L'arcade au creu de la main

Venez nous raconter votre vie ici ! Si ça parle de SF c'est très bien, sinon bin c'est pas grave on vous aime bien quand même !

Modérateur : hatsumomo

Répondre
JYP
Ex-Boss
Ex-Boss
Messages : 614
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 2:04 pm
 : JYPdesign
Localisation : Moyenmoutier
Contact :

L'arcade au creu de la main

Message par JYP »

Un petit topic pour parler de mon coup de coeur du mois ^^.

Image

Vous vous souvenez certainement de la GP32, cette console que je trimballais avec moi lors des sessions SFFR chez Indy (mais si, ce truc blanc qui émulait très bien la Megadrive et moins bien les autres consoles). Et bien sachez que sa petite soeur, la GP2X est une véritable bombe en ce qui concerne l'émulation arcade !

Commençons par l'inévitable MAME qui se voit porté ici de fort belle manière puisqu'il fait tourner un sacré paquet de jeux des années 80 mais aussi quelques jeux des années 90 dont certains jeux CPS1 (là je sens que ça commence à vous interesser). Bon, je vais être franc, l'émulation CPS1 est assez décevante puisque SF2WW ne tourne pas en fullspeed mais affiche néanmoins une émulation graphique et sonore excellente.

On poursuit avec un autre ému beaucoup plus interessant (c'est lui qui m'a incité à acheter la console) : Gngeo qui émule la NeoGeo de façon très impressionnante. C'est simple : les 3/4 des jeux tournent à pleine vitesse avec le son et le quart restant peut être tout à fait jouable en overclockant la console ou/et en baissant la qualité sonore. De plus, la compatibilité est énorme puisque quasiment tous les jeux sont reconnus même les plus récents comme SVC Chaos, KoF 2k3 ou Samurai Shodown 5. Du grand art, d'autant plus que l'écran de la GP2X affiche la même résolution que la NeoGeo.

Parlons maintenant du 3eme ému arcade incontournable sur la machine : CPS2emu. Je n'ai découvert ce dernier qu'hier, je n'avais lu à son propos que quelques lignes sur des forums concernant sa première version : en gros, il faisait tourner 1944 sans le son. Mouais. Curieux, j'essaye quand même la chose sur ma GP2X et là je me prend une grande claque dans la gueule. Depuis l'émulation de 1944 (le jeu hein, l'emu est pas si vieux ^^), CPS2emu en est à sa huitième version et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il a sacrément progressé : Tous les jeux CPS2 que j'ai testé (95% de beat'em up ^^) tournent parfaitement avec le son ! Hallucinant. Même des jeux assez vifs comme MvC ou SFA3 tournent parfaitement, de même que HSF2 ! On peut même redimensionner l'image du CPS2 (un peu plus large que l'écran de la GP2X) sans perte de fluidité ! Une tuerie ^^.... Haaaa SSF2T au lit :D

Pour finir, sachez que la GP2X utilise comme support des SDcard juqu'à 4Go et qu'elle émule aussi la plupart des consoles 16 et 8 bit (SNES et MD en fullspeed), de quoi avoir des milliers de roms prêtes à l'emploi toujours sur soi !

Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus, j'ai consacré un billet de mon blog à la console.

Et si ça interesse quelqu'un, je vais faire quelques video du CPS2 et de la NeoGeo en action sur la GP2X ;)
Image
juzam75
Messages : 27
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 7:14 pm
Localisation : PARIS

Message par juzam75 »

Salut,
Merci pour les infos. Par ailleurs, ca marche bien aussi sur la PSP, mais le Pad doit etre un peu modifié pour bien réaliser les coups spéciaux, plus pour CPS2 que SNK.
Y'a mm des videos sur youtube avec du jeux en Wifi, mais c'est encore très récent il me semble.
arsenur
Membre [SF.FR]
Membre [SF.FR]
Messages : 144
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 11:12 pm

Message par arsenur »

wow!! j'en veux une! le truc c'est que je serais incapable de bidouiller ce machin puisque si j'ai bien compris faut être calé en bidouille...
Image

Jules dit :
yo.
Benoit dit :
shory-yo.
JYP
Ex-Boss
Ex-Boss
Messages : 614
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 2:04 pm
 : JYPdesign
Localisation : Moyenmoutier
Contact :

Message par JYP »

Nan, faut pas être calé mais disons que c'est moins simple que de mettre une cartouche dans une Game Boy :p Mais y'a plein de très bons tutos ;)

Voici les video que j'ai prises : (impossible de les envoyer sur youtube sans que le son parte en sucette).

http://www.jypdesign.info/video/HSF2.avi

http://www.jypdesign.info/video/MVC.avi

http://www.jypdesign.info/video/SAMSHO2.avi
Image
Répondre