Bon, vous allez me faire le plaisir d'arrêter vos conneries et de me matter ce petit bijou de l'INA (Institut National de l'Audiovisuel) :
https://www.youtube.com/watch?v=hQnvR-E ... 8fud_Yo9Mr
Des reportages entre 1960 et 1981 sur la vie en banlieue parisienne. C'est incroyablement instructif. On y voit l'évolution des grands ensembles, de leurs débuts à leur décadence la plus totale. On y apprend en vrac :
- dès le début, ils étaient perçus comme des ville-dortoirs coupées de tout, alors qu'ils étaient à l'époque habités par des classes moyennes
- les loyers y étaient considérés comme cher en 1960 : 10% du budget d'une personne. Ca paraît ridicule aujourd'hui où c'est plutôt 1/3 du budget, mais en 1960, 40% de ton salaire servaient à manger et 10% pour le logement semblaient énorme.
- La population est TRES jeune dès les débuts des grands ensembles
- La plupart avaient des défauts de conception qui ont poussé les classes moyennes à se barrer dès le milieu des années 60, ce qui a sonné la fin de la mixité sociale. En 1980, les jeunes qui y habitent sont essentiellement issus de l'immigration
- Bordel de MERDE, en 1980, les jeunes avaient une super élocution comparés à un mec lambda normal d'aujourd'hui, comment est-ce qu'on en est venus à ces demeurés analphabètes qui te crachent à la gueule avec leur accent banlieusard de merde ?