombe sur des gars avec de l'armure, faut justement rester à distance. Bref, dans l'ensemble une bonne expérience bien plaisante, à part la fin qui est vraiment, mais alors vraiment mauvaise.
Au passage:
Mass Effect 9/10 un excellent RPG malgré un gameplay aux mécaniques parfois limitées et contre-intuitives.
Mass Effect 2 10/10 une réussite sur tous les plans, c'est là que la série prend un tournant action-rpg réussi.
Prochain jeu: the witcher ! la trilogie
Re: Tests de jeux
ça y est, j'ai fini the witcher ! je lui mets 8.5/10.
Le jeu est très bon, l'histoire est son point fort (c'est normal, c'est inspiré des romans de sapkowski), le gameplay est le point faible. L'arbre des compétences est mal organisé, la map peut être vraiment chiante avec une mobilité trop limitée, et le combat est pas pratique du tout. Mais pour le reste, c'est du solide ! Les quêtes sont variées, la chasse aux monstres demande beaucoup de méthode: il faut se renseigner en achetant des livres pour le bestiaire et cueillir des plantes pour faire des potions qui aident au combat. On peut aussi crafter des huiles pour enduire les épées et des bombes. Ya aussi de la magie (et oui c'est ça un witcher, un homme à tout faire en gros) et encore une fois c'est très différent (basé sur les quatre éléments). Bref, un superbe jeu qui a pas mal de défauts malheureusement. J'enchaîne avec the witcher 2
Le jeu est très bon, l'histoire est son point fort (c'est normal, c'est inspiré des romans de sapkowski), le gameplay est le point faible. L'arbre des compétences est mal organisé, la map peut être vraiment chiante avec une mobilité trop limitée, et le combat est pas pratique du tout. Mais pour le reste, c'est du solide ! Les quêtes sont variées, la chasse aux monstres demande beaucoup de méthode: il faut se renseigner en achetant des livres pour le bestiaire et cueillir des plantes pour faire des potions qui aident au combat. On peut aussi crafter des huiles pour enduire les épées et des bombes. Ya aussi de la magie (et oui c'est ça un witcher, un homme à tout faire en gros) et encore une fois c'est très différent (basé sur les quatre éléments). Bref, un superbe jeu qui a pas mal de défauts malheureusement. J'enchaîne avec the witcher 2
Re: Tests de jeux
the witcher 2 terminé, il gagne un 9.5/10.
Ils ont complètement revu le gameplay ! Refonte totale, rien à voir avec le volet précédent. C'est un peu comme Dark Souls, on alterne attaques rapides (ou fortes) et roulades / parade pour esquiver les coups. Nouveauté: les pièges, que je n'ai pas du tout utilisé. J'ai fait un build combat-alchimie où j'avale des potions, balance des bombes et découpe les adversaires. Pratiquement pas utilisé les signes de magie. C'est très fluide même si c'est pas parfait. Graphiquement le jeu est une petite claque même aujourd'hui, quand il était sorti il demandait beaucoup de ressources et ça se voit. C'est vraiment prenant, plein d'adrénaline, assez difficile à prendre en main, mais bon la difficulté est très déséquilibrée: au début du jeu on se fait 2 shot par tout le monde, à la fin du jeu on 2 shot tout le monde. Pas de level scaling à la skyrim ici, un ennemi reste le même du début à la fin. L'histoire est encore plus réussie que le précédent, l'interface est beaucoup plus intuitive et agréable à prendre en main (beaucoup de raccourcis qui facilitent la vie notemment pour looter les corps). On nage en plein chaos politique et les quêtes suivent une trame bien ficelée. Ah et j'ai failli oublier, certains choix sont décisifs et mènent à une expérience de jeu complètement différente; je ne peux pas aller plus loin sans spoiler. Encore une fois, c'est normal, c'est basé sur des bouquins donc rien d'étonnant ! Quand aux petits détails style la vente craquée (on achète vos objets pour une misère) ou l'impossibilité de boire les potions en combat, c'est résolu avec les mods.
