Les Street Fighter méconnus

Venez nous raconter votre vie ici ! Si ça parle de SF c'est très bien, sinon bin c'est pas grave on vous aime bien quand même !

Modérateur : hatsumomo

Avatar du membre
veja
Faux-courageux au regard si fragile
Faux-courageux au regard si fragile
Messages : 2648
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 10:38 pm
Localisation : Le néant des codes perdus MS-DOS
Contact :

Les Street Fighter méconnus

Message par veja »

Parmi les inombrables adaptations de street sur consoles, ordis et machines de salons, il existe quelques perles rares tellement méconnues qu'on est surpris d'apprendre leur existence. Pour présenter (ou remémorer) ces quelques "dinosaures", j'ai ouvert ce topic.

J'ai choisi de commencer par Street Fighter sur Amstrad CPC.

La seule chose en commune avec la version arcade est bien l'écran titre (qui disparait quasi-instantanément après son affichage lol). On y apprend que la version date de 1988.

Image

Passé un petit panneau qui ressemble à un temps de chargement amstrad, pas de temps à perdre (ni intro, ni choix de pays) on enchaîne direct sur le premier combat au japon (retsu).

Image

Oh surprise! Le jeu est archi-moche! Il n'y avait que 3 couleurs de dispo (rouge, bleu et orange bizarre) et c'est bien suffisant pour s'amuser comme des fous. Car le jeu est agréablement injouable! On ne dispose que d'un seul bouton (qui fait pied et poing, j'ai pas capté comment on choisissait de faire l'un ou l'autre précisément) qui semble vouloir marcher un peu quand il le veut d'ailleurs, ce qui vous permettra de vous acharner à taper dessus près de l'adversaire sans que Ryu fasse le moindre mouvement (et vous agacera assez vite).

Image

Les sauts sont beaucoup trop saccadés et peu précis pour être utile à quoi que ce soit (exemple : sauter au dessus des projectiles de Geki sert en fait à se les manger en plein air). Du coup il est assez dur de gagner (surtout contre cette enflure de Geki qui abuse des étoiles ninja) et ça saoule vite. Vous avez genre 3 continues en début de partie et si vous les épuisez vous recommencez le jeu depuis le début.

Il n'y a pas l'air d'y avoir beaucoup de décors (Geki et Retsu ont le même, je suis pas allé plus loin...) et l'ordre des ennemis à buter ne change jamais.

Bref, un petit rayon de soleil dans sa collection de street auxquels on ne joue qu'une seule fois, pour le fun.

Image
Modifié en dernier par veja le mer. mai 16, 2007 11:08 am, modifié 3 fois.
Image
Avatar du membre
veja
Faux-courageux au regard si fragile
Faux-courageux au regard si fragile
Messages : 2648
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 10:38 pm
Localisation : Le néant des codes perdus MS-DOS
Contact :

Street Fighter sur Atari ST

Message par veja »

On continue notre tour des Street Fighter sur ordis avec une autre petite perle : Street Fighter sur AtariST. Inutile de préciser qu'il s'agit d'un grand cru.

Image

Désolé, je n'ai pas d'image de l'écran titre vu que l'intro foire sur émulateur, vais essayer d'en trouver une. Bon peu importe, le plus important est le jeu lui même.

Image

Au début du jeu, vous devez sélectionner le premier pays dans lequel vous combattrez (comme sur arcade, chose qu'il n'y avait pas je crois sur Amstrad CPC. Un écran versus apparait et vous affrontez votre adversaire.

Image

Hmm tiens le jeu est loin d'être moche graphiquement. C'est coloré, les décors restent sympas comparé à l'arcade et on reconnait bien les personnages. Il y a un décor par pays ce qui est plutôt sympa (même si on a droit aux même nuages qui bougent pour tous les décors).

Image

Les choses se gâtent quand on commence à jouer : bah oui, la maniabilité n'est franchement pas top... Les mouvements sont un peu saccadés (moins que sur Amstrad CPC néanmoins) même si ça reste pas trop gênant, et les sauts sont toujours aussi peu précis (plus que sur Amstrad encore une fois).

En revanche, les coups sortent assez bien. Il n'y a qu'un seul bouton qui fait pied et kick. Pour choisir le coup, c'est simple : appuyer sans maintenir de direction (ou en maintenant bas si on est accroupi) donne un coup de poing, appuyer avec avant (diag bas avant) donne un petit kick et avec arrière (diag bas arrière) donne un kick tournoyant assez puissant mais pas très utile...

La meilleure méthode pour gagner est de bloquer son adversaire en corner et d'abuser des bas lk (avec diag bas arrière), vu qu'il se mangera tout sans broncher.

Image


Les combats sont en deux rounds gagnants, en 99 secondes (complètement à l'inverse de l'arcade où le décompte est hyper rapide, une seconde dure ici deux secondes réelles lol). Dès que vous battez un adversaire, il balancera une phrase de victoire (toujours la même) puis vous passerez au suivant.

