
9/10
J'enlève un point à cause de la dernière saison qui est particulièrement décevante.
Adapté des romans "a song of ice and fire" de George R.R. Martin, c'est une saga de fantasy médiévale, avec tout ce qu'il faut: des morts-vivants, des dragons, et surtout des royaumes qui se font la guerre à tout bout de champ. La série est politique avant tout. Les diverses factions qui peuplent ce monde sont très hétérogènes, avec par exemple des royaumes orientaux de gens basanés (allo septon?). Dans le gros nord, il existe une menace absolument redoutable faite de créatures nécromanciennes qui constituent une armée.
On pourra critiquer le côté graphique et osé de la série (notamment en termes de pornographie et non seulement de sang versé). Ça m'a d'ailleurs rebuté quelques temps. On ne s'ennuie jamais, il y a tout le temps des rebondissements, rien n'est prévisible et les épisodes finissent souvent en cliffhanger, n'en déplaise à certains (coucou veja). Visuellement en tout cas, ils ne font pas dans la dentelle, et on ressent un souci de réalisme bel et bien voulu dans cette approche. En tout cas, quoi qu'on en dise, sur les combats ça ne se ressent que positivement. Les bras et les jambes volent après un bon coup d'épée...
Là où la série excelle, c'est bien sûr dans son histoire. C'est tout simplement passionnant. La trame scénaristique du trône de fer et qui s'assiéra dessus rend les choses très compliquées. Beaucoup de familles royales convoîtent le dit trône, avec chacun leurs prétextes. Des unions se font et se brisent. Trahisons et meurtres à tout va! Le plus intéressant, c'est l'abscence de morale. Ici tout est gris, ça s'appelle Paris (euh?). Personne n'est gentil ou méchant, chacun suit ses intérêts, point barre. Les personnages peuvent se montrer impitoyables les uns envers les autres. Ils ont tous une identité propre, avec beaucoup de développement.
Côté valeurs de production, c'est du HBO au top du top: réalisation, musique, du grand art, et je n'utilise pas ces termes facilement pour une série. La dernière que j'ai trouvé aussi bien c'est True Detective (rappel: saison 1 uniquement). Les acteurs brillent dans les rôles qu'ils jouent. Je trouve le nain, Tyrion Lannister, absolument mémorable: il incarne un personnage particulièrement sauvage mais extrêmement intelligent. Les personnages évoluent au cours de la série, et c'est un plaisir de les suivre au fil des épisodes.
Bref, du très lourd, à dévorer absolument!