Et là je vais passer à The Witcher 3, que beaucoup considèrent comme l'un des meilleurs RPG de tous les temps. Stay tuned
Ils ont complètement revu le gameplay ! Refonte totale, rien à voir avec le volet précédent. C'est un peu comme Dark Souls, on alterne attaques rapides (ou fortes) et roulades / parade pour esquiver les coups. Nouveauté: les pièges, que je n'ai pas du tout utilisé. J'ai fait un build combat-alchimie où j'avale des potions, balance des bombes et découpe les adversaires. Pratiquement pas utilisé les signes de magie. C'est très fluide même si c'est pas parfait. Graphiquement le jeu est une petite claque même aujourd'hui, quand il était sorti il demandait beaucoup de ressources et ça se voit. C'est vraiment prenant, plein d'adrénaline, assez difficile à prendre en main, mais bon la difficulté est très déséquilibrée: au début du jeu on se fait 2 shot par tout le monde, à la fin du jeu on 2 shot tout le monde. Pas de level scaling à la skyrim ici, un ennemi reste le même du début à la fin. L'histoire est encore plus réussie que le précédent, l'interface est beaucoup plus intuitive et agréable à prendre en main (beaucoup de raccourcis qui facilitent la vie notemment pour looter les corps). On nage en plein chaos politique et les quêtes suivent une trame bien ficelée. Ah et j'ai failli oublier, certains choix sont décisifs et mènent à une expérience de jeu complètement différente; je ne peux pas aller plus loin sans spoiler. Encore une fois, c'est normal, c'est basé sur des bouquins donc rien d'étonnant ! Quand aux petits détails style la vente craquée (on achète vos objets pour une misère) ou l'impossibilité de boire les potions en combat, c'est résolu avec les mods.
Et là je vais passer à The Witcher 3, que beaucoup considèrent comme l'un des meilleurs RPG de tous les temps. Stay tuned
- psychogore
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Re: Tests de jeux
Sérieusement, modder un jeu pour en faire le test c'est petit. Si le fric est dur à obtenir c'est bien pour forcer le joueur à faire des choix. Quand au fait de méditer pour boire les potions, ils ont changé ça dans witcher 3 uniquement parce que c'etait devenu un open-world et que les phases de combat n'etaient plus previsibles (certains mini-boss peuvent vous tomber dessus sans crier gare).
The Witcher 3 de base est excellent, certainement la meilleure aventure interactive que j'ai pu faire à ce jour, avec plein de choix subtils qui meneront à de gros changement sur le scenar. D'ailleurs, il est possible de charger une save de witcher 2 au depart pour influer sur la partie (ça pose une partie du contexte politique, notamment les evenements de Loc Muin). Mais alors, si on prend les extensions c'est l'extase. Blood and Wine propose un endgame bien relevé, avec de nouveaux pouvoirs et un scenar bien ficelé.
Par contre, il faut eviter de regarder une certaine video de promo sortie avant le lancement du jeu, qui SPOILE certains elements de l'extension Blood and Wine (en clair, cette cinematique de promo a lieu APRES tout le jeu !).
Ha, histoire de rire : le jeu a (3 issues politiques) * (3 issues personnelles) soit 9 fins possibles... Et encore, je prend pas en compte les issues sentimentales....
Sinon, j'ai en preparation depuis longtemps un comparo plutot exhaustif entre Witcher 3, Dark Souls 1 et Dragon'Dogma. Lorsque je me serai decidé à le terminer je posterai ça ici ou sur shmup...
The Witcher 3 de base est excellent, certainement la meilleure aventure interactive que j'ai pu faire à ce jour, avec plein de choix subtils qui meneront à de gros changement sur le scenar. D'ailleurs, il est possible de charger une save de witcher 2 au depart pour influer sur la partie (ça pose une partie du contexte politique, notamment les evenements de Loc Muin). Mais alors, si on prend les extensions c'est l'extase. Blood and Wine propose un endgame bien relevé, avec de nouveaux pouvoirs et un scenar bien ficelé.