Image

Le jeu est assez facile (beaucoup plus que sur Amiga) même si Sagat est pas évident à battre (ce bougre a des projectiles bien chiants). Une fois le jeu fini, vous avez le droit de recommencer... Nice.

ImageImage
ImageImage





Petit plus par rapport à la version Amstrad : à chaque fois que vous finissez un pays, vous avez droit à un "bonus stage" où vous devez brisez une pile de brique, en appuyant au bon moment, quand la barre de puissance est à fond. On se demande juste pourquoi Ryu faisait des exhibitions de ce genre pendant son voyage mais bon.

ImageImage



Pour conclure, le jeu est loin d'être mauvais. On peut y jouer sans s'agacer, même si on a pas trop envie d'y jouer plus d'une fois. Je veux dire aujourd'hui, sans doutes qu'à l'époque il pétait tout sur Atari ST. Il est bien mieux que la version Amstrad CPC. Il s'en sort plutôt bien à mon passage en règle des horreurs de l'histoire des sf!

Ci dessous, la gueule de Gen à l'époque et une dédicace à Auber.

ImageImage
Modifié en dernier par veja le mer. mai 16, 2007 11:10 am, modifié 2 fois.
Image
hatsumomo
Chef Bios
Chef Bios
Messages : 1125
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 10:58 am
Localisation : Monde Extérieur.

Briquettes...

Message par hatsumomo »

Je me demande si les bonus stage n'ont pas inspiré les "Test your might" de Mortal Kombat ?!
Yahou Yaoi, youpi yuri.
Auber1083
Street Fighter
Messages : 151
Enregistré le : dim. nov. 06, 2005 11:38 am
Localisation : Metz
Contact :

Re: Street Fighter sur Atari ST

Message par Auber1083 »

veja a écrit :Il est bien mieux que la version Amstrad CPC.
Normal Atari c'est plus meilleur que l'autre truc...

Sinon excellent la cacedédi :lol:
JYP
Ex-Boss
Ex-Boss
Messages : 614
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 2:04 pm
 : JYPdesign
Localisation : Moyenmoutier
Contact :

Message par JYP »

Loin de moi l'idée de pourrie ce merveilleux topic de Veja mais comme on parle de SF1 sur ST, j'aurais aimé vous parler d'un hack très rare de ce jeu : JYP Fighters :lol:

SF faisait partie de ces quelques rares jeux qui disposaient de sprites très facilement modifiables. Du coup, j'ai fait ma propre version (y'a loingtemps hein :p) en y intégrant mes potes, mon chat, Dark Vador, Jesus... etc :D

Quelques screenshots pour le fun.

Image << Elle c'est la remplaçante de Ken

Image << Zozo, personnage de BD

Image << Le bonus stage qui fait mal à la main !

Image << Igor et ses coups de bite

Image << Mon chat : Petit Mousse

Image << Si il avait eu un froc, il aurait fait dedans.

Image << Fabien, vrai judoka dans la vie

Image << Patoche le méchant ^^

Image << Lorsque l'on touche Vador, il est éléctrocuté

Image << Ca c'est de l'affiche !

Image << Jesus balance des croix (Tiger Cross ? ^^)

Image << Ouais bah c'est le boss quoi ...
Image
hatsumomo
Chef Bios
Chef Bios
Messages : 1125
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 10:58 am
Localisation : Monde Extérieur.

...

Message par hatsumomo »

:shock: :shock: :shock:

Jesus & pals...
Yahou Yaoi, youpi yuri.
Avatar du membre
psychogore
Membre [SF.FR]
Membre [SF.FR]
Messages : 1296
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 10:45 pm
Localisation : Dans le maquis (home sweet home !)

Message par psychogore »

Tiens, la remplacante de ken me rappelle un perso de final fight 2....
JYP
Ex-Boss
Ex-Boss
Messages : 614
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 2:04 pm
 : JYPdesign
Localisation : Moyenmoutier
Contact :

Message par JYP »

Bah c'est pas volontaire, j'ai joué pour la première fois à Final Fight 2 en émulation, donc quand j'ai eu mon pc, donc après JYP fighters ^^

Elle provient de la BD Peuh Chevaliers, visible à cette adresse : http://www.jypdesign.com/bd2.htm

(Je peux jamais m'empêcher de me faire de la pub)
Image
Avatar du membre
veja
Faux-courageux au regard si fragile
Faux-courageux au regard si fragile
Messages : 2648
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 10:38 pm
Localisation : Le néant des codes perdus MS-DOS
Contact :

Message par veja »

JYP Fighters, un jeu d'anthologie. Il me semble même qu'un dump traine quelque part. Encore mieux que l'original! J'aime bien la présence anodine d'un super croiseur interstéllaire mine de rien, dans le décor :d

Au fait Hatsumomo, trop bien ta signature, j'étais mort de rire :lol:
Image
JYP
Ex-Boss
Ex-Boss
Messages : 614
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 2:04 pm
 : JYPdesign
Localisation : Moyenmoutier
Contact :

Message par JYP »

Ouais, elle a de la chance Hatsu, c'est le première qui a droit à l'une des nouvelles signatures ^^
Image
hatsumomo
Chef Bios
Chef Bios
Messages : 1125
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 10:58 am
Localisation : Monde Extérieur.

