Ma chronique de Mortal Kombat Vs DC Universe [PS3/X-Box 360]

Venez nous raconter votre vie ici ! Si ça parle de SF c'est très bien, sinon bin c'est pas grave on vous aime bien quand même !

Modérateur : hatsumomo

Répondre
Septon
Akuma!
Messages : 456
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 2:50 pm
 : Cepton
Localisation : Helvetia

Ma chronique de Mortal Kombat Vs DC Universe [PS3/X-Box 360]

Message par Septon »

Image


« Nous sommes venus vous défier…au MORTAL KOMBAT ! » Raiden


Soyons bref, soyons clair, expliquons-nous…Fan de DC et grand amateur des Mortal Kombat, à l’annonce de ce crossover, j’étais fou de joie ! Un rêve que je n’osais même pas imaginer allait devenir réalité ! Et ils l’ont bien fait. Scorpion croise bel et bien la route de Batman et Raiden celle de Superman.
Certains ont rigolés. Certains se sont moqués. Ainsi Capcom peut entrer en collision avec Marvel mais Midway ne peut pas tenter le coup avec DC sans passer pour des ringards ? D’autant plus que les 2 univers sont parfaitement adaptés à une confrontation.
En effet un crossover avec Street Fighter aurait été ridicule, mais au contraire les Terres parallèles sont le quotidien de DC Comics, ainsi il est très facile d’imaginer qu’un portail s’ouvre soudainement entre l’univers de Superman et celui de Seb-Zero ! En somme l’univers de Mortal Kombat est habitué à toute sorte de sorcelleries et ça ne sera qu’une Terre parallèle de plus pour les héros de DC ! Ainsi Batman se verra affronter Liu Kang et sa bande pour notre plus grand plaisir !
Le scénario est d’ailleurs excellent. Les personnages de DC sont fidèles à eux même et la magie (noire) fonctionne à merveille.

Mais malgré tout , comment Scorpion peut-il tenir tête à Superman me direz-vous ? Pourquoi le Joker semble t'il posséder des pouvoirs magiques et peut-il exploser des murs ? Comment Batman a-t-il une chance contre Captain Marvel ? Et pourquoi les héros de DC pourtant si bons et loyaux se retrouvent à se foutre sur la gueule et à faire des Brutaliés Heroïques si brutales justement ? Et bien cela tient en un mot, une excellente trouvaille : La Rage !
En effet l’univers de DC fusionne avec celui de Mortal Kombat, ainsi les pouvoirs s’équilibrent, la magie (un des points faibles de Superman) envahit entièrement le DC Universe et confèrent par exemple des pouvoirs inattendus à certains personnages comme le Joker, mais surtout la RAGE (une énergie mystique) prend possession des différents héros et vilains qui deviennent bientôt aussi cinglés que les personnages de Mortal Kombat, avec l’envie de coller des mandales à tout ce qui bouge !
Et d’ailleurs d’une certaine manière le monde de DC lui aussi affecte le monde de Mortal Kombat en rendant la violence plus réaliste (d’ailleurs dans le story mode, une scène ou un des types de MK réalise que 5 litres de sang ne résulte plus d’une petite baffe et qu’il a du mal à arracher une tête d’un petit coup de pouce aurait été très comique en plus de justifier cette baisse de gore.)
A savoir que tout ce bordel dimensionel résulte de la fusion ultra nanar entre Darkseid et Shao Kahn : Dark Kahn ! Le bosse final, qui souhaite voir l’univers entier disparaître dans une monstre Fight (putain si c’est pas ultime ça.)

Donc niveau scénario c’est du très bon, voir même du jamais vu pour un jeu de baston. Les interactions entre les personnages fonctionnent très bien et c'est un vrai plaisir de parcourir le Story Mode des 2 côtés. (Un petit conseil si vous comprenez un minimum l’anglais : passez votre console en langage English pour ne pas devoir supporter la version française ridicule et surtout pour profiter de l’excellente version originale.)