Par contre, il faut eviter de regarder une certaine video de promo sortie avant le lancement du jeu, qui SPOILE certains elements de l'extension Blood and Wine (en clair, cette cinematique de promo a lieu APRES tout le jeu !).
Ha, histoire de rire : le jeu a (3 issues politiques) * (3 issues personnelles) soit 9 fins possibles... Et encore, je prend pas en compte les issues sentimentales....
Sinon, j'ai en preparation depuis longtemps un comparo plutot exhaustif entre Witcher 3, Dark Souls 1 et Dragon'Dogma. Lorsque je me serai decidé à le terminer je posterai ça ici ou sur shmup...
nobody akuma kills stays dead now.
that guy is gonna get a complex . -Mr List from SRK
Les aberrations de gameplay : Psycho qui fait des loops avec Oro. Evilryu
"bon, il reste 1/4 d'heure, ce sera vite torché : je vous prend chacun un match à 3.2, histoire vous mettre une branlée chacun !"
that guy is gonna get a complex . -Mr List from SRK
Les aberrations de gameplay : Psycho qui fait des loops avec Oro. Evilryu
"bon, il reste 1/4 d'heure, ce sera vite torché : je vous prend chacun un match à 3.2, histoire vous mettre une branlée chacun !"
Re: Tests de jeux
Merci beaucoup pour ta contribution psycho Mais finalement je vais me faire un petit RPG old school en attendant mon nouveau PC que j'achèterai pendant les soldes. Comme ça je jouerai à the Witcher 3 en 4K.
Lequel?
Surprise
Lequel?
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- psychogore
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Re: Tests de jeux
S'il y a une expérience à tenter coté RPG sorti cette année, c'est Outward !
Pas de points d’expérience, mais un système basé sur le craft, l'apprentissage moyennant finance auprès de Maîtres (avec une limitation drastique sur les possibilités d'apprentissage des compétences de haut niveau) et un système de combat qui reprend la barre d'endurance des Souls ET la barre de posture de Sekiro. Le plus dur étant de s'habituer à la disposition des boutons pour certaines actions de base.
Le jeu est régulièrement patché : le dernier patch a amené plein de contenu, le prochain est axé performances.
Les combats doivent être anticipé un minimum, il faut vraiment être attentif à la présence de monstres dans le lointain, histoire de se doper/recharger son flingue/équiper une arme adaptée. Le jeu gère la faim/soif/sommeil/maladie/infection/météo, donc il faut acquérir une certaine routine pour rester en bonne santé. Les premières parties sont atrocement dures quand on n'a pas encore choppé les réflexes (tuer bestiole, prendre viande, cuire viande, cueillir légume, bouillir eau douteuse, cuisiner petit plat pour améliorer recup,etc.)
Le système de Magie est original avec ses sceau à poser au sol et à combiner à d'autres actions, ou le système de runes à composer pour "écrire" des sorts.
En difficulté standard on ne peut pas mourir, la défaite donnant droit à des "scenarii de défaite" variés qui vous mettent parfois dans une sacrée merdasse (genre esclave dans une forteresse de bandits après qu'ils vous aient vaincus), vu que vous vous réveillez souvent en mauvaise santé (hp max, endurance max et mana max à -90%).
Il y a aussi un mode hardcore pour les plus blasés : une chance sur 5 de mourir pour de bon (avec effacement de la sauvegarde) !
Coté scenar c'est relativement simple, mais le jeu a la bonne idée de vous forcer à choisir une des 3 factions pour avancer dans le scenar, ce qui donne finalement 3 scenarii différents, donc une bonne replay value. Et pour ceux qui trouvent le jeu trop simple, il y a un paquets de boss cachés à des endroits bien particuliers.
