Rubriques

Marvel Super Heroes vs Street Fighter

Et c'est reparti pour un tour ! En decembre 1997, 11 mois après le premier "cross-over" X-Men vs Street Fighter, les salles de jeu accueillent un nouvel opus des combats titanesques des Marvel contre les Street Fighters ! Très originalement (hem) appellé MARVEL SUPER HEROES VS STREET FIGHTER, ce nouvel affrontement Mangas / Comix a su garder tous les ingredients de son aîné tout en apportant suffisament de renouveau pour combler les fans ! Let's Fight......

Commençons par un tour d'horizon du trombinoscope de nos combatants. Ceux-ci apparaissent au nombre de 17 auquel on peut ajouter les 7 personnages cachés + les deux boss non selectionables en arcade mais jouables sur consoles, ce qui nous fait un total de 26 persos ! Pas mal du tout....... Des anciens issus de X-Men vs SF, on retrouve les inevitables Ryu, Ken, Akuma, Chun-Li, Wolverine, Cyclope ainsi que Zangief, Bison et Dhalsim. On regrette l'absence de Gambit du coté des X-Men...... Les petit nouveaux n'en sont pas vraiment puisqu'on les a déjà rencontré dans les episodes respectifs à chaque camp, c'est à dire Street Fighter Alpha 2 et Marvel Super Heroes. Il s'agit de Sakura : notr petite ecolière preferée, Dan : l'abruti de service, Spider-Man : la superstar bien connue, Captain America : le patriote un peu retro, Shuma Gorath : le truc qui ressemble à rien, Hulk : le Geant Vert (How-how-how), Blackheart : le prince des tenebres et Omega Red : Mr j'ai des tuyaux dans les poches. 

Du côté des persos cachés on retrouve les mêmes ou presque : US Agent : captain america un peu pâlichon, Mephisto : Blackheart encore plus mechant, Evil Zangief : comme son nom l'indique, Dark Sakura : la fille d'Akuma et de Sakura (?), Armored Spiderman : notre araignée en cotte de mailles et enfin deux persos interessants : Shadow : version ombre de Charlie et Norimaro : un personnage vraiment marrant ! Il jette des figurines Akuma, a peur de se battre et n'apparait que dans la version japonaise du jeu (snif).

Force est de constater que ce cocktail de combatant heteroclyte est plutôt agréable et donne un serieux coup de jeune à la serie. Capcom a décider de délirer un bon coup avec des persos comiques comme Sakura, Dan et Shuma Gorath, et ce n'est pas pour nous deplaire ! Cette ambiance fun se retrouve d'ailleurs tout le long du jeux avec un design très flashy aux couleurs vives et aux effets sympas que l'on retrouve egalement lors des super combos !

Le combat commence.... la prise en main est immediate et les habitués de X-Men vs SF ne seront pas du tout depaysés ! Dès les premiers coups, on se rend compte que le jeu a une sacrée pêche ! Les impacts sont impressionants, les bruitages agressifs (dans le bon sens du terme), les effets en foutent plein la vue et la voix off ponctuent vos plus belles actions à merveille (le nom de chaque super combo s'affiche et s'entend lors d'un finish ) ! Ajoutez à ceci une vitesse accrue depuis le precedent episode et vous obtenez un jeu hyper fun et très jouissif !!!!

Les techniques de combat n'ont pas changé d'un iota : il s'agit toujours de bastons par equipe de 2 en 1 contre 1 simultanés avec possiblité d'intervertir les combatants à tout moment. Les supers coups et combos sont toujours aussi faciles à réaliser, le super saut est toujours de la partie et la possibilité de repousser une attaque n'a pas été oublié. Rien de neuf donc , si ce n'est la presence du EASY MODE, permetant de realiser tous les super coups et combos à l'aide d'un ou de deux boutons. Ideal pour les novices mais inconcevables pour les street fighters que nous sommes ! (mais où est le plaisir bordel ?? ^^). Bien que l'execution des coups n'aie pas changé, en revanche chaque perso en dispose de nouveaux pour notre plus grande joie ! Citons par exemple les super combo "nouvelle generation" de Ryu et Ken tels que le SHIN SHORYU KEN ou le SHIPPUU JINRAI-KYAKU que l'on retrouvera dans SFA3 et SF3. Wolverine acquiert egalement le FATAL CLAW, attaque aérienne très pratique et Zangief peut effectuer son Atomic Buster en duo !!!.

Les techniques employées dans le jeu restent toujours les mêmes. Les sprites sont identiques à la precedente version et les decors ont juste subi un petit lifting. On aurait quand même apprécié de nouveaux stages ! Les musiques en revanche sont totalement nouvelles et même si leur aspect pompeux, à la limite de la parodie, surprend au debut, elles conviennent finalement parfaitement bien à l'esprit du jeu !

Bien que la durée de vie soit excellente (comme tous les jeux de ce type) les adversaires sont un peu trop faciles à anéantir même en niveau hard, ce qui etait dejà le cas de X-Men vs SF. Mention speciale au dernier Boss qui vous donnera réellement du fil à retordre ! Ceci est d'ailleurs assez ennervant puissque le premier boss Apocalypse est vraiment trop facile a detruire, et ce malgré son nouveau rayon meurtrier

Pour conclure on ne peut que faire des eloges sur ce jeu qui privilégie encore une fois le fun sur la technique et se destine ainsi à un très large public. Capcom a réutilisé la même marmite et les mêmes ingredients que pour X-Men vs SF tout en y ajoutant une bonne dose de délire et d'humour ! (fallait quand même oser créer un perso comme Cyber Akuma sans craindre le ridicule !! ^^). Un excellent jeu qui ne se prend donc pas au serieux et dont le demesure et l'impact des combats vous ferons passer de pures moment de bonheur !

JYP

Rhaaa ! Mais qu'est-ce qu'elles sont belles les street fighteuses !!! ^^
Baston de persos cachés !
 
Dan vous dedicace ses photos !
Alors-là gare à la reception !!!!!
Il salue le prince des tenèbres maintenant ?? ^^
...pour ceux qui douteraient encore de la puissance de Cyber Akuma
 
Système arcade :
CPS-2
 
Disponible sur :
Playstation
Saturn
<< Episode précédent Episode suivant >>