Rubriques

Street Fighter Alpha 2 / Zero 2

6 mois après Street Fighter Alpha, Capcom n'ayant pas perdu de temps sort la suite. Nous sommes en octobre 1995. En rectifiant les quelques imperfections du précedent opus, SFA2 va devenir une référence de la saga et restera longtemps le SF en 2D le plus populaire. Tour d'horizon de ce hit.

SFA2 reprend la trame et le principe de l'épisode précedent. Le design est également très proche. Première agréable surprise, le nombre de combatant sélectionables est maintenant de 18 ! A tous les anciens de SFA, s'ajoutent des "vieux" issus de SF2 : Zangief et Dhalsim, de SF1 : Gen et de Final Fight : Rolento (décidément, Capcom aime bien le recyclage). En plus de ces "anciennes nouvelles têtes", on retrouve les boss de SFA selectionables dès le début et ,ô surprise : une nouvelle jolie demoiselle répondant au doux nom de Sakura. Cette nouvelle venue est une jeune écolière japonaise fan inconditionèle de Ryu dont elle copie les techniques de combat ! Capcom utilise ici le fantasme de la petite écolière en jupette dont on voit régulièerment la petite culotte; ce qui n'est pas pour nous déplaire, d'autant plus que la donzelle possède des techniques de combat réelement interessantes et un humour rafraîchissant. Deux persos cachés sont également présents : Evil Ryu et Shin Akuma.

L'un des grand point fort de ce SF par rapport à l'episode précedent se situe au niveau graphique. Bien que les sprites des persos n'aient pas changés (ils sont très bien comme ça), c'est au niveau des décors que le changement se fait sentir ! Ceux-ci sont magnifiques et chaque perso possède desormais le sien (il y en a même deux cachés). Ces décors bénéficient d'un dessin très détaillé et léché, ainsi que d'une palette de couleur très grande, permetant de nombreux effets de textures, lumières et reflets, donnant l'impression de se battre devant une toile de maître, l'animation en plus ! D'ailleurs parlons-en de cette animation, ou plutôt ces animations ! Là où SFA premier du nom ne proposait que quelques animaux ou personnages mobiles, SFA2 regorge de détails animés absolument délirants ! Vous pourez en effet reconnaitre de nombreux personnages fétiches de Capcom tels que Felicia, Morrigan, Captain Commando, Hugo (ou Andore), Cody, Hagar ou encore Strider !!! D'autres détails marrant sont présents comme une porte de chiotte s'ouvrant sur un pisseur ahuri, un gosse jouant avec sa console et jetant de rage son paddle au sol ou encore la présence d'un proche de votre adversaire, suivant le combat avec anxiété et réagissant à chacun des coups ! Du très grand art ! On remarquera également des references à l'Anime SF comme le vaisseau de Bison ou le niveau caché où Ryu affronta Sagat. En bref, un immense boulot au niveau des décors qui renouent avec l'esprit de SF2.

L'évolution des musiques est du même type : chaque perso possède son propre thème et on reconnaitra ceux bien connus des anciens de SF2, recomposées pour l'occasion (on entend même la musique du générique de Final Fight dans le stage de Guy). Les nouvelles musiques sont dans le même genre et dans l'ensemble, les ziks sont beaucoup plus entraînantes et mémorables que celles de SFA.

Question jouabilité, c'est toujours le même topo (donc parfait) excepté une innovation de taille : Le Custom Combo. Cette technique de combat vous permet d'utiliser vos barres de super combo pour effectuer un combo personnel. Comprenez par là un super combo dont c'est vous qui réalisé chaque coup ! Pour celà, appuyez sur 2poings+1pied ou 2pieds+1poing. Votre barre de super se videra alors porgressivement le temps de réaliser votre super combo. Vous l'aurez compris : plus votre barre est pleine, plus votre custom combo durera longtemps ! Cette nouvelle technique, bien que peu evidente dans un premier temps, deviendra rapidement interessante avec un peu de maîtrise et de choix des coups à effectuer. Un personnage comme Rolento est particulierement à l'aise dans cet exercice et vous enchaînerez sans problème une vingtaine de hits combos (voir screen shot) !

Sinon, chaque perso dispose toujours de ses supers combos devastateurs et on remarquera quelques particularités chez certains persos tels que Gen qui possède deux techniques de combats différentes avec lesquelles il peut jongler à n'importe quel moment du combat, ce qui lui donne deux fois plus de coups. Interessant mais pas evident à utiliser de manière profitable. On pourait aussi parler de l'intro et des fins dans un style dont nous a habitué SFA. Tout celà est très correct sans être révolutionnaire mais remplit correctement sa mision, à savoir agrémenter ce qui se trouve avant et après le jeu.

Bref, SFA2 est une réference, l'un des meilleur SF de la saga qui ne souffre d'aucun defaut particulier. C'est lui qui restera longtemps le dernier SF en 2D, en attendant la suite : SFA3.

JYP

Une petite intro très sympa !........ elle est quand même belle Sakura !!! :o)
Chun-li retrouve son "ancien-futur" costume grâce à une astuce.
 
La petite nouvelle n'est pas simplement jolie : Elle sait aussi se battre !
Un coup magnifiquement mortel !
 
Evil Ryu VS Shin Akuma : un combat de Titans !!!
 
Système arcade :
CPS-2
 
Disponible sur :
Playstation
Saturn
PC
Super Nintendo
<< Episode précédent Episode suivant >>