J'ai failli oublier la cerise sur le gâteau : le jeu est jouable à 2 en coop, soit en ligne, soit en local avec l’écran splitté à l'ancienne !
Apres, les kikous qui se branlent sur leur grosse CG qui fait tourner Crysis 5 en 8k s’arrêteront aux graphismes un peu simplets. Par contre, tout le monde appréciera les musiques, même s'il est dommage qu'elles coupent parfois au lieu de boucler.
Mon jeu de 2019.
Pas de points d’expérience, mais un système basé sur le craft, l'apprentissage moyennant finance auprès de Maîtres (avec une limitation drastique sur les possibilités d'apprentissage des compétences de haut niveau) et un système de combat qui reprend la barre d'endurance des Souls ET la barre de posture de Sekiro. Le plus dur étant de s'habituer à la disposition des boutons pour certaines actions de base.
Le jeu est régulièrement patché : le dernier patch a amené plein de contenu, le prochain est axé performances.
Les combats doivent être anticipé un minimum, il faut vraiment être attentif à la présence de monstres dans le lointain, histoire de se doper/recharger son flingue/équiper une arme adaptée. Le jeu gère la faim/soif/sommeil/maladie/infection/météo, donc il faut acquérir une certaine routine pour rester en bonne santé. Les premières parties sont atrocement dures quand on n'a pas encore choppé les réflexes (tuer bestiole, prendre viande, cuire viande, cueillir légume, bouillir eau douteuse, cuisiner petit plat pour améliorer recup,etc.)
Le système de Magie est original avec ses sceau à poser au sol et à combiner à d'autres actions, ou le système de runes à composer pour "écrire" des sorts.
En difficulté standard on ne peut pas mourir, la défaite donnant droit à des "scenarii de défaite" variés qui vous mettent parfois dans une sacrée merdasse (genre esclave dans une forteresse de bandits après qu'ils vous aient vaincus), vu que vous vous réveillez souvent en mauvaise santé (hp max, endurance max et mana max à -90%).
Il y a aussi un mode hardcore pour les plus blasés : une chance sur 5 de mourir pour de bon (avec effacement de la sauvegarde) !
Coté scenar c'est relativement simple, mais le jeu a la bonne idée de vous forcer à choisir une des 3 factions pour avancer dans le scenar, ce qui donne finalement 3 scenarii différents, donc une bonne replay value. Et pour ceux qui trouvent le jeu trop simple, il y a un paquets de boss cachés à des endroits bien particuliers.
J'ai failli oublier la cerise sur le gâteau : le jeu est jouable à 2 en coop, soit en ligne, soit en local avec l’écran splitté à l'ancienne !
Apres, les kikous qui se branlent sur leur grosse CG qui fait tourner Crysis 5 en 8k s’arrêteront aux graphismes un peu simplets. Par contre, tout le monde appréciera les musiques, même s'il est dommage qu'elles coupent parfois au lieu de boucler.
Mon jeu de 2019.
nobody akuma kills stays dead now.
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Les aberrations de gameplay : Psycho qui fait des loops avec Oro. Evilryu
"bon, il reste 1/4 d'heure, ce sera vite torché : je vous prend chacun un match à 3.2, histoire vous mettre une branlée chacun !"
that guy is gonna get a complex . -Mr List from SRK
Les aberrations de gameplay : Psycho qui fait des loops avec Oro. Evilryu
"bon, il reste 1/4 d'heure, ce sera vite torché : je vous prend chacun un match à 3.2, histoire vous mettre une branlée chacun !"
Re: Tests de jeux
Intéressant, merci beaucoup psycho ! J'en ai entendu parler mais il a l'air vraiment hardcore ton jeu, ça me fait penser un peu à kingdom come deliverance le système de survie (nourriture & co). Je vais peut-être y toucher à l'occaz quand mon mini backlog sera terminé.
Baldur's Gate 2
Je viens de finir encore une fois baldur's gate 2, et je lui donne 10/10 !