Noël !

Message par hatsumomo »

Merci encore JYP pour ce merveilleux cadeau de nouvel an.
Yahou Yaoi, youpi yuri.
xpapis
Messages : 46
Enregistré le : dim. nov. 06, 2005 4:01 pm
Localisation : AfricA
Contact :

Message par xpapis »

ho trés interessant
Guider Loopiz sur le chemin de La foi
[img]http://img91.imageshack.us/img91/3375/xpapis24ix.jpg[/img]
Avatar du membre
veja
Faux-courageux au regard si fragile
Faux-courageux au regard si fragile
Messages : 2648
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 10:38 pm
Localisation : Le néant des codes perdus MS-DOS
Contact :

Commodore 64

Message par veja »

Street Fighter sur Commodore 64

Histoire de continuer sur ma lancée, je vous présente une autre adaptation de Street Fighter (1), la version Commodore 64! Les seules roms que j'ai trouvé sur le net sont des hacks (permettant d'avoir une vie infinie etc...), et j'ai pas trop compris si le jeu est officiel ou simplement une adaptation par des fans.

Quand on lance la disquette, on arrive sur un écran titre très similaire à celui sur Atari, où on voit un copyright de 1988. On appuie courageusement sur fire et là on nous propose de choisir le mode 1 ou 2 players (plutôt pratique).

ImageImage

Le panneau versus qui suit est des plus inquiétant : on ne reconnait ni Ryu ni Retsu parmi les deux personnages affichés. On se dit que c'est une petite blague du programmeur et on appuie sur fire pour se rassurer. Oh surprise! Deux personnages ne ressemblant à rien de connu semblent se mouvoir péniblement dans un décor en 3 couleurs qui pourrait si on était bourré paraître être celui de Retsu.

ImageImage

Honnêtement, graphiquement le jeu est une horreur. On ne reconnaît rien. L'animation est, quand à elle, des plus pauvres. En revanche elle n'est pas saccadée et le jeu bénéficie d'une maniabilité fort agréable (je veux dire en comparaison avec les autres adaptations), contre toute attente. Du coup on arrive à faire quelque chose de son amas de pixels, comme gagner par exemple.

Image

Un bonus stage est disponible à chaque fois que vous terminez un pays. Il s'agit du même que sur Atari, péter un tas de brique en appuyant au moment où la barre de puissance est chargée au max. Le seul ennui c'est qu'il y a un décalage entre le moment où on appuie et celui où ça enregistre, du coup on tape souvent avec la puissance au min... En outre, ce bonus stage est très moche.

ImageImage

Comme sur les autres versions ordi, il y a un décor par pays. Certains sont plus ou moins bâclés (celui en Angleterre est un foutage de gueule, ya même pas de ciel lol).
ImageImage
ImageImage

Le mode deux joueurs est des plus passionant et on pourra se batailler à coeur joie entre pixels. Je vous laisse essayer de reconnaître lequel est Ken et lequel est Ryu sur l'image qui suit...

ImageImage

En conclusion, si le jeu est une horreur graphiquement, il reste jouable, mais le plaisir n'est plus vraiment là. Dommage. En revanche les musiques adaptées de l'arcade pètent vachement, perso j'aime beaucoup.

Image

;)
Modifié en dernier par veja le mer. mai 16, 2007 11:12 am, modifié 2 fois.
Image
JSB-kun
Street Fighter
Messages : 82
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 2:35 pm

Message par JSB-kun »

Est-ce qu'il y a les Bonus Stages dans la version Commodore? :lol:
[img]http://membres.lycos.fr/penpen86/bushin.gif[/img]「悪く思うな……」
Avatar du membre
veja
Faux-courageux au regard si fragile
Faux-courageux au regard si fragile
Messages : 2648
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 10:38 pm
Localisation : Le néant des codes perdus MS-DOS
Contact :

vive les décors odieux

Message par veja »

C'est une bonne question. J'avais tellement la flemme que j'ai pas essayé de dépasser le premier pays :d Bon donc oui il y a un bonus stage, hyper pourri (j'ai edit mon post pour mettre les pics). Bref, c'est presque l'inverse d'un bonus stage lol...

Sinon j'ai mis quelques pics des décors pour donner une petite idée de l'ambiance. Je soulignerai aussi que les coups des ennemis sont fidèles à la version arcade, au moins.
Image
Répondre