Ensuite niveau gameplay, c’est une très bonne surprise. En effet la première chose qui saute en yeux est un retour en arrière vers un système beaucoup plus axé 2D. Les croix Haut et Bas ne nous déplacent plus sur les côtés pour profiter de la 3D mais font simplement sauter et se baisser nos personnages comme dans Mortal Kombat premier du nom. Ainsi si vous voulez tout de même effectuer des pas de côté pour bouger en 3D sur l’arène il vous faudra utiliser le petit joystick ! Pas pratique, mais cela a pour avantage de réduire l’importance de la 3D et de centrer les combats sur un gameplay 2D. Ainsi les sensations des premiers opus nous reviennent rapidement à l’esprit !

Par rapport aux derniers épisodes il n’existe plus qu’un style de combat et les armes ont disparues (bien que certains personnages en possèdes tout de même une et peuvent switcher en mode arme pour effectuer quelques coups), mais les kombattants voient évidemment leur nombre de coups spéciaux doubler voir tripler ! A noter que les coups des personnages DC sont superbement fidèles ! Et les animations de victoire sont véritablement géniales, entre Green Lantern qui attire la caméra à lui avec son anneau, Superman qui prend sa pose héroïque culte, Batman qui ramène sa cape sur lui, Sub-Zero qui gèle le sol sous ses pieds pour se retrouver complétement entouré de glace, c’est vraiment excellent.
Par contre les animations entre les rounds, quand un kombattant se relève pour engager le round suivant par exemple, sont trop souvent identiques pour plusieurs personnages (4-5 animations différentes en tout) et c’est un peu dommage, cela n’aurait pas nécessité beaucoup de travail en plus.

Autres nouveautés : le mode FreeFall Kombat, le Klose Kombat et le Test Your Might !
Le FreeFall Kombat permet de foutre des mandales à son adversaire en chutte libre entre 2 arènes et le Klose Kombat permet de chopper son ennemi pour lui coller des pains (la caméra effectue un zoom) d’une manière très brutale ! A noter que dans ces 2 modes, en fonction des boutons pressés par les 2 adversaires, il est possible de voir la situation s’inverser subitement entre les 2 protagonistes !
Quant au Test au Might il s’agit de faire traverser à son adversaire plusieurs murs qui séparant 2 arènes et il faut presser le plus vite possible sur les 4 boutons pour espérer augmenter le pourcentage de dégât final (l’adversaire lui doit presser pour essayer de réduire ce total.)

La Rage également n'a pas qu'une fonction scénaristique, mais fait également partie du gameplay ! Ainsi la barre de Rage augmente au fur et à mesure des coups reçus, et une fois entièrement remplie une simple manipulation rend votre personnage totalement barré pendant quelques secondes ! En effet ses yeux deviennent jaunes, il ne sent plus les coups (du moins il encaisse tout sans broncher) et surtout il voit la puissance de ses frappes doubler ! Très très bon.

Et chose assez géniale, on peut voir les blessures sur les personnages au fur et à mesure du combat ! Les costumes se déchirent, le sang coule, c'est visuellement un gros plus !

On en vient aux Finishing Moves ! Alors tout d’abord il y a vraiment une majorité d’excellentes Fatalités ou autres Heroic Brutality, mais il est vrai que certaines ne cassent vraiment pas d’os. Ce n’est pas la faute au manque de gore comme peuvent le penser certains mais tout simplement a un manque d’inspiration. La preuve avec les Finishing Moves du Joker, de Superman et de Sub-Zero qu’il est tout à fait possible de finir un combat sur une note jouissive et humiliante sans des tonnes de sang.
Un gros reproche également : où sont passées les fatalités des 2 sous-boss débloquables : Darkseid et de Shao Kahn ? En effet à ma connaissance ils n’en possèdent pas et c’est pas vraiment normal.

Pour continuer avec les points noirs, certaines arènes semblent un peu trop vides, dommage, même si dans l’ensemble il en est proposé un bon paquet, heureusement. Et pour ce qui est des musiques elles sont très bonnes. Le parfait juste milieu entre du MK habituel et des envolées épiques super-héroïques ! Exactement ce qu'il faut pour donner le ton de cet affrontement légendaire.
Donc sans êtres cultes elles sont très bien adaptées et sont toujours supérieures à celles des précédants épisodes.

Ensuite le mode online me semble parfait, rien à dire c’est très bien foutu. On choisit une salle à rejoindre, puis on défie un joueur ou on se fait défier. La fin de chaque kombat est ponctuée par une page qui nous demande si on veut continuer de se battre avec son adversaire, et si les 2 répondent « Oui », le Mortal Kombat continue !