C'est un grand, très grand classique du RPG. Franchement peu de jeux lui viennent à la cheville. Les quêtes sont super bien travaillées, les personnages sont attachants, l'histoire est un roman plein de rebondissements, l'interaction entre les personnages est marrante... Je sais pas par où commencer quoi. Le gameplay est une excellente implémentation des règles donjons et dragons, avec plein de sorts et un système de jet de dés sophistiqué. On peut tenter plein de classes marrantes, et c'est bourré de stratégie: buffs, debuffs, aggro, tank, healer, dps... Tout ce que tu veux !
Le jeu est dur quand on connait pas (et il pardonne pas genre permadeath) mais quand on sait quel sort utiliser face à quel ennemi on s'en sort facile. C'est une saga légendaire où on fait face à une chasse à l'homme dont vous êtes la victime, tandis qu'on découvre le monde des royaumes oubliés, plus précisément la côte des épées, avec la fameuse ville de baldur's gate. C'est de la fantasy très classique, avec le répertoire habituel de monstres et autres créatures. Il y a plusieurs races: humains, elfes, nains, orcs... Et on se sent vraiment très proche de la version papier de donjons et dragons. Certains ennemis comme les flagelleurs mentaux ou les tyrannoeil, ou encore bien sûr les dragons eux-mêmes, vous feront en voir de toutes les couleurs !
Tout est réussi dans le jeu. La trame vaut un petit roman fantasy, les quêtes sont pas du tout chiantes et souvent amusantes ou surprenantes. Chaque personnage est original, le texte est extrêmement travaillé... Mais ce qui brille le plus dans BG1 et BG2 c'est l'aspect jeu de rôle. Il y a n manières de finir une quête, presque à chaque fois. Les réponses possibles sont à la fois multiples et plausibles. C'est vraiment impressionant et on se demande combien d'heures il a fallu aux développeurs pour pondre un truc aussi riche. Tout est mémorable: les villes, les contrées, les personnages non jouables, même la bande son - et les bruitages aussi. Et puis pour un jeu aussi vieux, il est quand même sacrément stable, parfaitement jouable sans patch grace à la nouvelle édition.
Je vais maintenant m'atteler à witcher 3 puis planescape torment, et là je vous dirai qui a la couronne du meilleur RPG de tous les temps, couronne pour l'instant portée par baldur's gate 2 - mais il parait comme dit psychogore que witcher 3 l'a détrôné...
PS: baldur's gate 1 est 10/10 aussi, pour les mêmes raisons
C'est un grand, très grand classique du RPG. Franchement peu de jeux lui viennent à la cheville. Les quêtes sont super bien travaillées, les personnages sont attachants, l'histoire est un roman plein de rebondissements, l'interaction entre les personnages est marrante... Je sais pas par où commencer quoi. Le gameplay est une excellente implémentation des règles donjons et dragons, avec plein de sorts et un système de jet de dés sophistiqué. On peut tenter plein de classes marrantes, et c'est bourré de stratégie: buffs, debuffs, aggro, tank, healer, dps... Tout ce que tu veux !
Le jeu est dur quand on connait pas (et il pardonne pas genre permadeath) mais quand on sait quel sort utiliser face à quel ennemi on s'en sort facile. C'est une saga légendaire où on fait face à une chasse à l'homme dont vous êtes la victime, tandis qu'on découvre le monde des royaumes oubliés, plus précisément la côte des épées, avec la fameuse ville de baldur's gate. C'est de la fantasy très classique, avec le répertoire habituel de monstres et autres créatures. Il y a plusieurs races: humains, elfes, nains, orcs... Et on se sent vraiment très proche de la version papier de donjons et dragons. Certains ennemis comme les flagelleurs mentaux ou les tyrannoeil, ou encore bien sûr les dragons eux-mêmes, vous feront en voir de toutes les couleurs !
