Rubriques

Street Fighter III Second Impact : Giant Attack

Sortie en 1998, donc 1 an après SF3NG, SF3 Second Impact Giant Attack apporte son lot d'innovations bien sympatoches. Développé sur le même système que son prédécesseur, le CPS3, SF3SI a quelques atouts à faire valoir.

Pour ce qui est de l'histoire, c'est grosse merdo la même que dans SF3NG, seuls 2 persos viennent renchérir la liste des combattants déjà présents dans le 1er opus. Ca fait peu, mais ces persos sont de qualité: Tout d'abord, Hugo, le Zangief-life par excellence, qui fît ses premières armes dans final fight, et le terrible Urien, frère de l'impitoyable Gill, bien décidé à rafler le trône de son imposteur de frère. On notera que Yang est maintenant disponible sans code, et qu'Akuma nous revient en tant que personnage caché. Gill est toujours le grand méchant du jeu, mais tout le monde ne l'affronte pas en dernier. En effet, les parcours différent en fonction du perso, et seuls Urien et Alex l'affrontent en dernier (il me semble).

Graphiquement, le jeu est toujours aussi beau, bien que je trouve les décors plus jolis dans SF3NG, par contre, l'animation des joueurs est encore plus impressionnante que son aîné. Un réel effort à été fait de la part des programmeurs car le jeu semble être beaucoup plus fluide.

Les musiques sont plus belles, ont plus de pêche et sont plus dans l'esprit des premier SF2. Les musiques de Ken et de Shin Akuma sont, pour moi, de vrai chefs d'ouvres.

Le gameplay a également été amélioré avec l'apparition des coups spéciaux EX... C'est en fait une version amplifiée des coups spéciaux que possèdent chaque joueur (hormis Akuma et Gill). A la manière des niveaux de puissance dans Pocket Fighter, le fait d'appuyer sur 2 boutons de même nature, permet d'augmenter le nombre de hit, les dégats, et s'accompagnent d'une esthétique traînée jaune. Mais les coups spéciaux EX prennent un peu de barre de super (environ 1/3 par barre), et sont réalisables quand le bleu de la barre clignote.

Les système de Parry a également été revu, car le timing est plus tolérant ce qui facilite leurs exécutions. Les supers, quant à eux, s'accompagnent désormais de la tombée d'une pluie de météorites. Le Bonus Stage refait son apparition, pour le plus grand bonheur de tous, et nous permet cette fois ci de s'entraîner aux Parrys avec l'aide de Sean et de son ballon de basket.

La maîtrise des Parrys devient dorénavant primordiale, vu la difficulté de ce jeu par rapport au NG. En effet, Gill est devenu beaucoup plus fort, et possède désormais le super "météore" à l'aide duquel il déchaîne sur le pauvre imprudent, qui a osé le défier, les feux du ciel. Akuma a également son mot à dire puisqu'il est possible de l'affronter, à condition d'avoir fait 3 perfects et de n'avoir perdu aucun round. Le terrible Gouki se jettera alors sur votre dernier adversaire, tel qu'il le fût, jadis, sur Bison dans SSF2X. Mais gare à celui qui l'énerve , car sa forme sombre ne demande qu'à se réveiller. On remarquera, également, le sigle d'Akuma flamboyant lors d'un finish au shun goku.

Étant le premier SF3 auquel j'ai pu jouer sur arcade, je garde un très grand souvenir de ce jeu qui m'a fait découvrir les merveilles du CPS3. Bien que dépassé par sa succession, il n'en restera pas moins, un superbe jeu, mêlant animations incroyables, musiques de qualité, et dans lequel on retrouve un Shin Akuma au meilleur de sa forme.

Mais quel sera le mot de la fin?? et ben, je dirais que c'est le jeu sur lequel le Boss et le King se sont fightés pour la première fois ;)

Indy

 

Yang, artiste du kempo Chinois
Hugo, où la délicatesse Allemande
 
Le bonus stage vous permet de vous entraîner aux parrys
 
Retour discret pour Akuma
 
Système arcade :
CPS-3
 
Disponible sur :
Dreamcast
<< Episode précédent Episode suivant >>