-------------------------------


Les Plus :

+ DC Comics
+ Un scénario terriblement consistant pour un jeu de baston
+ Un gameplay axé 2D qui nous rappelle véritablement les sensations des premiers opus
+ Des combats sauvages et nerveux
+ Le FreeFall Kombat et le Klose Kombat !
+ Les blessures et les costumes déchirés des personnages au fur et à mesure du combat
+ Les animations de victoire assez terribles


Les Moins :

- Certaines Fatality et Heroic Brutality vraiment pas terribles
- Pas (à ma connaissance) de Fatality pour les 2 sous-boss : Darkseid et Shao Kahn.
- Des stages parfois un peu vides
- Trop d’animations identiques pour les personnages entre les rounds
- Où est Reptile ?



Donc au final on se retrouve avec un gameplay ultra nerveux (le jeu est très rapide) sans cesse espacé par des phases de Klose Kombat, Freefall ou Test Your Might totalement sauvages pour un résultat vraiment épatant ! En plus d’être un excellent Mortal Kombat, c’est un excellent jeu de baston !
Midway a frappé un sacré coup et fait une entrée en beauté dans la nouvelle génération vidéoludique ! FIGHT !


« Affrontez-vous ou affrontez-moi, cela ne fait aucune différence : Vous alleeeez voooooous baaaaaaaaaattre ! » Dark Kahn


Note : 17/20




Trailer : http://www.jeuxvideo.com/videos_editeur ... e_f1q0.htm
EvilRyu
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 2564
Enregistré le : dim. févr. 26, 2006 6:27 pm
Localisation : En course vers l'amour!
Contact :

Hé ben tiens!

Message par EvilRyu »

Hé ben, on peut pas dire que t'as chaumé! On va bientôt faire concurrence a JV.com ! En tout cas merci pour ce test plus que complet ( bon il manque quelques screens : p ). J'espère pouvoir l'essayer bientôt, je n'ai jamais joué a un MK en 3D en plus, je me suis arrété au UMK3. Si t'as des vidéos de quelques " fatalitys " de DC je veux bien, je suis curieux sur ce point là. :wink:

PS: Par contre tu as parfaitement raison:
Speton a écrit :Par contre les animations entre les rounds, quand un kombattant se relève pour engager le round suivant par exemple, sont trop souvent identiques pour plusieurs personnages (4-5 animations différentes en tout) et c’est un peu dommage, cela n’aurait pas nécessité beaucoup de travail en plus.
:6: La preuve!



Non?
Image
JYP
Ex-Boss
Ex-Boss
Messages : 614
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 2:04 pm
 : JYPdesign
Localisation : Moyenmoutier
Contact :

Re: Ma chronique de Mortal Kombat Vs DC Universe [PS3/X-Box 360]

Message par JYP »

Joli test, bien écrit et pertinent même si on sent que tu es fan des deux univers donc peut-être un petit peu moins objectif qu'un joueur lambda mais ça n'est pas bien grave ^^.

Ce jeu m'intéresse beaucoup, mais au prix des jeux PS3 neufs, j'attendrai de le trouver en occaz ou qu'il passe en platinum car j'ai d'autres priorités sur ma liste de jeux à posséder :D .
Image
hatsumomo
Chef Bios
Chef Bios
Messages : 1125
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 10:58 am
Localisation : Monde Extérieur.

Re: Ma chronique de Mortal Kombat Vs DC Universe [PS3/X-Box 360]

Message par hatsumomo »

Je suis d'accord avec le test, mais je regrette une chose: je crains, vu le nombre plus réduit de persos et le manque de contenu à débloquer que Midway nous fasse le coup du contenu téléchargeable payant. Rendez-nous la krypte !
Yahou Yaoi, youpi yuri.
Shin_Divadoken
Akuma!
Messages : 251
Enregistré le : lun. mai 08, 2006 4:50 pm
 : raiden-x-59

Re: Ma chronique de Mortal Kombat Vs DC Universe [PS3/X-Box 360]

Message par Shin_Divadoken »

Joli test, d'ailleurs ce jeu m'intéresse ^^

En parlant de contenu téléchargeable, il y en a déjà d'anoncé ?
Répondre