Tout est réussi dans le jeu. La trame vaut un petit roman fantasy, les quêtes sont pas du tout chiantes et souvent amusantes ou surprenantes. Chaque personnage est original, le texte est extrêmement travaillé... Mais ce qui brille le plus dans BG1 et BG2 c'est l'aspect jeu de rôle. Il y a n manières de finir une quête, presque à chaque fois. Les réponses possibles sont à la fois multiples et plausibles. C'est vraiment impressionant et on se demande combien d'heures il a fallu aux développeurs pour pondre un truc aussi riche. Tout est mémorable: les villes, les contrées, les personnages non jouables, même la bande son - et les bruitages aussi. Et puis pour un jeu aussi vieux, il est quand même sacrément stable, parfaitement jouable sans patch grace à la nouvelle édition.
Je vais maintenant m'atteler à witcher 3 puis planescape torment, et là je vous dirai qui a la couronne du meilleur RPG de tous les temps, couronne pour l'instant portée par baldur's gate 2 - mais il parait comme dit psychogore que witcher 3 l'a détrôné...
PS: baldur's gate 1 est 10/10 aussi, pour les mêmes raisons
Re: Tests de jeux
Petit test de Metro Exodus qui mérite un bon 8.5/10.
C'est le troisième jeu de la trilogie Metro, basée sur le roman russe à succès "Metro 2033". Au passage, je le dis tout de suite, Metro 2033 (le jeu) est un véritable chef d'oeuvre d'immersion qui prend un 10/10 haut la main, et sa suite Metro Last Light un 9/10 solide.
Tous ces jeux se passent dans le métro russe après une guerre nucléaire (attention, les développeurs sont ukrainiens). Exit les déserts de Fallout, ici c'est l'hiver nucléaire, le vrai, bien moche, irradié à souhait: la surface étant inhabitable, les gens se réfugient dans le métro et forment des factions. Les trois sont des FPS, et Metro Exodus ajoute une touche open world, mais il est plus faible que les précédents en terme d'histoire et de bande son. Par contre la bande son russe est superbe, et se prête super bien aux sous titres.
Le gameplay est vraiment prenant: en fait, il n'y a pas de HUD ici, l'immersion est la clé de voûte du design et c'est merveilleux. On a vraiment l'impression d'y être. Une vraie tuerie graphiquement. Les rencontres avec des mutants à la surface (ou dans le métro) se fait avec les coucougnettes qui tremblent. Dans Metro Exodus, on se balade en train, sur des rails, en mode transsibérien, de moscou à la tundra de la sibérie, à la recherche de survivants et d'un endroit fertile non irradié où fonder une nouvelle vie post guerre. Le système de craft des armes est très réussi. Il faut les entretenir aussi. Et n'oubliez pas de changer de filtre pour votre masque régulièrement lorsque vous traversez la surface!
Voilà, un superbe jeu à finir en une dixaine d'heures quand on a rien à se mettre sous la dent ou entre deux RPG. Mémorable et rejouable à souhait.
C'est le troisième jeu de la trilogie Metro, basée sur le roman russe à succès "Metro 2033". Au passage, je le dis tout de suite, Metro 2033 (le jeu) est un véritable chef d'oeuvre d'immersion qui prend un 10/10 haut la main, et sa suite Metro Last Light un 9/10 solide.
Tous ces jeux se passent dans le métro russe après une guerre nucléaire (attention, les développeurs sont ukrainiens). Exit les déserts de Fallout, ici c'est l'hiver nucléaire, le vrai, bien moche, irradié à souhait: la surface étant inhabitable, les gens se réfugient dans le métro et forment des factions. Les trois sont des FPS, et Metro Exodus ajoute une touche open world, mais il est plus faible que les précédents en terme d'histoire et de bande son. Par contre la bande son russe est superbe, et se prête super bien aux sous titres.
