Rubriques

Marvel Super Heroes vs Street Fighter - Introduction

 

Marvel Super Heroes vs Street Fighter est un peu la suite de X-Men vs Street Fighter. Cette fois, les légendaires street fighters vont devoir affronter plusieurs personnages de Marvel Comics, et ne plus se limiter aux seuls X-Men. Marvel Super Heroes vs Street Fighter reste dans l'esprit du précédent opus en allant même un peu plus loin, car les effets de lumières et autres flashs multicolors sont encore plus présent, avec notamment l'annonce de votre Hyper Combo lors d'un Hyper Combo Finish.

S'il est très fun, Marvel Super Heroes vs Street Fighter n'a jamais pu remplacer son prédecesseur, pour différentes raisons. D'une part il est beaucoup plus restrictif que X-Men vs Street Fighter, ce qui le rend beaucoup moins craqué (et c'était le but). D'autre part, certains n'aiment pas trop les décors un peu refaits et les nouvelles couleurs du jeu.

Ceci étant dit, je me suis permis de faire ce modeste guide qui propose une Movelist complète et détaillée du jeu, qui présente un peu le Système de jeu et le Système de combos. Dit en passant, c'est un des guides sur lesquels je me suis le plus appliqué, alors j'espère que vous apprécierez!

 

1/ Légende
2/ Présentation des listes d'attaques
3/ Présentation des informations techniques
4/ Nom des attaques et version du jeu
5/ Derniers mots

 

1/ Légende

 

Voici les notations utilisées dans le guide. Elles sont prévues pour être claires, en principe.

Les boutons de coup

N'importe quel coup de poing
N'importe quel coup de pied
Light Punch = Coup de poing faible
Medium Punch = Coup de poing moyen
High Punch = Coup de poing fort
Light Kick = Coup de pied faible
Medium Kick = Coup de pied moyen
High Kick = Coup de pied fort
Deux coups de poings à presser simultanément
Deux coups de pied à presser simultanément
Les trois coups de poing à presser simultanément
Les trois coups de pied à presser simultanément

 

Les directions

Flèche de direction. Appuyez dans le sens de la flèche.
Combinaison de direction (ici quart de tour avant). Entrez les directions successivement.
360°
Tour complet avec la croix directionnelle ou le stick

 

Séparateurs

/
"Ou". Signifie qu'il faut choisir une des deux possibilités que "/" sépare.
+
"Plus". Signifie que vous devez appuyer sur les deux commandes que "+" sépare.
~
Signifie que vous pouvez entrer n'importe quel direction située entre les deux directions que "~" sépare, en parcourant le stick dans le sens des aiguilles d'une montre.

 

Indicateurs

(chargé)
Signifie que vous devez maintenir enfoncée la direction précédent "(chargé)" pendant environ une seconde.
(air)
Signifie que l'attaque ne peut se réaliser qu'en l'air.
(close)
Signifie qu'il faut être près de l'adversaire pour réaliser l'attaque.
( )
Des parenthèses autour d'une manipulation indique que celle-ci est facultative.

 

Notez que le guide indique les manipulations à effectuer pour le personnage de gauche (celui qui regarde vers la droite de l'écran). En conséquent si vous jouez le personnage de droite, inversez les directions (avant devient arrière, diagonale bas avant devient diagonale bas arrière etc...).

Exemples :

+

Cette manipulation consiste à appuyer sur avant, puis bas, puis simultanément sur diagonale bas avant et un bouton de coup de poing.

 

360°+

Cette manipulation consiste à décrire un cercle complet avec le stick ou la croix directionnelle, avant d'appuyer sur deux boutons de coups de poing en même temps(n'importe lesquels).

 

/+/(close)

Pour effectuer cette manipulation, vous avec le choix entre les directions "avant" et "arrière" que vous devrez entrer simultanément avec le bouton ce coup de pied moyen ou le bouton de coup de pied fort. Pour résumer, vous avez quatre possibilités :

+ Appuyer sur la direction "arrière" et le bouton de coup de pied moyen simultanément.
+ Appuyer sur la direction "arrière" et le bouton de coup de pied fort simultanément.
+
Appuyer sur la direction "avant" et le bouton de coup de pied moyen simultanément.
+
Appuyer sur la direction "avant" et le bouton de coup de pied fort simultanément.

Enfin l'indication "(close)" indique qu'il faut être près de l'adversaire pour réaliser la manipulation.

 

~

Voyons voir. Selon ce que j'ai expliqué, vous pouvez entrer n'importe quelle direction située entre et en parcourant le stick dans le sens des aiguilles d'une montre. Si on parcourt le stick dans le sens des aiguilles d'une montre depuis jusqu'à , on passe successivement par , et . On en conclue donc qu'il suffit d'appuyer sur ou sur ou sur au choix, pour réaliser la manipulation.