Le gameplay est vraiment prenant: en fait, il n'y a pas de HUD ici, l'immersion est la clé de voûte du design et c'est merveilleux. On a vraiment l'impression d'y être. Une vraie tuerie graphiquement. Les rencontres avec des mutants à la surface (ou dans le métro) se fait avec les coucougnettes qui tremblent. Dans Metro Exodus, on se balade en train, sur des rails, en mode transsibérien, de moscou à la tundra de la sibérie, à la recherche de survivants et d'un endroit fertile non irradié où fonder une nouvelle vie post guerre. Le système de craft des armes est très réussi. Il faut les entretenir aussi. Et n'oubliez pas de changer de filtre pour votre masque régulièrement lorsque vous traversez la surface!
Voilà, un superbe jeu à finir en une dixaine d'heures quand on a rien à se mettre sous la dent ou entre deux RPG. Mémorable et rejouable à souhait.
Re: Tests de jeux
Sous recommendation de veja, j'ai fait final fantasy 7: crisis core, auquel je donne un très généreux 7,5/10.
En tant que jeu il est pas mal du tout, le gameplay est solide. La roulette fait tache mais on s'y habitue. C'est vivant, rapide, il faut gérer, un vrai action-RPG bien foutu. On peut s'équipper en materia et en accessoires et créer le build qu'il faut à chaque situation. Moi je me suis orienté vers un guerrier craqué avec plein de HP+ (un tank quoi) et m'adaptais de temps en temps (magic barrier quand il faut par exemple). Parfois c'est nerveux, il faut éviter les attaques avec une roulade au dernier moment, ou bloquer carrément, selon l'attaque encore une fois.
Quand aux graphismes, j'ai fait ça sur émulateur et c'est très impressionnant pour un jeu de 2007. Chapeau bas. Les cinématiques sont superbes, mais le jeu lui même, ingame, est très réussi. Les effets sont super jolis. Mais par contre le taux de rencontres de combat dans certaines zones sont ridicules: un pas et PAF combat, répété ad infinitum parfois! Les personnages sont détaillés, les sorts sont de vrais feux d'artifices variés qui rendent les choses un tantinet plus compliqué que FF7 original. Et il y a la fusion de matéria, qui est assez sympa.
Voilà donc pour les points positifs.
Si j'ai un problème avec ce jeu, en vrai, c'est l'histoire. Tout simplement. Quand on veut toucher à une réussite comme FF7 et pondre un prequel, il faut embaucher les auteurs originaux. Bah ce jeu se repose juste sur une histoire random qui avait servi de brouillon à FF7, écrite par nomura à l'époque. Le directeur est Tabata, et autant c'est un super dev (d'ailleurs aucun bug ou ralentissement), autant il sait pas faire une histoire. Sérieux, l'ajout de Genesis et Hollander fait trop penser à Sephiroth et Hojo. C'est vraiment comme si on faisait une pâle copie de FF7 quoi. Et c'est complètement raté. Ya des phases où le niveau remonte un peu, comme les moments passés avec Aeris.
Mais le reste -la majorité- du temps, c'est tout simplement ridicule, surtout avec Genesis qui se prend pour Shakespeare avec son histoire à chier (loveless) qui n'est que complètement pathétique et pas du tout dramatique, et encore moins symbolique. La trame suit un cours assez solide, une continuation logique des évènements est bel et bien présente... Mais le personnage de Genesis (basé sur le chanteur Gackt, ça donne déjà une idée du coup foireux) reste dans l'ombre de Sephiroth, qui lui est bien plus réussi. Un antagoniste que l'on ne peut donc pas prendre au sérieux, malgré des additions de lieux et de lore FF7 indéniablement réussis.
La musique souffre du même problème, on aime les morceaux remix de FF7, mais le reste -encore une fois: la majorité- du temps c'est nul, complètement nul... Le même sample électronique de 4 secondes est répété à gogo (je suis sérieux). Et les personnages palent en comparaison de Zack. Seul le protagoniste reste vraiment intéressant: c'est d'abord une jeune recrue immature typique de l'archétype japonais, puis avec le temps et en traversant les tragédies, il devient plus mûr. Mais je vous préviens, sa fin est tragique - enfin après si on a fait FF7 (et l'unique intérêt de crisis core est de revivre FF7 tout en éclairant les choses), on sait très bien ce qui va se passer.
Un ensemble très inégal en somme, un potentiel raté car tout est là, sauf le plus important: le script de Sakaguchi et le character design de Nomura. Et ça se sent.
En tant que jeu il est pas mal du tout, le gameplay est solide. La roulette fait tache mais on s'y habitue. C'est vivant, rapide, il faut gérer, un vrai action-RPG bien foutu. On peut s'équipper en materia et en accessoires et créer le build qu'il faut à chaque situation. Moi je me suis orienté vers un guerrier craqué avec plein de HP+ (un tank quoi) et m'adaptais de temps en temps (magic barrier quand il faut par exemple). Parfois c'est nerveux, il faut éviter les attaques avec une roulade au dernier moment, ou bloquer carrément, selon l'attaque encore une fois.
Quand aux graphismes, j'ai fait ça sur émulateur et c'est très impressionnant pour un jeu de 2007. Chapeau bas. Les cinématiques sont superbes, mais le jeu lui même, ingame, est très réussi. Les effets sont super jolis. Mais par contre le taux de rencontres de combat dans certaines zones sont ridicules: un pas et PAF combat, répété ad infinitum parfois! Les personnages sont détaillés, les sorts sont de vrais feux d'artifices variés qui rendent les choses un tantinet plus compliqué que FF7 original. Et il y a la fusion de matéria, qui est assez sympa.
Voilà donc pour les points positifs.
Si j'ai un problème avec ce jeu, en vrai, c'est l'histoire. Tout simplement. Quand on veut toucher à une réussite comme FF7 et pondre un prequel, il faut embaucher les auteurs originaux. Bah ce jeu se repose juste sur une histoire random qui avait servi de brouillon à FF7, écrite par nomura à l'époque. Le directeur est Tabata, et autant c'est un super dev (d'ailleurs aucun bug ou ralentissement), autant il sait pas faire une histoire. Sérieux, l'ajout de Genesis et Hollander fait trop penser à Sephiroth et Hojo. C'est vraiment comme si on faisait une pâle copie de FF7 quoi. Et c'est complètement raté. Ya des phases où le niveau remonte un peu, comme les moments passés avec Aeris.
Mais le reste -la majorité- du temps, c'est tout simplement ridicule, surtout avec Genesis qui se prend pour Shakespeare avec son histoire à chier (loveless) qui n'est que complètement pathétique et pas du tout dramatique, et encore moins symbolique. La trame suit un cours assez solide, une continuation logique des évènements est bel et bien présente... Mais le personnage de Genesis (basé sur le chanteur Gackt, ça donne déjà une idée du coup foireux) reste dans l'ombre de Sephiroth, qui lui est bien plus réussi. Un antagoniste que l'on ne peut donc pas prendre au sérieux, malgré des additions de lieux et de lore FF7 indéniablement réussis.
La musique souffre du même problème, on aime les morceaux remix de FF7, mais le reste -encore une fois: la majorité- du temps c'est nul, complètement nul... Le même sample électronique de 4 secondes est répété à gogo (je suis sérieux). Et les personnages palent en comparaison de Zack. Seul le protagoniste reste vraiment intéressant: c'est d'abord une jeune recrue immature typique de l'archétype japonais, puis avec le temps et en traversant les tragédies, il devient plus mûr. Mais je vous préviens, sa fin est tragique - enfin après si on a fait FF7 (et l'unique intérêt de crisis core est de revivre FF7 tout en éclairant les choses), on sait très bien ce qui va se passer.
Un ensemble très inégal en somme, un potentiel raté car tout est là, sauf le plus important: le script de Sakaguchi et le character design de Nomura. Et ça se sent.