 

(direction) + +

"(direction)" indique que vous pouvez éventuellement appuyer sur une direction du stick (n'importe laquelle), mais cela n'est pas obligatoire. En même temps que cette direction, vous devez appuyer sur et sur . Vous pouvez donc très bien décider d'entrer simplement + ou d'appuyer sur une direction en même temps que ces deux boutons.

 

2/ Présentation des listes d'attaques

Les listes d'attaque se présentent sous forme d'un tableau dont les lignes sont de cette forme :

Screw Piledriver

360°+(close)
(air)
 

 

- A gauche, une case contient le nom d'une attaque suivit en dessous de la manipulation correspondant à cette attaque.

- A droite de cette case, d'éventuelles indications sur cette attaque comme "(air)" qui signifie que cette attaque peut se réaliser en l'air. Toutefois cette indication ne concerne que les attaques qui sont exécutables aussi au sol, et non les attaques qui s'exécutent exclusivement en l'air.

- La dernière case contient un screenshot (capture d'écran) de l'attaque. Si vous cliquez sur ce screenshot, vous serez renvoyéà des indications sur l'attaque.

Les noms des attaques sont en couleur et chaque couleur correspond à un type d'attaque :

Les coups simples en bleu

Les coups spéciaux en rouge

Les Hyper Combo en gris

Les projections au sol de cette couleur

Les projections aériennes de cette couleur

Les Chouhatsu de cette couleur

Pour les explications sur ces différents types d'attaques, je vous renvoies à "Techniques de base".

Lorsque vous cliquez sur le screenshot correspondant à une attaque, vous êtes renvoyé à des détails concernant cette attaque. Notamment, s'il s'agit d'un coup spécial, j'indique l'influence du coup de base utilisé lors de la réalisation de ce coup spécial. Notez que lorsque les dégâts varient avec le coup de base, je l'indique explicitement (sauf si le nombre de hits de l'attaque varie avec le coup de base utilisé, car plus il y a de hits pour u coup spécial, plus il fait de dégâts). Si je n'indique rien, c'est donc que les dégâts ne VARIENT PAS avec le coup de base utilisé! J'ai remarqué que dans Marvel Super Heroes vs Street Fighter, les dégâts variaient avec le coup de base utilisé beaucoup plus rarement que dans les autres Street Fighter.


3/ Présentation des informations techniques

 

Les informations techniques listent :

- les types de Chain Combo utilisés par le personnage au sol, pendant un saut et pendant un Super Jump (super saut). Pour plus d'explications, voir "Système de combo".

- les coups ayant certain effets comme les Aerial Rave Launcher, les Aerial Rave Finisher, les Knockdown Attacks (attaques "Knockdown" c'est à dire qui font tomber l'adversaire), les Flying Attacks (attaques qui envoient voler l'adversaire loin). J'utilise d'ailleurs les notations "Crouching" qui signifie en anglais "accroupi" et "Standing" qui signifie en anglais "debout".

- les "Variable Attacks", c'est à dire toutes les attaques impliquant vos deux personnages. Pour les "Variable Combination" :

Variable Combination 1 désigne l'Hyper Combo utilisé par le personnage lorsque vous déclenchez une Variable Combination alors que le personnage est EN TRAIN DE COMBATTRE,

Variable Combination 2 désigne l'Hyper Combo utilisé par le personnage lorsque vous déclenchez une Variable Combination alors que le personnage n'est PAS EN TRAIN DE COMBATTRE. Notez que si ce dernier est le même que le premier, comme dans bien des cas, je ne le précise pas. Il y a quelques rares exceptions sur ce que désigne le Variable Combination 2 comme avec Ken, mais celà est excplicitement dit dans les Remarques diverses.

 

 

4/ Noms des attaques et version du jeu

 

Je me base sur la version japonaise de Marvel Super Heroes vs Street Fighter version arcade CPS-2. Les noms des personnages variant d'une version jap à une version Euro/US, je précise que dans ce guide :

- le boss de fin de Street Fighter II aux pouvoirs psychiques est Vega

- le boss ultime de Super Street Fighter II X utilisant le côté obscure du Hadou est Gouki.

Norimaro n'est disponible que sur la version japonaise du jeu.

Notez que les listes de coups restent strictement identiques d'une version à l'autre (que ce soit d'une version arcade à une version console ou de US à jap).

 

5/ Derniers mots

Je tiens à préciser que j'ai utilisé un bon nombre d'informations, notamment au niveau des noms d'attaques, provenant des trois excellentes FAQ de Kao Megura sur Marvel Super Heroes vs Street Fighter, X-Men vs Street Fighter et Marvel vs Capcom 2, toutes trois disponibles sur www.gamefaqs.com . J'ai également utilisé les noms qu'il a donné aux attaques n'ayant pas de nom officiel.

 

 

 

<<retour